8 alternatives au 90 km Mont Blanc en vue de l’UTMB.
préparer l’UTMB, les alternatives au 90km du Mont Blanc
préparer l’UTMB, les alternatives au 90km du Mont Blanc
Pas mal d’entre vous comptaient parcourir le marathon du Mont Blanc sur le fort 90km comme étape dans la préparation à l’UTMB (essentiellement à la TDS, à l’UTMB, voire à la PTL). En effet, un peu plus de la moitié de la distance, une grosse partie du dénivelé, des morceaux du parcours et le tout à deux mois de l’événement en faisaient une répétition générale optimale.
Alors que faire ? Faut-il faire sauter cette répétition générale ? La postposer ? Eh bien à défaut de trouver la meilleure solution, il faut trouver la moins pire. Idéalement, il faut pouvoir la limiter à un délai entre six et huit semaines avant l’événement. Donc en gros, vous pouvez essayer de trouver des trails qui iraient jusqu’au 11 juillet inclus ; éventuellement le 18, mais ça peut faire un peu juste (on va voir quelle solution trouver).
Alternatives au 90km du Mont Blanc
1- Pierra Menta été pour préparer l’UTMB
Le week-end prochain, vous aurez la possibilité de faire la Pierra Menta été, avec 70km pour 7000m de D+ ; c’est plus court que le marathon du Mont-Blanc, mais il y a plus de dénivelé positif.
2- Montagn’hard
Vous aurez également la Montagn’hard (en haute Savoie), avec un 70km pour 5800 de D+ (il y a un 108km, mais ça fera un peu juste) ou encore le Tour des glaciers de Vanoise (avec 73km pour 3800m de D+).
3- Restonica Trail
Dans deux semaines, vous aurez le Restonica Trail (avec un 70km pour 4000m de D+)
4- UTCAM
L’UTCAM avec un 75km pour 5000m de D+ ou un 90km pour 6000m de D+ dans le Mercantour (c’est peut-être la meilleure alternative aux 90km du marathon du Mont Blanc)
préparer l’UTMB, les alternatives au 90km du Mont Blanc
5- Trail Verbier Saint Bernard
Le trail Verbier Saint Bernard (avec un 76km pour 5300m de D+),
6- High Trail Vanoise
le High Trail Vanoise (avec un 72km pour 5400m de D+)
7- Luchon Aneto Trail pour préparer l’UTMB en alternative au 90km du Mont Blanc
ou le Luchon Aneto Trail (avec un 80km pour 4400 m de D+). Pour ce dernier, l’endroit est moins proche de ce qui attend les coureurs de l’UTMB, mais ça constitue une bonne alternative.
8- UT4M
Enfin, dans trois semaines, vous aurez l’UT4M, qu’on ne pouvait pas ne pas mentionner ; avec toutes les distances proposées, vous pouvez adapter votre prépa et arriver frais et prêts pour l’UTMB.
Lire aussi
- Xavier Thevenard, favori du 90km du Mont Blanc 2019
- J’ai peur que le marathon du Mont Blanc soit annulé
- Gros week-end trail en perspective avec le Marathon du Mont Blanc
- Le 80km du Mont Blanc mesurait en fait… plus de 90km
- Marathon du Mont Blanc : 90km en moins de 24h
- préparer l’UTMB, les alternatives au 90km du Mont Blanc