Quelle est la différence entre le Marathon de Paris et l’Ecotrail de Paris ? La question peut sembler bizarre voire stupide si on a fait les deux, mais on entend tellement de génies expliquer que l’Ecotrail est tellement plat qu’il est plus simple que le marathon de Paris, que c’est pas du trail, blablabla… qu’on va ici les prendre au mot et voir en quoi ils sont différents.
EcoTrail Paris # Marathon de Paris
distance
La distance déjà ; car oui, au cas où vous ne le sauriez pas, le marathon de Paris fait 42,195km, alors que l’ecotrail peut faire 10, 18, 30, 45 ou 80km. C’est un peu différent, non ?
dénivelé
Le dénivelé ensuite. Oui, on sait bien que l’Ecotrail n’est pas la course la moins plate des trails de France. Ce qui a pour conséquence qu’il est à catégoriser parmi les trails plutôt rapides. Est-ce pour autant pertinent de le comparer au marathon de Paris ? Car oui, ce n’est pas le plus simple avec pas mal de faux plats, mais il faut être de mauvaise foi pour les comparer. Ou alors ne pas maîtriser son sujet.
revêtement
Au niveau du sol encore, ça change. Effectivement, il y a quelques portions de bitume sur l’Ecotrail, on ne va pas se le cacher, mais le marathon n’est que sur route. Est-ce qu’il faut vraiment vous expliquer la différence ? J’espère que non…
finish
La Tour Eiffel : au marathon, elle se croise ; à l’Ecotrail (du moins sur le 80), elle se grimpe. Un peu différent, non ?
L’un n’est pas mieux que l’autre, ce sont juste deux courses fort différentes ; en revanche, elles peuvent être utiles ; dans l’état actuel des choses, le 30km peut faire office de sortie longue dans le cadre de la prépa du marathon de Paris (vu que c’est quelques semaines avant) . Et si un jour le Marathon a lieu avant l’Ecotrail, il pourra faire office de bonne prépa pour le 80km de l’Ecotrail.
Lire aussi
- Quoi faire les 10 derniers jours avant l’EcoTrail Paris ?
- Les ravitaillements de l’EcoTrail de Paris
Lire encore
- L’EcoTrail Paris va se courir le 3 juillet 2021
- Suivez l’EcoTrail de Paris 2018 en direct
- Ecotrail de Paris : c’est ce week-end et ça va tracer !