Trail # Quand l’esprit bon enfant laisse place à la haine et aux rageux …
Certains n’ont visiblement pas bien compris l’esprit trail. Libération de l’âme par l’effort partagé et le contact – parfois réinventé pour certains urbains – avec la Nature initialement, une nouvelle population parasite notre noble discipline : le rageux des réseaux sociaux a pris le relais (en masse) du trailer goujat et médisant qui sévissait jusqu’alors marginalement dans les pelotons …
Le trail, nouveau sentier de la haine ?
Les cons, ça existe depuis que l’homme est homme (et que l’homme est trailer, ici), même si le Progrès et le confort fertilisent le concept. Même dans le trail des débuts, le con savait se glisser dans la forêt et au milieu des maigres pelotons pour distiller sa science de la bêtise crasse. Poussette à l’arrivée et au départ, encombrement des singles, squattage du ravito, partir en tête pour être sur photo sans disposer des moyens de tenir ce rang, comportement anti-écologique qui essaime façon petit poucet ses déchets, machisme ostensible … liste non exhaustive.
Le phénomène tend malheureusement à exploser, exponentiel, via l’émergence du trail 2. 0 et des réseaux sociaux.
L’arrogance du trailer qui n’a rien compris …
Le rageux dispensateur de sa haine sévit IRL (In Real Life) et n’a pas attendu le confort quasi-anonyme du Net 2.0 pour sévir méthodiquement sur notre bonne humeur. Le « tous en short-runnings » a pourtant cette magie d’horizontaliser les rapports entre trailers. Abolition des codes et des classes sociales, tous égaux devant l’effort, tous enthousiastes devant l’excitation du D+ qui nous fait de l’œil depuis la ligne de départ. Et pourtant …
Cet aigri, ce goujat débarque et tente de souiller le monochrome du bonheur. Ce rageux, il est parfois excellent trailer, parfois c’est un branque qui n’en vaut pas une. Sa haine de l’Autre se distille alors en fonction. Le branque est un goujat qui ne pense qu’à lui, à son ventre lors du ravito, à son confort dans les singles et à pas grand chose quand il expose sa misogynie d’un autre temps, un beauf qui créé le malaise … S’il était sympathique, mais non. Le rageux d’élite fait dans l’arrogance stupide. Il dénigre le gros du peloton, une chaire à canon selon lui, des chicanes mobiles, des plots à éviter, des boulets qui feraient mieux de retourner courir à Fontainebleau … Il n’a pas toujours tort à propos de ces « touristes allemands » trailers, soit …
Les réseaux sociaux et le trail 2.0
Vive le Progrès. Le Net 2.0 autorise les relations entre les gens, ici trailers. Fédérés, ceux-ci forment désormais des « communautés » au sein de forum jadis, désormais de groupes dédiés. Partage de conseils, de ressentis, de doutes … mais aussi Partage de pathos et de pensées creuses. Face à cette cacophonie mêlant l’intéressant et le niais, une nouvelle caste de Social Justice Warrior réactionnaire est née : le Hater ! Le hater de la trailosphère. Si la réflexion sur l’évolution du monde du trail est de salubrité publique selon nous, tout est question d’équilibre.
Le rageux/hater/aigri/monstre trouve alors de quoi se défouler. Hurler sa haine du monde, de l’autre, du trailer. Du trailer lent, du trailer gros, de la traileuse, du néophyte, du trailer équipé kalenji … compulsif.
Le trailer rageux pratique la joute avec tel youtubeur, avec tel autre rageux, avec le routard qui dénigre le D+ et inversement. Stérile souvent, drôle parfois. Le trail et le running en général sont devenus le socle de l’existence de bien de ses adeptes. La passion se conjugue au temps de la passion, une passion que le rageux contient mal et ne décline alors que par le prisme négatif de la haine. Les petites guerres d’Ego à distance via les réseaux sociaux, les concours de bornes et de D+ sur STRAVA quitte à se blesser, à tricher et à mentir parfois. Le litige se dénoue rarement sur le terrain.
Le rageux est assez lâche en réalité … Il postule mais ne pratique pas.
Lire aussi
- Monsieur Thevenard vous êtes un exemple.
- Si on veut continuer le trail, chacun doit y mettre du sien
- François d’Haene pris en flagrant délit…
- Coronavirus : problème de distanciation sociale sur le GR20 avec Xavier Thevenard
- OFFICIEL : Kilian Jornet sera sur l’UTMB 2022
- Insolite : c’est le cameraman qui remporte la course…
- Le trail fait-il courir moins vite (et perdre en vitesse) ?
- Le TRAIL, c’était mieux avant ?