Romain Sophys a battu le record de la traversée du Jura détenu depuis 2018 par Stéphane Brogniart. Il améliore la marque de seulement huit minutes.
C’est le 14 mai que Romain Sophys a battu le record de la traversée du Jura en courant. Ce n’est pas un novice, il détient à son actif déjà plusieurs records : celui de la traversée des Vosges, celui de la traversée des Alpes et celui de D+ /D- en 24h.
Traversée du Jura, les chiffres clés à retenir
- 2021
- 194 km et 7 400 m D+
- 26 heures et 22 minutes
Si les conditions météo avaient été meilleures, Romain Sophys aurait pu mieux faire puisqu’il a eu rapidement une heure d’avance sur la marque de Stéphane Brogniart.
Il a été accompagné tout du long par ses amis.
La traversée du Jura corresoAu terme de plus 26 heures et 22 minutes d’effort, 194 km et 7 400 m D+ pour 7 900 m D-, Romain Sophys, a amélioré le record de La Traversée du Jura. Le froid, étonnamment présent, n’a pas empêché Romain de prendre rapidement de l’avance sur ses prévisions. Après 20h et 150km il avait 1h d’avance. Mais les conditions météo se sont fortement dégradées à l’amorce du terrible mais magnifique passage au sommet du Jura, le Crêt de la neige.
montée vers le Crêt de la NeigeLa neige, le givre et la technicité du terrain ont contraint Romain à ralentir. A la faveur d’une dernière descente extrêmement rapide, il réussit à améliorer ce record et donc de réaliser cette traversée de 190km et 7000m de dénivelé, en 26h et 22 minutes.
C’est comme toujours accompagné d’une équipe d’amis que Romain a pu et su accomplir cette nouvelle performance car si le record est personnel, cette aventure n’en demeure pas moins un accomplissement collectif.
Au-delà de la performance physique cette traversée offre aussi la possibilité de mettre en avant la réalité d’une région et d’un terroir. Des paysages forts puissants mais aussi poétiques se sont dressés sur le parcours de Romain. Entre combes, cluses et monts, la monotonie n’avait pas sa place. La dernière partie de l’itinéraire, lui a fait prendre de la hauteur en atteignant le sommet du massif jurassien, le crêt de la Neige, à 1 720 m d’altitude. Cette très belle traversée du Jura a achevé son parcours à l’aplomb de Culoz portant un regard ultime vers les cimes alpines.
Lire aussi
- Suivez en direct l’Ultra Trail des Montagnes du Jura
- Toute l’actualité trail du jeudi 13 février
- Ultra Trail des Montagnes du Jura : 171km pour 8854 d+
- 6 raisons expliquant l’engouement pour l’Ultra Trail des Montagnes du Jura
- La bonne fréquence pour changer ses chaussures de trail ?
- Un détenu libéré pour aller courir un trail !