Résultat Montée du Nid d’Aigle
Patrick Kipngeno et Philaries Kisang remportent la montée du Nid d’Aigle
Résultat Montée du Nid d’Aigle – La 36ème édition de la Montée du Nid d’Aigle a débuté ce samedi à St Gervais avec un départ donné à 9h. Cette course de montagne très prisée a affiché complet avec 450 participants. Suite à des travaux sur la partie finale de l’ancien parcours, l’organisation a été contrainte de modifier le tracé, faisant arriver les coureurs à Bellecombe après avoir passé par le col du Tricot, ajoutant ainsi 630m de dénivelé à la traditionnelle montée.
Montée du Nid d’Aigle
Comptant comme une manche de la Coupe du Monde WMRA (World Mountain Running Association), l’élite du trail running a promis une bataille acharnée. Parmi les favoris figuraient le recordman de l’épreuve et champion du Monde 2023 de course en montagne, Patrick Kipngeno, accompagné de son coéquipier vice-champion du Monde, Philemon Kiriago. S’ajoutaient également le double champion du Monde de trail, Stian Angermund, le talentueux français Théodore Klein (3ème l’an passé en 1h46), et l’expérimenté Julien Rancon, un incontournable de la course en montagne.
Du côté des femmes, la compétition était tout aussi relevée avec la tenante du titre 2022, Joyce Muthoni, la vice-championne du Monde 2023 de course en montagne, Philaries Kisang, ainsi que la double championne du Monde de course en montagne (2017-2018), Lucy Wambui Murigi. La française Blandine L’Hirondel, de retour de blessure, et l’italienne Camilla Maglano (2h06 au Nid d’Aigle 2022) étaient également prêtes à en découdre.
Résultat Montée du Nid d’Aigle
Dès le coup de départ, l’équipe kenyane (Run2gether) a imprimé un rythme soutenu, prenant rapidement de l’avance sur le peloton. Stian Angermund de Norvège a réussi à s’accrocher durant les 5 premiers kilomètres avant de laisser filer le trio kényan. À mi-course, Patrick Kipngeno a pris les devants en accélérant, laissant ses coéquipiers derrière lui. Il a franchi la ligne d’arrivée à Bellecombe avec 2 minutes d’avance, suivi de Philemon Kiriago à la deuxième place, et l’Italien Xavier Chevrier qui s’est inscrit à la dernière minute. Théodore Klein a terminé à la cinquième place à 8 minutes du vainqueur. Les jeunes Baptiste Ellmenreich et Rémi Lonchampt ont quant à eux terminé 13ème et 14ème respectivement.
Chez les femmes, Philaries Kisang a pris les devants dès le départ, suivie de près par Joyce Muthoni. Les deux coureuses sont restées à une dizaine de secondes l’une de l’autre. Joyce a pris la tête vers le 15ème kilomètre avant de faire face à des problèmes digestifs, permettant à Philaries de la rattraper. Cette dernière a accroché la deuxième place jusqu’à reprendre la tête à 1 km de l’arrivée. Elle a finalement remporté la victoire en 2h06’28 de course, seulement 5 secondes devant Joyce Muthoni. Sur la troisième marche du podium, la Norvégienne Susanna Saapunki, fondeuse et skieuse alpiniste, a terminé en 2h10’42. Blandine L’Hirondel s’est classée cinquième. Une course intense et pleine de surprises qui a tenu toutes ses promesses.
Lire aussi`
- Abandon de Boucheix Casquette Verte sur l’UT4M
- Ce que fait Casquette Verte n’a rien d’exceptionnel, d’autres le font aussi
- Fatigue physique, fatigue nerveuse, fatigue métabolique et fatigue générale !!
- La montre cardio GPS Garmin Forerunner 945 LTE est en soldes !
- La Brooks Cascadia est en soldes !
- Live : UT4M en direct, infos, favoris et résultats
- Pace Flow Houdi : votre sweat écolo pour vos soirées récup avec vos sorties trail en été
- UT4M : devinez qui était devant moi dans la queue au retrait des dossards
- Courir en musique : ce casque à conduction osseuse est en soldes
- UT4M – peut-on venir faire du trail à Grenoble quand on n’a pas de voiture ?