u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • MDS
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • MDS
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail

Secteur UTMB : un alpiniste meurt frappé par un sérac sur le Mont Blanc du Tacul

Le drame s’est produit à l’aube du 24 août 2025 sur l’un des itinéraires les plus empruntés pour rejoindre le sommet du Mont-Blanc. Son compagnon de cordée a survécu.

26 août 2025
dans Actu Trail
Secteur UTMB

Le massif du Mont-Blanc a de nouveau été le théâtre d’un drame en haute montagne. Ce dimanche 24 août 2025, un alpiniste italien de 38 ans a perdu la vie dans la face nord du Mont Blanc du Tacul, victime de la chute brutale d’un sérac. Cette voie d’ascension, bien connue des amateurs d’alpinisme, constitue l’un des itinéraires classiques vers le toit de l’Europe, situé entre la vallée de Chamonix et le Val d’Aoste.

Selon les informations communiquées par le Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne (PGHM) de Chamonix, l’accident s’est produit à l’aube, alors que la cordée progressait sur les pentes du glacier. Un bloc de glace massif s’est détaché en contrebas et a balayé les deux alpinistes. Les séracs, structures instables formées naturellement par le mouvement des glaciers, sont bien connus des spécialistes pour leur dangerosité… et leur imprévisibilité.

L’un des deux hommes a été projeté, mais retrouvé sain et sauf. Pris en charge par hélicoptère, il a été évacué sans blessure grave. Son compagnon de cordée, en revanche, n’a pas survécu à l’impact. Malgré les tentatives de réanimation entreprises immédiatement par des témoins présents sur les lieux, puis poursuivies par les secouristes du PGHM, son décès a été constaté peu après.

Chaque été, le Mont-Blanc attire des milliers d’alpinistes, mais les risques liés à l’instabilité du terrain glaciaire s’accentuent avec la hausse des températures. Le phénomène des chutes de séracs, bien que naturel, reste l’un des plus redoutés. Et même les départs très matinaux, censés limiter les dangers liés au réchauffement diurne, ne garantissent plus la sécurité.

Sommaire

Toggle
  • Le massif du Mont-Blanc a de nouveau été le théâtre d’un drame en haute montagne. Ce dimanche 24 août 2025, un alpiniste italien de 38 ans a perdu la vie dans la face nord du Mont Blanc du Tacul, victime de la chute brutale d’un sérac. Cette voie d’ascension, bien connue des amateurs d’alpinisme, constitue l’un des itinéraires classiques vers le toit de l’Europe, situé entre la vallée de Chamonix et le Val d’Aoste.
    • Lire aussi

Ce secteur du Mont-Blanc du Tacul est également situé à proximité immédiate des sentiers empruntés par les coureurs de l’UTMB, qui traversent cette même haute montagne durant toute la semaine de la course. Un rappel brutal des dangers permanents du massif, même en dehors des terrains d’alpinisme pur.

Le PGHM rappelle que ces chutes peuvent survenir à tout moment, sans avertissement, et insiste sur l’importance d’une vigilance constante, même sur les itinéraires réputés.


Ce tragique accident rappelle que l’alpinisme, même pratiqué avec sérieux et expérience, demeure une activité exposée aux caprices d’un milieu naturel aussi majestueux que périlleux. Pour tous ceux qui fréquentent les hautes altitudes, la prudence n’est jamais de trop.

 

 

Lire aussi

  • La traileuse retrouvée vivante mérite notre respect…
  • Certains spécialistes déconseillent d’aller en montagne après le 14 juillet en raison du réchauffement climatique
  • Nouvelle provocation de Peillex sur BFM
  • La polémique après le décès de l’himalayiste Klára Kolouchová est indécente
  • 2 nouveaux décès au Mont Blanc : confirmation d’une saison particulièrement meurtrière

 

 

Article précédent

De quoi souffre Alexandre Boucheix sur la TDS ?

Articles suivant

Direct : Casquette Verte amorce sa remontada sur la TDS 2025 !

Lire aussi ces Articles

Gwénaël Helleux
résultats trails

Championnat de France de 24 h : Gwénaël Helleux sacré, Antoine Guillon 5e

par admin
12 avril 2026
record marathon de Paris 2026
Actu Trail

2 h 18’34 : Shure Demise bat le record du marathon de Paris

par admin
12 avril 2026
Yemaneberhan Crippa marathon de paris 2026
Actu Trail

Résultat Marathon de Paris : victoire de Yemaneberhan Crippa en 2:05:15

par admin
12 avril 2026
L’écologie pénalise les coureurs rapides du marathon et du semi de Paris
EDITO

Marathon de Paris : 60 000 coureurs privés de leur bouteille d’eau

par admin
12 avril 2026
marathon de paris en direct
Actu Trail

DIRECT Marathon de Paris : au km 27, Hillary Kipkoech est en tête, le rythme s’accélère

par admin
12 avril 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

En live : comment suivre le marathon de Paris en direct

Marathon des sables en direct

Urban Trail de Lille en direct

championnats de France de Trail

Trail

  • Blog de trail (17 364)
    • Actu Trail (13 214)
      • EDITO (3 020)
      • GORATRAIL (385)
      • Chasse (146)
      • résultats trails (701)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 178)
      • Santé (763)
  • Equipement (2 591)
    • Chaussure Trail (768)
    • GPS (901)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • François d’Haene
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • Marathon de Paris : comprendre pourquoi vous avez eu des crampes
  • Championnat de France de 24 h : Gwénaël Helleux sacré, Antoine Guillon 5e
  • 2 h 18’34 : Shure Demise bat le record du marathon de Paris
  • Résultat Marathon de Paris : victoire de Yemaneberhan Crippa en 2:05:15
  • Marathon de Paris : 60 000 coureurs privés de leur bouteille d’eau
  • DIRECT Marathon de Paris : au km 27, Hillary Kipkoech est en tête, le rythme s’accélère
  • La fierté d’être français devant le Marathon de Paris
  • Le business caché du marathon de Paris
  • Proche, ami, connaissance : comment suivre un coureur du Marathon de Paris en direct
  • Marathon de Paris en direct : sur quelle chaîne de télévision suivre la course

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • MDS
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer