L‘image a de quoi surprendre : Sébastien Spehler finit la 6000 D en chaussettes (en deuxième position). Plein d’auto-dérision, il craint de passer sur les genoux dans le gif. Il a écrit “Bon je vais de nouveau passer dans les genoux dans le gif…”
“Les genoux dans le gif” est devenu un élément central de la culture trail sur les réseaux sociaux. Alors que les chaussures de Sébastien Spehler se sont faites la malle lors de la 6000D, il craint de rejoindre l’une de ces images iconiques… mais au fait, pourquoi finit il en chaussettes ?
La scène se passe à La Plagne, lors de la légendaire 6000D. Alors que tous les regards étaient rivés sur Sébastien Spehler, le multiple vainqueur, un événement inattendu a détourné l’attention des spectateurs : ses chaussures ont décidé de se faire la malle ! Oui, vous avez bien lu. Sur la photo, on voit clairement les chaussures de Sébastien flotter comme par magie au-dessus du tapis rouge.
C’est une ampoule tenace survenue en haut du glacier qui a compromis la course de Sébastien Spehler , le forçant à céder la première place
La victoire de la 6000 D est revenue à Antoine Thiriat.
Âgé de 24 ans, il a remporté la 6 000 D ce samedi à La Plagne en 5h54’28”. Il a ainsi mis fin à l’espoir de Sébastien Spehler de décrocher une cinquième victoire sur cette course mythique.
Sébastien Spehler a fourni des explications détaillées concernant sa performance à la 6000D, une course qu’il a remportée quatre fois par le passé.
Malgré son expérience, il a souligné que chaque édition de cette course représente un véritable défi, en particulier en raison du dénivelé positif (D+) long et de la montée raide au glacier. Lors de cette édition, bien que les sensations aient été globalement correctes, il participait dans un esprit de préparation plutôt que de compétition acharnée.
Un point crucial de ses explications est l’apparition d’ampoules, un phénomène inhabituel pour lui, qui a grandement affecté sa performance. Ses chaussures, avec lesquelles il avait déjà gagné des courses plus techniques comme le trail Napoléon, n’ont pas posé de problème lors d’autres sorties plus roulantes. Cependant, cette fois-ci, elles ont contribué à la formation d’ampoules, le contraignant à finir la course en chaussettes.
Spehler a montré une attitude positive et sportive en félicitant le vainqueur du jour et en reconnaissant la difficulté de la course, notamment avec la chaleur du jour. Il a également exprimé son admiration pour Édouard Monnier, 80 ans, qui participait pour la 22ème fois à cette course.
Cette mésaventure n’a pas entamé l’humour de Spehler, qui a su relativiser et se moquer de la situation, contribuant ainsi à la dimension humaine et sympathique de son personnage. Cela illustre également l’imprévisibilité et les défis constants du trail, où même les plus expérimentés peuvent rencontrer des obstacles inattendus.
Les internautes n’ont pas tardé à réagir !
Les réseaux sociaux se sont enflammés, chacun y allant de son commentaire humoristique :
– “Changes de fournisseur de baskets là !!”
– “Félicitations pour cette superbe 2ème place, en pleine préparation UTMB, chapeau. Mais les chaussures volantes, c’est du jamais vu !”
– “En tout cas belle course ! 3 km de fin sans chaussure et à une très belle allure !!! Popopow !”
– “Non mais! Finir en chaussettes y a pas plus minimaliste. Bravo !”
– “Donc les chaussures sont arrivées avant, c’est ça ? Il fallait attacher les lacets, ça se sait pourtant…”
– “Donc les chaussures sont arrivées avant, c’est ça ? Il fallait attacher les lacets, ça se sait pourtant…”
Sur Facebook, les conseils pleuvent pour éviter une telle situation à l’avenir. Entre ceux qui suggèrent des chaussettes en carbone et ceux qui recommandent un changement de fournisseur de baskets, les idées ne manquent pas.
– “Plus besoin de chaussures Seb ! Jolie foulée en chaussettes !”
– Les Genoux dans le Gif : “Hâte de voir ça en gif !”
– “Les 1ères chaussettes en carbone !”
Sébastien, lui, a pris cette mésaventure avec humour. “Bon je vais de nouveau passer dans les genoux dans le gif… Merde des chaussures volantes ???? Purée je vais me recoucher, je crois qu’on a trop chargé mes verres hier soir”, a-t-il plaisanté. On ne sait pas si la performance de courir 3 km en chaussettes sera homologuée par l’UTMB, mais une chose est sûre, Spehler ne manque pas d’humour et de ténacité.
Lire aussi
- Résultat : échec de Sébastien Spehler sur la 6000 D
- Résultat 6000D : victoire de Antoine Thiriat
- Les élites boudent la 6000 D pourtant ce trail est génial !
- Incroyable les Genoux dans le Gif prétendent que Kliian Jornet pense que la terre est plate
- Les traileurs n’aiment pas la 6000D
- Sébastien Spehler : le plus smart et le plus généreux des traileurs en France !
- Des abrutis ont mis Sébastien Spehler très en colère !
Lire encore
- Soldes trail : 4 paires de chaussettes de trail pas chères
- Mal au genou avant un ultra !
- Quels sont les critères pour bien choisir ses chaussettes de trail ?
- Trail : comment ménager ses genoux en descente ?
- Source officielle : la FFA craint une baisse des runners avec la fermeture de Facebook !