Winter is coming… le trail en hiver
L’hiver en trail
L’été nous a quittés, l’automne arrive tout doucement, et on n’aura pas eu le temps de le remarquer qu’on arrivera en hiver. Qu’est-ce que ça veut dire pour les trailers ? D’une part, que ceux qui ont pris la bonne résolution de se mettre au sport à la rentrée vont tout doucement retourner dans leurs chaumières et d’autre part, qu’on va commencer à se cailler les miches. Si les runnix arrêtent à partir du moment où il fait froid, c’est pas parce que ce sont des feignasses (ce serait trop facile), mais plus parce qu’ils perdent le plaisir. Et pourquoi le perdent-ils ? Essentiellement parce qu’ils trouvent ça plus dur. Et pourquoi plus dur ? Parce qu’il fait froid, parce qu’il fait humide, parce qu’il fait nuit… Comment remédier à ça ?
Le trail en hiver : du point de vue de l’entraînement
Quand vous êtes en mode endurance fondamentale, pas la peine de changer grand-chose. En revanche, si vous allez faire du fractionné en forêt, en côte, ou sur la piste, n’oubliez pas d’allonger votre échauffement.
– Quand on fait une grosse dizaine de minutes en été, il faut bien doubler la durée afin d’éviter la blessure.
– Evitez également (mais c’est plus général) de grosses sessions d’étirements pendant votre entraînement, vous risqueriez de vous péter un truc.
Le trail en hiver : du point de vue de l’équipement
C’est ce qu’il y a de plus important, parce que finalement, on se rend vite compte que c’est de la qualité de votre équipement que dépendra votre plaisir (mais aussi votre souffrance). Si vous avez un collant long fait pour courir par temps chaud, ça ne sert absolument à rien ! Il vous faut des habits spéciaux pour l’hiver (vous n’iriez pas courir en été en pull, non ?). Egalement, investissez vite (si ce n’est pas déjà fait) dans un bonnet et dans des gants spéciaux pour courir, car c’est par les extrémités qu’on attrape froid ; profitez-en pour acheter des chaussettes spéciales pour le trail (elles sont souvent plus épaisses, et donc plus confortables) et, si vous êtes montés comme un poney, mettez tjs un préservatif (on a dit qu’il fallait couvrir toutes les extrémités).
Lire aussi
- Vidéo : Kilian Jornet…. mais laissez le tranquille !
- GRATUIT : Plan d’entrainement pour reprendre le trail après la coupure hivernale
- Le traileur Ricard veut tripler !
- Avez-vous pensé à l’électrostimulation pour votre tendon d’Achille ?
- Courir en hiver
- J- 15 AVANT LA PREMIERE EDITION DE L’ULTRA TRAIL DES MONTAGNES DU JURA (UTMJ)
- Championnats du monde de raquettes : Ricard veut tripler !