Quand on est sportif et de surcroit ultratraileur, est-on un fardeau pour la collectivité et la sécurité sociale ?
Dans l’esprit de la majorité des personnes, tu fais du sport, tu es en bonne santé, ton médecin ce grand inconnu tu le vois jamais … Mais nous le savons, nous qui vivons ça de l’intérieur, c’est tout le contraire, le sport à un coût pour soi et pour la société ! Et oui nous coûtons de l’argent !
Déjà, le médecin c’est au minimum une fois par an pour le certificat médical, obligation de présenter un certificat médical en France pour toutes les courses, c’est le minimum car certaines courses peuvent exiger un tracé cardiaque.
Qui n’a pas connu une blessure consécutive à notre pratique ?
Il y a les blessures qu’on devine, une entorse, un coup.. qui demandent peu d’examens et il y a les blessures dont nous n’avons pas l’explication ..
De là on consulte son médecin, qui nous envoie faire une radio …
De la radio, nouvelle consultation du médecin généraliste, qui nous envoie vers un spécialiste kiné, ostéopathe.
Et au delà des blessures, on peut également tomber malade, classiquement quand nous approchons de la compétition tant préparée, un petit rhume, une bonne crève. Rien d’étonnant on s’affute et on devient plus vulnérable, on chope tout ce qui passe.
Voila ce que rythment nos saisons de traileur, on est loin de ce que pensent les personnes autour de nous, sportif egale à personne en bonne santé.
Et je ne vous parle pas des activités connexes, telle que les visites à un ou une nutritionniste, ou autre médecine parallèle comme de l’acupuncture, de la médecine chinoise.
D’autres vont faire des examens visant à optimiser sa préparation, une analyse de sang poussée, un test de l’effort.
Je vous le dis, le trail running n’est pas une activité saine où on s’éloigne du médecin, bien au contraire, on fréquente bien plus les professionnels de santé que le commun des mortels.
Lire aussi
- Coup de gueule : blessé sur un trail à cause d’une organisation défaillante
- Traileurs blessés : ne prenez pas Facebook pour un médecin !
- 5 conseils pour débuter la course à pied après 50 ans
- Arrêt forcé de la Swiss Peaks par sécurité
- DOSSARD : solution pour ré-autoriser les trails en toute sécurité