Il fut un temps où le trail n’était pas en vogue, ou on s’inscrivait aux courses sans pression et sans tirage au sort…
On pouvait même s’inscrire quand on voulait au dernier moment si l’envie venait.
On ne parlait pas de point nécessaire pour s’inscrire à une course, ou de courses à justifier.
L’esprit trail
Il y avait une bonne ambiance, l’esprit trail était là, d’ailleurs il n’y avait pas de pro et si peu, à l’époque peignaient les Delebarre, Dawa Sherpa ou Marco Olmo. Ils étaient accessibles, sympa.
Les organisations étaient presque familiales, en tout cas issue de clubs locaux ou d’associations.
On ne parlait pas de prize money mais plus de paniers garnis en guise de récompense, j’ai même sur certaines courses, eu des cochons à gagner.
Tout était finalement plus simple, même les bons amateurs pouvaient prétendre à une bonne place, je me souviens notamment d’un jeune collègue en 2003 finir 4 ieme de l’UTMB, ça serait tout bonnement impossible maintenant.
Plus simple, plus humble, plus du fameux esprit trail … On va pas jouer à l’ancien combattant avec le avant c’était mieux.
Trail : maintenant il faut s’inscrire un an à l’avance
Mais maintenant, il faut s’inscrire presque 1 an à l’avance !
Qui est capable de savoir comment il sera dans un an ? Aura t il eu tout le temps de préparation nécessaire ? N’aura t il pas eu de pépins physiques ?
Bref on nous demande de prendre des risques et donc de nous engager pratiquement 1 an à l’avance.
Cet état de fait n’est pas propre au trail mais au sport en général, regardez le marathon de Paris, on peut s’inscrire dès la course terminée pratiquement.. pour l’année suivante.
Trail : les frais d’inscriptions sont trop chers
Ensuite les frais d’inscription sont devenus complètement affolants et avez-vous remarqué qu’ils rajoutent des options à tout … 1 repas , 1 tee shirt, 1 médaille etc etc.
Les marques ont envahi le monde du trail, du coup c’est la course en avant, de qui aura la plus belle tenue et la plus technique, regardez comme par hasard certaines courses imposent du matériels et les marques sortent l’équipement nécessaire rapidement ..
Tout est devenu professionnel, les organisations le sont aussi, devant à tout prix dégager des bénéfices et on sait bien sur qui ils font devoir faire leur fric..
Toute cette professionnalisation tue le trail, en tout cas a fait monter le trail sport nature avec des valeurs dans une autre dimension, celle du mercantile, du fric à tout va … faut il s’en plaindre ou l’accepter en disant que c’est notre époque qui est comme ça ..
Lire aussi
- Tout savoir sur la préparation physique trail
- Faut-il s’inscrire à un trail alors qu’il est interdit de courir à plus de 6 personnes ?
- Inscriptions UTMB : 17000 demandes pour 7000 places