Le remboursement du marathon de Paris ?
Au fur et à mesure que le marathon de Paris approche, l’inquiétude commence à monter du côté des coureurs. ASO fait un peu comme si de rien n’était d’un point de vue communication (exactement comme pendant l’épidémie de covid), on voit l’état des rues s’altérer de jour en jour et forcément, on se demande si le marathon aura lieu.
Officiellement donc, rien à signaler. Officieusement, on évoque un point mardi ou mercredi après les prochaines manifestations. Aucune annulation n’a été imaginée pour le moment ; en revanche, un report est sur la table. Dans le cas où le marathon de Paris n’aurait pas lieu, qu’est-ce qu’il sera possible de faire ?
remboursement marathon de paris
Sur le site de l’épreuve, le règlement accessible dit ceci :
« Annulation / report de l’événement pour tout motif hors Covid 19 » :
Si l’événement devait être annulé pour tout motif indépendant de la volonté de l’organisateur, autres que ceux liés à la crise sanitaire du Covid-19, ce dernier pourra proposer, en fonction des circonstances, une compensation telle que la substitution par un autre événement organisé par l’organisateur, le report de l’événement ou le remboursement du prix du dossard, à l’exclusion de toute autre somme ».
Quand on lit cela, on est tentés d’être plutôt sereins. Le tout sera de savoir comment ça se justifierait, car ici, on reste sur du très théorique. Il y a trois ans, ASO avait fait le dos rond avant d’annuler parce qu’ils y étaient obligés et pour ne pas rembourser les dossards (on a bien vu à quel point ça avait bien marché). Ici, ils ont l’air un peu plus open.
maintien, report ou annulation
Une annulation pure et simple, ça ne se fera pas, car à minima, si ça devait ne pas avoir lieu dimanche, il y aurait un report. En revanche, là où la question peut être plus intéressante, c’est de savoir si les coureurs, en cas de report, pourront demander un remboursement ou seront obligés de participer à la nouvelle édition. Au vu de ce qui s’est passé les dernières années, on espère que l’organisation montrera patte blanche.
rappel covid
En gros, pendant le covid les organisateurs avaient décidé de ne rien rembourser en disant que c’était le gouvernement qui avait obligé l’annulation. Finalement ils ont proposé le report, et ceux qui pouvaient pas, ils ont remboursé quasi intégralement
frais annexes
Le gros du problème ne sera pas que cela cependant. Car finalement, quand on participe au marathon de Paris, le prix du dossard n’est qu’un petit pourcentage du budget. Pour les non-locaux, il y a un voyage et un logement à payer en plus. Et si les coureurs peuvent se faire rembourser leur dossard, ce n’est pas absolument évident d’imaginer que ce sera la même chose pour les autres dépenses.
On ose espérer quand même que le marathon pourra avoir lieu normalement, car même si ça ne reste que du sport, c’est peut-être ce qui permet à chacun de ne pas avoir encore envie d’aller tout cramer avec les autres manifestants…
Et en attendant cela, on aimerait bien qu’ASO communique un peu plus que leurs publications préprogrammées…
Lire aussi
- L’UTMB 2021 est incertain
- L’impression que l’UTMB n’a pas appris de ses erreurs
- Coronavirus : pourquoi les petits trails remboursent plus facilement que les gros ?
- Avec un certificat médical, les organisateurs sont obligés de vous rembourser !
- Coronavirus : le semi-marathon de Paris 2020 ne sera pas remboursé
Direct marathon de Paris 2023
-
Comment suivre un coureur en direct sur le marathon de paris
- résultats marathon de Paris 2023