Un couvre-feu va entrer en vigueur à partir du 16 janvier entre 18 heures et 6 heures pour toute la France. Certains coureurs et traileurs s’organisent déjà pour contourner ce couvre-feu. C’est une mauvaise idée.
Le Couvre-feu à 18h, qui concerne pour l’instant un tiers des Français, sera généralisé samedi 16 janvier à l’ensemble du territoire français. Sa durée initiale de quinze jours pourra être renouvelée si le virus continue de se propager.
Comment s’organiser avec le couvre-feu à 18h
Il sera possible d’être dehors après 18heures dans des cas très précis que vous devrez être capable de justifier, comme un rendez-vous chez le médecin, une garde d’enfant, promener votre chien ou rentrer du travail ou de cours.
Attestation
Pour ces motifs, vous devrez remplir votre attestation de déplacement dérogatoire.
Attention, cette dernière ne fonctionne pas pour faire ses courses (sauf pharmacie) ou pour faire du sport.
Des dérogations seront également possibles pour les travailleurs qui rentrent à leur domicile ainsi que les parents allant chercher leurs enfants à l’école.
Certains sportifs ne comprennent pas ces restrictions et n’en peuvent plus. Certains traileurs qui travaillent la journée et qui n’habitent pas en ville pensent aller courir la nuit “en toute discrétion” ou accélérer s’ils croisent les forces de l’ordre. Cette attitude n’est pas à encourager.
Vous pouvez essayer de vous organiser pour vous entrainer avant 18 heures, pour aller courir avant 18h.
Que risque-t-on si on va courir après 18h
– En cas de non respect du couvre-feu, vous risquez une amende de 135 euros, et 3750 euros en cas de récidive.
– La pratique sportive dans les salles de sport, les gymnases et les clubs en intérieur reste interdite jusqu’à au moins fin janvier 2021.
– Certains ERP comme les piscines peuvent accueillir du public (vous devez vous munir d’une ordonnance très précise accompagnée d’un deuxième justificatif comme une ALD ou une carte handicapée etc)
– Le sport en intérieur est interdit dans les établissements scolaires.
Bon courage avec cette nouvelle interdiction de courir après 18h