Les cons, ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît. Cette locution culte que l’on doit à Fernand Naudin dans un des plus grands chefs d’œuvre du cinéma français a rarement été aussi à propos. On aurait également pu penser à Georges Brassens qui chantait que le temps ne fait rien à l’affaire et que quand on est con, on est con.
Depuis pas mal de temps déjà, les cons se succèdent dans le massif du Mont Blanc. Ils se multiplient de manière quasi exponentielle.
Ainsi, on avait eu droit aux touristes qui n’avaient pas de matériel et avaient dû s’en faire prêter par un refuge, on a eu l’allemand qui a voulu faire faire de l’escalade à son chien, on a eu le génie qui avait eu l’excellente idée d’attaquer la face nord du Mont Blanc sans être encordé (et qui avait fait une chute d’une soixantaine de mètres et s’en était tiré seulement avec quelques égratignures), on a eu doit au top du top avec ce militaire anglais qui avait grimpé avec un rameur (pour finalement l’abandonner car il était fatigué)… Pas mal, hein ? J’avoue que l’anglais est mon chouchou, car j’ai beau essayer de me poser la question dans tous les sens, je ne comprends pas l’intérêt d’aller faire du rameur sur le Mont Blanc… Si quelqu’un l’a compris, qu’il contacte la rédaction, svp…
C’est là que les cons sont doués, car quand on croit qu’ils ont touché le fond, et bah ils creusent encore ! En 2019 par exemple, on a eu droit à un alpiniste russe qui avait pour (funeste) projet d’escalader le Mont Blanc avec son fils de dix dans des conditions météorologiques absolument épouvantables. Il a été heureusement stoppé in extremis par des membres de la Brigade Blanche (le nom peut faire un peu peur, mais il s’agit d’une brigade financée par la commune de Saint Gervais mise en place en mai dernier pour aider les gendarmes en haute montagne).
Le désormais célèbre maire de Saint Gervais, Jean-Marc Peillex, avait écrit une lettre ouverte au Président Macron :
« Cette situation n’a que trop duré ! ». Pour l’édile, deux solutions (pas plus) existent : « La première, le (le Mont-Blanc) consacré comme parc d’attraction national où chacun pourra admirer des otaries jonglant avec des ballons ou y tirer de beaux feux d’artifice et dans ce cas il vous suffira de procéder au déclassement de ce «site classé», la seconde faire écrire et voter sans délai la réglementation qui permette dès 2020 de sanctionner sévèrement tous les hurluberlus qui y contreviendraient et restaurer ainsi la paix au Mont-Blanc. »
Soit dit en passant, pendant l’UTMB, la région ressemble déjà à un parc d’attraction, comme l’a dénoncé avec qualité, justesse et pertinence Alexandre Boucheix (plus connu sous le nom de Casquette Verte) dans un article sur son blog.
Depuis un arrêté préfectoral du 31 mai dernier 2019, seuls les alpinistes qui ont réservé l’un des hébergements de la voie normale du mont Blanc peuvent accéder à l’itinéraire. Les gendarmes, et donc la brigade blanche, refoulent ce qui n’ont pas de réservation nominale pour un des refuges. Jean-Marc Peillex s’en était réjoui, mais il ne se doutait pas de l’incommensurabilité de la connerie et de l’irresponsabilité des personnes dès lors qu’elles estiment avoir le droit de se comporter comme des débiles.
Et si on allait encore plus loin en rendant obligatoire le recours à un guide ? Ou, encore mieux, si on rendait l’accès au sommet payant (comme dans l’Himalaya) ? Ca n’empêcherait pas certains imbéciles de continuer à sévir, mais peut-être que ça en découragerait plus d’un.
Lire aussi
- Faut-il payer Strava ?
- Le trail n’est pas assez rentable pour y faire de la lutte antidopage
- J’aime pas les fractionnés , j’aime pas la VMA !! Mais je peux quand même m’entrainer ??
- Résultat Pierra Menta été 2021 : victoire des français Yoann Sert et Hugo Carcey
- Hydratation trail : les bienfaits de la bière
Lire encore
- Exclu : les chaussures de François d’Haene sur l’UTMB étaient des prototypes
- Le lait est-il VRAIMENT mauvais pour la santé?
- Que valent les chaussures de trail à plaque carbone ?
- Fracture de fatigue : comment l’éviter en running et en trail