Selon le magazine Que Choisir, vous êtes en droit de demander aux organisateurs du semi et du marathon de Paris, à savoir ASO, que vos dossards vous soient remboursés…
On avait été assez agréablement surpris de l’initiative prise par ASO de préférer le report à l’annulation de ses épreuves de mars et avril, à savoir les semi marathon et marathon de Paris. Face à la politique de l’autruche pratiquée par l’Ecotrail (qui a attendu d’être au pied du mur et qui, jusque là, soutenait mordicus qu’une annulation n’était pas à l’ordre du jour), on trouvait presque ça responsable. Mais comme nous l’avions écrit, il restait encore à transformer l’essai. Et pour cause, tout coureur un peu prévoyant planifie sa saison assez à l’avance et il y avait de fortes chances que les reports provoquent des téléscopages de date.
L’essai aurait été alors transformé si et seulement si ASO proposait:
– soit de réinscrire les personnes indisponibles à l’édition suivante,
– soit de les rembourser,
– soit à minima de mettre en ligne une plateforme d’échange.
Report à cause du coronavirus : pas de remboursement pour le semi-marathon et le marathon de Paris
Dans un communiqué aussi laconique que méprisant, ASO a expliqué que dans la mesure où il s’agissait d’un report, aucun remboursement ne serait à l’ordre du jour, déclenchant par-là même l’ire d’un grand nombre de coureurs).
Tu étais inscrit au marathon en avril et soit à Berlin, à Reims, à Amsterdam, à Bruxelles, à Rennes, à la Diagonale, aux Templiers, aux 20km de Paris en automne ? Et bah tu l’as dans le baba. Et en plus avec le sourire.
Tout ce qu’on peut espérer, c’est qu’ils vont générer tellement de badbuzz qu’ils seront obligés de revoir leur position. Ils se justifieront sur le fait qu’ils ont engagé des frais… Et si des petites organisations arrivent à rembourser les inscriptions (comme le trail des 2 buttes), dites-vous bien que si les grosses ne le font pas, c’est purement et simplement par mauvaise volonté, appât du gain et mépris des coureurs.
Pourtant, si on en croit et si on comprend bien ce qui est écrit dans le magazine Que choisir, qui est une association de consommateurs, ce communiqué serait “illégal”. Si vous n’êtes pas disponible à la date de report, vous pouvez exiger votre remboursement.
PASSAGE DU MAGAZINE QUE CHOISIR, 02/03/2020
Contacter les organisateurs pour demander votre remboursement
Vous pouvez envoyer un recommandé avec accusé de réception à cette adresse en vous référant à l’article 1218 du code civil.
Modèle de lettre à envoyer par recommandé avec accusé de réception pour demander un remboursement suite à une annulation pour cas de force majeure
En conclusion, si vous n’êtes pas disponibles les 6 septembre et 18 octobre, demandez à ASO de vous rembourser.
LIEN VERS L ARTICLE QUE CHOISIR POUR DEMANDER VOTRE REMBOURSEMENT À ASO : ICI