Quelle est la différence entre le cross et la corrida (pas celle où on s’éclate à piéger et à tuer des taureaux avec un petit costume en paillette ridicule, hein) ? Eh bien s’il s’agit dans les deux cas de course à pied sur du petit format (rarement plus de 10 à 15km), il y a pléthore de différences entre ces pratiques.
Les corridas sur route
Les corridas sont des courses sur route (même si depuis peu, on commence à en voir en trail) qui vont se passer généralement en fin d’année (au départ, c’était pour le réveillon du nouvel an, mais ça a évolué) et auront un côté festif (genre on est déguisé, on court avec un bonnet de père Noël, on visite des lieux insolites et sympas).
Les cross country
Le cross (ou cross-country) consiste en une course à obstacles naturels, pour ainsi dire. Si le sol est technique (en raison des conditions souvent boueuses, voire plus), contrairement au trail, les distances sont courtes (de 4 à 12km, sachant que le long commence à partir de 6km) et le dénivelé inexistant ; ce n’est simplement pas ce qui est recherché.
De plus, en terme de calendrier, ça ne se chevauche pas trop, puisque les corridas se passent, comme nous le disions plus haut, plutôt vers la fin de l’année civile en clôture de saison tandis que les courses de cross-country vont avoir lieu plutôt en début d’année, en ouverture de saison (c’est un peu normal vu que c’est à ce moment que les conditions météo le permettent le mieux.
Lire aussi
Lire encore
- Quatre nouveaux trails de plus de 300 km en 2021 !
- La journée type d’un con fini, ACTE I
- Agenda et résultats trail du week-end : 10 et 11 sept
- 😡 Des abrutis qui vous veulent du mal peuvent vous tuer ou vous blesser grièvement 😡