Résultat MCC
Kevin Vermeulen remporte la MCC 2024 en 03:34:39.
résultat MCC
résultat MCC 2024
Ce matin, la MCC a ouvert la semaine de l’UTMB. Si elle démarre aussi tôt dans la semaine, c’est pour permettre aux bénévoles d’y participer et ensuite de pouvoir se rendre sur leurs spots respectifs.
Sur la ligne de départ, quelques beaux profils, puisqu’on retrouve Anthony Felber (qui avait fait top 10 et meilleur français sur la dernière OCC), Kévin Vermeulen (qui a récemment gagné le 60km sur le Penyagolosa Trails), Vincent Viet (qui reste sur une deuxième place au Restonica Trail by UTMB) et surtout, notre Yoann Stuck national, qui reste sur un top 5 au marathon des Sables et qu’on sait à l’aise sur le format court.
compte-rendu, récit de course
La course démarre à 10h, ils sont quelques 1200 coureurs à prendre le départ. Dans l’ascension vers le col de la Forclaz, les favoris sont là ; après un petit répit, ils continueront de grimper cette fois vers le col de Balme (c’est là que le gros du D+ sera passé, et là ça va envoyer).
Sur les coups de 10h45, c’est Kévin Vermeulen qui passe le premier la Forclaz, avec une vingtaine de secondes d’avance sur son poursuivant Thomas Butez ; Yoann est sixième, à moins de deux minutes de Kévin.
Le peloton de tête franchit le col de Balme un peu après 11h30 ; ça va très vite et ça se tient dans un mouchoir de poche (il faut dire qu’avec le profil et la distance, ça va se tenir dans la montée et se lâcher dans la descente). Il doit y avoir un bug dans les classements, car Kévin Vermeulen est toujours noté comme leader, mais avec dix minutes de retard sur les premiers… C’est un concept.
C’est Thomas Butez qui a franchi le col de Balme en tête, avec une avance minime sur Kévin (moins d’une minute). Les deux hommes ont pris une légère avance sur le reste du peloton ; le troisième (le suisse César Costa) accuse un retard de 4 minutes. Yoann est dixième, avec dix minutes de retard sur le duo de tête. Maintenant, place à la descente vers Argentière !
Thomas Buttez franchit Argentière en tête en 2h41’02, avec 48 secondes sur Kévin Vermeulen ; on assiste également à un bel affrontement pour la troisième place entre Cesar Costa, Léo Tuaz et Alexis Gal. Yoann est toujours dans le top 10 et compte un peu moins d’un quart d’heure de retard sur le duo de tête. RDV dans le Lavancher désormais !
Sur le Lavancher, le duo de tête reste le même ; Thomas Butez compte désormais 45 secondes d’avance sur Kevin Vermeulen ; on les attend dans un bon quart d’heure à Chamonix, à voir si l’avance n’est pas trop importante pour permettre à Kévin de revenir. Cesar Costa semble désormais favori pour compléter le podium, avec un peu plus de cinq minutes de retard sur le duo de tête. On les attendait entre 13h30 et 14h30 ; le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils auront été rapides, les bougres !
Qui est Kevin Vermeulen, le gagnant de la MCC 2024
Kevin Vermeulen s’est distingué par une victoire éclatante au Trail de Vulcain 2024 (77 km) et une impressionnante 4e place à l’Eiger Ultra-Trail 2023 (37 km). Il a également réalisé une 3e place au Marathon du Mont-Blanc 2023 (23 km), confirmant ainsi son talent sur des terrains variés et techniques.
Lire aussi
- Nouveauté : la MCC pour les coureurs locaux et les bénévoles de l’UTMB
- La MCC : la course qui depuis 2020 fait payer les bénévoles de l’UTMB
- Entrainement : que faire jusqu’à la MCC
Lire encore
Lire tout
- Garmin Fenix 8 : une autonomie record de 48 jours grâce à une recharge solaire révolutionnaire
- J’aimerais bien que Yoann Stuck gagne la MCC
- Les chaussures de trail Hoka One One Speedgoat 5 sont en promotion sur le site Alltricks
- La semaine UTMB démarre aujourd’hui avec la PTL, la MCC et la TDS
- Les traileurs français ont choisi de ne pas boycotter l’UTMB
- Kilian Jornet : il va vraiment le faire, se pointer en plein UTMB
- Kilian Jornet repousse les limites de l’alpinisme : déjà 51 Sommets ET 780 km ET 50479 m de dénivelé
- MCC : infos, favoris, programme et direct live
- Petite Trotte à Léon : la première course de l’UTMB démarre à 8h ce lundi 26 août
- Direct TDS : comment suivre les Traces des Ducs de Savoie 2024 en live
- L’Urban Trail de la Butte Montmartre 2022 : les inscriptions sont ouvertes