On en sait plus aujourd’hui sur l’un des trois gendarmes victime d’un forcené. C’était un amoureux de la montagne. Rémi Dupuis était un traileur. Il venait d’ailleurs de recevoir son plan d’entrainement pour le trail du Ventoux (mars 2021).
Rémi Dupuis, traileur accompli
Rémi Dupuis était un sportif accompli. Amoureux de la montagne, il appréciait les longs trails à fort dénivelé.
“Rémi était avant tout un amoureux de la montagne, des Dolomites en particulie, évoque Patrick Chassagnon, un bénévole du club Courir en Livradois Forez auquel il appartenait.”
Rémi Dupuis venait d’ailleurs de recevoir son programme d’entraînement pour le prochain trail du Ventoux.
Toujours selon un bénévole de son club, “il ne cherchait pas à faire un bon classement mais à partager une aventure avec d’autres sportifs.”
En 2019, Rémi Dupuis avait participé aux Skyrunner World Séries et avait couru dans ce cadre
– la Skyrace des Matheysins
– la « Livigno sky marathon »
– la « Comapedrosa »
– le « Matterhorn Extrême Ultracks »
– les Dolomites
Rappel des faits
Dans la nuit de mardi à mercredi dans le Puy de Dôme, trois gendarmes ont été tués et un a été blessé. Ils appartenaient à la compagnie d’Ambert et intervenaient pour porter secours à une femme victime de violence conjugale et sont morts sous les balles d’un homme âgé de 48 ans.
Les trois victimes sont le brigadier Arno Mavel (seulement âgé 21 ans), le lieutenant Cyrille Morel (45 ans) et l’adjudant Remi Dupuis (37 ans), a indiqué le ministère de l’Intérieur dans un communiqué. Le brigadier Mavel a été le premier à succomber à ses blessures (il était intervenu en premier avec le gendarme blessé pour porter secours à une femme qui s’était réfugiée sur le toit de sa maison. Ce n’est que dans un second temps que le tireur a bouté le feu à sa maison et à tiré sur les militaires qui se trouvaient à proximité de celle-ci. C’est là que le lieutenant Morel et l’adjudant Dupuis ont été tués, alors qu’ils cherchaient à savoir si les pompiers pouvaient commencer à éteindre l’incendie. Malheureusement, les pompiers ont été obligés d’attendre que le périmètre soit sécurisé pour intervenir, soit plusieurs dizaines de minutes.
Nous présentons à nouveau nos condoléances aux proches, à la famille et aux forces de l’ordre.