La SaintéLyon n’est pas un trail.
Demain aura lieu la grande course de la fin de la saison, la Saintélyon, 65 ieme édition !
17 000 coureurs sont attendus sur ce raid nocturne entre Saint Etienne et Lyon. Le parcours pour la première fois de son histoire fera plus de 80 km, 81 km exactement et 2100m de dénivelé positif. Cette édition particulière l’est comme un clin d’oeil au traceur historique Alain Souzy, décédé l’année dernière.
Preuve 1 : ratio sentier/route
Coté météo pas de neige annoncée ni de grand froid, juste sûrement pas mal de boue rendant le parcours glissant.
Belle épreuve à venir, mais que je ne considère pas comme un trail, le ratio sentier / route est vraiment l’élément important pour qu’une épreuve soit considérée comme un trail, ou même une course nature.
Pour la Saintélyon, nous sommes presqu’à moitié moitié, en réalité 65 % de sentiers et 35% de route. Autant dire qu’on passe pas mal de temps sur route .. un peu antinomique pour un trail non ?
Un trail c’est 15% de route MAXIMUM, sur la SaintéLyon on a 35%.
Preuve 2 : ratio distance / dénivelé
Deuxième critère pour être considéré comme un trail, le ratio distance / dénivelé … en 2017, 72km pour 1730m de d+ c’est quand même pas énorme énorme, généralement les trails d’une quarantaine de km font 2500m de D+ .. on peut vraiment considéré la saintelyon comme une course roulante… d’ailleurs regardons coté résultats .
Preuve 3 : vitesse courue
En 2017, Manu Meyssat s’est imposé en 5h18 pour 72 km soit une moyenne vertigineuse de 13,58 km/h, coté femmes en 2017, c’est Caroline Chaverot, pas encore malade, qui a gagné en 6h37 soit 10,9 km/h ..tout ça de nuit et sur plus de 70 km, ils sont costauds nos champions et le parcours doit être roulant ..
En fait pour faire un raccourci peut être rapide, je considère que la saintélyon est plus proche d’un Eco trail de Paris que d’un trail classique qu’on peut connaitre.
D’ailleurs je suis conforté dans mon analyse par les résultats 2018 de l’ecotrail de Paris qu’on a considéré comme une des éditions les plus difficiles ayant existé.. Résultat 2018, on retrouve comme vainqueur Manu Meyssat ( tiens tiens ) en 6h, soit une moyenne de 13,35 km/h, quasi la même moyenne qu’à la Saintélyon, et même coté femmes, Sylvaine Cussot a remporté l’épreuve 2018 en 7h34 à la moyenne de 10,56 km/h .. tout comme Caroline Chaverot sur la Saintélyon 2017.
Il est marrant de constater que finalement grâce aux résultats des courses, on arrive à pouvoir comparer des épreuves, cela d’autant mieux que le vainqueur est le même ..
Donc la Saintélyon n’est ni plus ni moins qu’une course longue de type Ecotrail de Paris. La notion de raid nocturne me va bien mais s’il vous plait ne me dites pas que la STL est un trail ou pire un ultratrail … soyons sérieux.
Bonne course tout de même pour ce raid nocturne, 81 km ce n’est pas rien !
Lire aussi
- Ces trails où ça ne court pas qui n’en sont pas
- RATIO : contre-article de Guillaume qui n’est pas d accord avec uTrail
- Quelle VMA faut-il avoir pour finir le marathon de Paris
- À partir de quand, combien de km ou d+ peut-on se considérer traileur ?
- Course à pied : allure ou vitesse ?
Lire encore
- Quand utiliser des bâtons en trail ?
- Comment faire pour calculer sa VMA?
- Faut-il changer de chaussures de trail pendant un ultra-trail?
- Quelques trails sympa à suivre ce week-end !
- Camille Herron explique comment elle a fait pour remporter le Spartathlon…
- Plasticité phénotypique : en gros c’est votre corps et votre mental qui s’adaptent aux sentiers
- Une revenante sur la Diagonale des Fous
- Comment reprendre la course à pied après un an d’arrêt ?
- Quelles sont les meilleures chaussures pour courir la SaintéLyon?
- Quelle montre Garmin n’est pas chère ?