ASO : petit couac de communication. Contrairement à ce qu’a pu laisser imaginer dans un premier temps le communiqué de presse de ASO datant de hier, le semi de Paris aura bien lieu le 6 septembre… mais leur premier communiqué n’était pas rès clair !
Malgré ce petit couac, nous sommes tellement contents que ASO rembourse, qu’on ne va pas trop râler…
ASO fait marche arrière et remboursera tous les coureurs
REVIREMENT DE SITUATION : le Marathon et le semi de Paris seront remboursés !
La nouvelle a fait l’effet d’une bombe, mais une agréable bombe (jamais j’aurais pensé écrire un truc comme ça). On se demandait qui, entre ASO et l’UTMB, allait le plus prendre les coureurs pour des pigeons. Et la compétition promettait d’être féroce. L’organisateur du marathon de Paris et de son semi, du marathon du Mont Saint Michel, de Reims, Lyon, Marseille (et j’en oublie sûrement), mais aussi du Tour de France a été le premier à faire marche arrière.
Par je ne sais quel miracle (ou par quel coup de pression), ASO a publié un communiqué sur les pages des événements impactés par la crise du Covid 19, soit le semi-marathon de Paris (reporté au 6 septembre), le marathon de Paris (reporté au 18 octobre) et celui du Mont Saint Michel (annulé cette année), les 10km de Paris… Je me demande s’il n’y a pas aussi le Triathlon de Paris. On a ainsi retrouvé, à la grosse louche, le même texte sur chaque page Facebook concernée :
« Comme tu le sais, la crise sanitaire du COVID-19 a profondément touché le secteur du sport. Depuis mars, aucun événement grand public n’a pu être organisé chez A.S.O.. Dans ce contexte, une ordonnance a été votée en Conseil des Ministres le 7 mai dernier (publiée au Journal Officiel le 8 mai), détaillant les conditions dans lesquelles nous pouvions résoudre les questions liées aux annulations de nos épreuves. Il a été acté que pour toutes les compétitions sportives annulées et ce jusqu’au 15 septembre 2020, nous pouvons te proposer un avoir d’une validité de 18 mois pour une prestation de même nature en lieu et place d’un remboursement.
Ainsi, suite à l’annulation du Schneider Electric Marathon de Paris à la date initiale du 5 avril, nous sommes heureux de t’informer que tu bénéficies d’un avoir équivalent à l’intégralité des sommes que tu as versées pour l’achat de ton dossard et des options contractées. Tu pourras utiliser tout ou partie de cet avoir pendant une période de 18 mois sur l’ensemble des épreuves A.S.O. A l’issue de ce délai, les sommes que tu n’aurais pas dépensées te seront remboursées. »
Le semi-marathon et le marathon de Paris sont bien maintenus
Quand j’ai lu les communiqués, la première chose qui m’est venue à l’esprit, ça a été de me dire que le marathon de Paris était toujours maintenu en date du 18 octobre, mais que le semi-marathon sautait (sachant qu’il était prévu au 6 septembre et qu’ASO parle d’événements annulés jusqu’au 15 septembre). Sauf que visiblement, ce n’était pas tout à fait le cas, puisque quelques heures plus tard, ASO a publié un adendum disant ceci :
« Suite à l’information reçue ce matin, nous tenons à vous préciser que votre avoir pourra être utilisé au choix sur les éditions 2020 ou 2021 de l’Harmonie Mutuelle Semi de Paris ou sur toute autre épreuve organisée par A.S.O. en 2020 et 2021.
Vous recevrez un mail avant mi-juillet avec toutes vos informations pratiques. »
En général, quand on est obligé de publier quelque chose en plus juste après un communiqué, c’est qu’il y a un loup.
- Visiblement, c’était trop compliqué de dire juste « oui, le semi aura bien lieu le 6 septembre » ou « non il n’aura pas lieu ».
- Ce qui est d’autant plus bizarre, c’est que quand la question a été posée sur la page du marathon de Paris, ils ont répondu que le marathon aurait bien lieu le 18 octobre.
En fait, là où on se dit qu’ils ont un peu foiré leur communication, c’est quand on s’aperçoit que la situation est plus claire quand on lit le communiqué dans sa version anglaise. Après, je me dis qu’on peut faire preuve de patience et attendre la mi juillet ; clairement, la victoire est acquise, il n’y a plus qu’à voir ses modalités.
Il faudra cependant être très attentifs sur un point, et j’insiste dessus. Si on reçoit des avoirs en guise de dédommagement, c’est très bien ; mais il ne faudra que ça se répercute par une inflation du prix des dossards en 2021. Personnellement, j’en ai eu pour une soixantaine d’euros pour le semi et une centaine pour le marathon. Si les dossards grimpent à 80 et 130 euros l’an prochain, on comprendra mieux comment ils seront parvenus à se refaire la cerise. Et dans ce cas, il faudra patiemment attendre les 18 mois pour récupérer notre dû.