Le monde de la course à pied et du trail ne sortira pas indemne de cette crise
Boris Cyrulnik sur les règlements de compte après le coronavirus
Nous sommes en guerre. Je crois que pas un français n’a pas en tête ces propos tenus par le Président de la République. Et au fur et à mesure que les jours passent, le pays entier entre un peu plus en mode guerre. Pour le meilleur et pour le pire. Car si ces moments permettent d’assister à des très chouettes moments, malheureusement, le monde de la course à pied et du trail ne sortira pas indemne de cette crise.
Pourquoi ? Parce que les masques tombent et que l’on commence à voir le vrai visage de beaucoup d’acteurs du monde du trail (et du sport en général).
Après le coronavirus, nous n’oublierons jamais
Une fois que cette crise sera derrière nous (car oui, ce jour finira bien par arriver), il y a des choses, des mots, des décisions, des comportements, des attitudes que nous ne devrons pas oublier.
N’oublions jamais ces organisateurs qui ont montré leur nature de requin en usant de leur poids pour cracher à la figure des participants en ne proposant aucun plan B et aucun remboursement (même partiel) partiel en cas d’indisponbilité.
N’oublions jamais ces sportifs à l’esprit étriqué qui ont trouvé normal de photographier des gens à leur insu pour les diffuser sur les réseaux sociaux.
N’oublions jamais ces sportifs qui ont soutenu la délation aux forces de l’ordre de leurs pairs.
N’oublions jamais ces moralisateurs qui se sont découverts une âme de médecin et de policier sur les réseaux sociaux et qui ont décidé de s’affranchir de toute législation et de toute cohérence scientifique.
Nous n’oublierons jamais ces personnes et ces organisations, et j’espère qu’ils s’élimineront eux-mêmes du monde du trail, car ils n’ont rien à faire dans ce monde.
Mais heureusement…
Nous n’oublierons jamais ces organisations qui, au péril de leur survie, ont décidé de penser aux coureurs et ont mis en place des alternatives en cas d’indisponibilité, voire de remboursement J’en oublierai sûrement, et la liste n’est pas exhaustive. Mais l’écotrail de Paris, le Nord Trail du Mont des Flandres, la Course de la Résistance, La bouillonnante, VOUS ETES L’ESPRIT TRAIL DE DEMAIN !
C’est sur la base de votre pro-activité, de votre bienveillance et de votre conception des choses qu’on va tous se relever. Vous êtes des exemples sur lesquels nous allons devoir reconstruire ce que les autres auront détruit.
Coronavirus, le trail à la croisée des chemins
Le monde du trail aura une bonne occasion de voir ce qu’il a dans le ventre. C’est une opportunité qui n’est pas sans risques, mais qui aura au moins le mérite de savoir qui nous sommes et ce que nous valons en ce bas monde. Peut-être que c’est de la naïveté ou de l’optimisme, mais je veux pouvoir croire au fait qu’on tirera des enseignements de cette crise et qu’on parviendra à s’inspirer de celles et ceux qui auront été inspirants.