L‘exploit de Sébastien Raichon sur la Chartreuse Terminorum.
Sébastien Raichon remporte la Chartreuse Terminorum
C’est à 4h14 du matin ce lundi 19 juin que Sébastien Raichon a écrit l’histoire. C’est le premier coureur à boucler la Chartreuse Terminorum, un défi de 300 km et 25 000 m de dénivelé positif. La Chartreuse est réputée comme étant l’une des courses les plus difficiles au monde.
record de 4 boucles battu
Dans l’histoire de l’épreuve, fondée en 2017, aucun coureur n’avait réussi à boucler la cinquième boucle de 60 kilomètres tracée dans le massif de la Chartreuse, en Isère. Le précédent record était de quatre boucles.
Après 71 heures et 26 minutes d’effort, avec huit heures d’avance sur la limite horaire, Sébastien Raichon, toujours équipé de sa lampe frontale, est parvenu à garder toute sa lucidité :
“Je suis le premier à terminer, c’est chouette. J’ai une grande confiance en moi. Je pensais bien pouvoir le faire, même si ce n’est pas si facile ! Je n’étais pas au top de ma forme, j’ai fait appel à ma détermination et à mon expérience. Mon corps a tellement l’habitude de relever de tels défis que même si je ne suis pas au meilleur de ma forme, je peux le faire.”
Sébastien Raichon
Sébastien Raichon est un professeur de sports et l’un des meilleurs spécialistes mondiaux des courses de très longue distance. En septembre, il a remporté le Tour des glaciers, une course de 450 kilomètres avec 32 kilomètres de dénivelé positif, battant au passage le record de l’épreuve en un peu moins de 124 heures, soit un peu plus de cinq jours. En 2021, il a également établi le record du GR5 en traversant les Alpes françaises du nord au sud, soit 623 kilomètres et 34 kilomètres de dénivelé, en 150 heures.
Cinq finishers cette année
Au total, 38 participants ont été sélectionnés cette année parmi les 200 candidats ayant envoyé une lettre de motivation aux organisateurs. Cette année, grâce à des conditions favorables, une chaleur modérée et un terrain sec, la course que personne n’avait jamais terminée compte non pas un, mais cinq finisseurs. Outre Sébastien Raichon, Mickaël Berthon, Albert Herrero Casas, Benoît Bachelet et Nicolas Moyroud ont bouclé les cinq tours dans les délais.
Chez les femmes
La performance des femmes lors de la Chartreuse Terminorum a également été marquée par un record exceptionnel : Alice Juramy, la dernière femme en lice, a brillamment bouclé deux boucles, totalisant ainsi 120 kilomètres, et devenant ainsi la première femme à accomplir cet exploit remarquable. Au total, sur les 38 participants, seuls douze coureurs ont réussi à terminer trois boucles.
La Chartreuse Terminorum, créée en 2017, s’inspire directement de la mythique Barkley, une course organisée depuis 1986 dans le Tennessee, aux États-Unis. Elle comprend cinq boucles que les coureurs doivent parcourir dans un temps imparti, en utilisant uniquement une carte et sans balisage ni GPS. Les participants doivent prouver qu’ils ont suivi le parcours en arrachant des pages correspondant à leur numéro de dossard dans des livres placés à des points stratégiques.
Lire aussi
- Résultat Chartreuse Terminorum : pour la première fois au monde, 5 finishers !
- Trail : la Chartreuse Terminorum, c’est en ce moment
- La Chartreuse Terminorum 2019 se termine dans un lamentable échec collectif
- 3 choses à savoir sur la Chartreuse Terminorum inspirée de la célèbre Barkley aux Etats-Unis
Lire encore
- Comment bien manger la veille de sa course quand on dort à l’hotel
- Les groupies de CV
- La période d’affutage avant un trail court
- Video : l’analyse du parcours de la CCC
- Pourquoi il faut éviter d’arriver à l’arrache au départ d’un trail ?
- Hillary Gerardi bat le record féminin de l’AR Chamonix-Mont-Blanc
- Trail : la Chartreuse Terminorum, c’est en ce moment
- Test : les chaussures de trail Mizuno Mujin 9 sont efficaces pour les longues distances dans des environnements difficiles.
- Les commentaires après l’attitude déplorable de Zach Miller