Nous avions présenté la Hardrock 100 comme la course de tous les dangers ! Plus que tous les dangers, c’est la course qui nous a fait le plus saliver.
Elle fut présentée comme la confrontation des géants. Nous allions enfin savoir qui était le plus grand ultra traileur !
Kilian Jornet ne participera pas à la Hardrock 100 2019, Kilian Jornet nous prive d’un truel historique !
Imaginez donc le combat entre :
– Xavier Thevenard, triple vainqueur de l’UTMB et revanchard car puni lors de la dernière édition de la Hardrock 100 pour aide illicite en-dehors des zones de ravitaillement existant,
– et François D’HAENE, présenté comme le numéro 1 mondial de l’ultra trail,
– et enfin l’ultra terrestre Kilian Jornet, au palmarès long comme le bras, l’icône fantastique adulé par tant et tant de traileurs.
On s’en léchait les babines surtout que la course attendue tous les ans, je parle de l’UTMB, n’offre pas cette année un plateau aussi fantastique. Et puis voila, on apprend l’absence de Kilian Jornet et sans la nommer non plus lors de la présentation de sa saison 2019.
Quelle deception !
Alors que s’est il passé ?
Kilian Jornet a justifié son programme somme toute assez minimaliste par sa volonté de s’entrainer plus et de faire moins de compétition.
Ses compétitions se résumant à 3 événements, 3 événements dans le cadre des Golden séries de Salomon, son sponsor principal.
Alors qu’est ce qui lui a pris ?
- Est ce que son nouveau rôle de jeune père qui l’amène à mettre les priorités ailleurs ?
- Est ce une raison de sponsor qui l’oblige à se consacrer aux événements que la marque organise ?
- Est ce la peur de la confrontation et surtout du résultat qu’il risque de subir lui fait renoncer à cet événement ? D’ailleurs on pourrait aussi imaginer que cette peur de l’échec fasse aussi réfléchir le sponsor !
Nous sommes en droit de nous poser des questions, tant la déception de ce rendez vous est grande et importante.
Je me pose une petite question sur Sierre Zinal… le grand Jim Walmsley est annoncé, rappelons que Kilian Jornet a coché cette course avec, nous le pensons, une course au record de l’épreuve, ne va t il pas le faire renoncer ?
Le combat Thevenard # Dhaene sera tout de même alléchant à suivre sur la Hardrock… bien que la folie ne sera pas au rendez vous comme elle aurait pu l’être avec la participation de Kilian Jornet…