u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • Yukon
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • Yukon
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail

Coronavirus : pourquoi les petits trails remboursent plus facilement que les gros ?

11 mars 2025
dans Actu Trail
marathon vma fc marathon paris 2024

On le savait déjà qu’il fallait privilégier les petits évènements aux plus gros… la crise du coronavirus nous le prouve une fois de plus !

La crise du Coronavirus a le mérite de montrer plusieurs choses au niveau des organisations de courses et de trails.

Coronavirus : on se rend globalement compte qu’au niveau des annulations et des reports, nous avons trois écoles

1. ceux qui annulent tout bonnement sans reporter et sans rembourser (comme le semi de Cannes),
2. ceux qui reportent sans rembourser et imposent une date (comme le marathon et le semi-marathon de Paris),
3. et ceux qui reportent et remboursent (comme la Tulle Brive Nature).

Et quand on y regarde de plus près, on s’aperçoit que les petits trails remboursent plus facilement que les gros. Si je devais être totalement transparent, j’aurais pensé l’inverse à priori.

Sommaire

Toggle
    • On le savait déjà qu’il fallait privilégier les petits évènements aux plus gros… la crise du coronavirus nous le prouve une fois de plus !
  • Coronavirus : on se rend globalement compte qu’au niveau des annulations et des reports, nous avons trois écoles
  • Alors, pourquoi les petits remboursent plus facilement ? Eléments de réponse

Alors, pourquoi les petits remboursent plus facilement ? Eléments de réponse

1. D’un point de vue économique, c’est plus facile

Un petit trail est toujours moins cher qu’un gros ; là-dessus, je ne vous apprends rien. Egalement, il rameutera moins de coureurs qu’un gros ; là non plus, j’enfonce des portes ouvertes. Dans la mesure où il y a moins de monde, il y a moins de frais engendrés par un petit trail (que ce soit au niveau des frais de personnel ou de ravitaillements). Et donc forcément, il est plus facile de rembourser 200 personnes qui ont déboursé quinze euros que d’en rembourser 4000 qui ont dépensé 90 euros.

2. D’un point de vue philosophique, le profit n’est pas dans l’ADN des associations

Quand on parle d’organisation de trails, nous avons deux types d’organisateurs, que l’on peut synthétiser en David et Goliath.

.. David, ce sont les petites associations
.. Goliath, c’est ASO ou Ecotrail.

Les petites associations sont constituées de bénévoles passionnés. Ils organisent des trails car ils aiment ça, et ne le font absolument pas dans une logique mercantile (pas sûr qu’ils en auraient le droit, d’ailleurs). Les grosses entreprises font du business avant tout et ont donc le profit à tout prix comme credo. Dès lors, on comprend un peu mieux que les petits trails remboursent plus facilement. Et pour cause, ils ne sont pas là pour vous pomper un maximum d’argent, contrairement aux entreprises.

Après, je dois bien reconnaître aux grosses entreprises que certes, les événements qu’elles proposent sont chers, mais la qualité des grosses organisations est généralement très bonne. Le marathon de Paris, l’Ecotrail ou la Saintélyon sont hors de prix, mais j’avoue que en amont ou en aval de la course, et même pendant, il n’y a absolument rien à redire. Que ce soit au niveau du fléchage, des ravitaillements ou de l’ambiance, franchement, ils sont très très très bons. Très chers, mais très bons.

3. Et pourtant…

Et pourtant, même si le remboursement est important de la part des petits trails (car ça entretiendra sa bonne réputation et ça lui permettra à terme, j’en suis convaincu, de rameuter plus de coureurs aux éditions suivantes), je suis convaincu qu’on leur pardonnerait plus facilement l’impossibilité de rembourser.

– D’une part car on se relève plus facilement d’une annulation d’un trail à 15 euros à côté de chez soi que d’un marathon de Paris qui monte vite à quelques centaines d’euros (voyage, hôtel, dossard, tourisme, etc…).
– D’autre part, car dans la mesure où les petits trails n’existent pas dans l’optique de vous pomper vos sous, on se dira plus facilement qu’ils n’ont pas le choix.
– De plus, dans les communications envoyées par ASO, ils ne mentionnent jamais les frais déjà engagées, ils se cachent juste derrière leurs conditions générales et ne voient pas plus loin. Et le plus triste dans tout ça, c’est qu’ils ont beau s’asseoir sur le visage de milliers de coureurs en toute impunité, ils continueront d’être sold out.

RAPPELEZ VOUS : vous pouvez exiger votre remboursement !

Tags: covid19opinionauteuruncoronaviruscovid
Article précédent

Coronavirus : le remboursement du marathon et du semi de Paris est possible

Articles suivant

ASICS FujiTrabuco Lyte : une chaussure de trail dynamique et plus rapide

Lire aussi ces Articles

marathon
Actu Trail

Ce marathon a été annulé sans explication

par admin
23 mars 2026
Blandine L'hirondel
Actu Trail

Blandine L’Hirondel écrase les 35 km de l’EcoTrail Paris avec 30 minutes d’avance

par admin
23 mars 2026
EcoTrail Paris
EDITO

Pourquoi les derniers kilomètres de l’EcoTrail Paris ne sont pas dignes de l’événement

par admin
23 mars 2026
Théo Détienne
EDITO

Théo Détienne : son second degré finit par poser question

par admin
23 mars 2026
marianne hogan
Actu Trail

La Montréalaise Marianne Hogan lance sa saison 2026 en force sur l’Eco trail de Paris

par admin
22 mars 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Live 2026 : comment suivre l’EcoTrail Paris en direct

Live : comment suivre le Chianti Ultra Trail en direct ?

Live : comment suivre la Pierra Menta 2026 en direct ?

Trail

  • Blog de trail (17 212)
    • Actu Trail (13 072)
      • EDITO (2 969)
      • GORATRAIL (380)
      • Chasse (146)
      • résultats trails (698)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 168)
      • Santé (760)
  • Equipement (2 569)
    • Chaussure Trail (759)
    • GPS (892)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • François d’Haene
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • Ce marathon a été annulé sans explication
  • Blandine L’Hirondel écrase les 35 km de l’EcoTrail Paris avec 30 minutes d’avance
  • Pourquoi les derniers kilomètres de l’EcoTrail Paris ne sont pas dignes de l’événement
  • Théo Détienne : son second degré finit par poser question
  • Faire la chaise, c’est dangereux pour vos genoux
  • La Montréalaise Marianne Hogan lance sa saison 2026 en force sur l’Eco trail de Paris
  • Thomas Cardin : le nouveau patron du trail français
  • Seulement 3e du Chianti : Vincent Bouillard n’a jamais réussi à réitérer son exploit de l’UTMB
  • La domination de Courtney Dauwalter sur le trail dure depuis plus de 10 ans
  • Courtney Dauwalter décroche son Golden Ticket pour la Western States

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • Yukon
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer