Il est toujours intéressant et même enrichissant d’écouter l’expertise du pratiquant chevronné. C’est vrai. Le puriste est une sorte d’expert en son genre quoique parfois dénué d’une qualité pourtant indispensable : la pédagogie. Et d’humilité, aussi.
Dès lors, le message passe moins bien, mal, ou même pas du tout … Le Traileur puriste dessert largement sa Cause …
On en connaît tous un, ou deux. Ou trop !
Quand tu fais du trail pour le plaisir en essayant malgré tout de progresser en jouant sur quelques leviers -entraînement bien sûr, mais aussi équipement (tout le monde n’est pas Gildas, ce traileur maxi-minimaliste va-nu-pieds et fort sympathique derrière ces allures d’ours mal léché et sa barbe fournie), nutrition et autres considérations mentales – tu finis souvent par consulter telle ou telle page sur les réseaux sociaux, quelques vidéos sur youtube ou autres sites Internet dédiés !
Derrière ce contenu Trail, des individus, des pratiquants, des gourous voire des puristes dont la vocation est le partage de l’expérience. Altruisme quand tu nous tiens … pourtant, tel un crissement de pneu avant la sortie de route, le puriste surgit et vient étaler sa culture !
Ce Traileur puriste est une plaie ! Sa « science », du sel ! Il agace tellement qu’il mobilise notre attention, cette curiosité malsaine ! Jusqu’où ira-t-il ? Il a un avis – forcément divergeant du tien – sur tout !
Reprenons nos leviers …
Concernant l’entraînement, ton programme comporte soit trop, soit pas assez de D+. Tu bornes trop ou pas assez ! Tu devrais d’ailleurs réduire ou hausser tes allures de travail ! Tes fartlecks n’en ont que le nom, forcément ! Tu vises forcément à coté ! Le coquin ne prend même pas le soin de te conseiller, ou alors il te balance un planning de champion de l’Olympe !
Parlons équipement ? Il n’y a qu’une marque qui trouve grâce à ses yeux. Exit le reste. Et quand même bien roulerais-tu avec les mêmes « pneus » que lui, ça ne serait pas pareil car lui … alors que toi … !
Mauvaise marque, mauvais modèle, mauvais laçage, bientôt mauvaise couleur ?
Svelte comme l’as de pique, notre puriste toise son monde quand le sujet nutrition est sur la .., table ! Forcément. Haro (!) sur ton glucose en barre hurlera-t-il ! Il n’hésitera pas non plus à juger ton mode de vie ! Ceux qui célèbrent leur qualité de Finisher à coup de pintes de bières ne sont que des païens à ses yeux …
Le puriste est un ascète !
« Le Trail, quand les jambes commencent à peser, c’est dans la tête que ça se court ! ». Foutaises contrera notre puriste quand l’éternel profane posera cette belle prose ! Le puriste ne s’encombre pas de philosophie à l’eau de rose, ni de jérémiades en cas d’abandon !
Le puriste a un discours curieux, des attitudes bizarres. Il aime être écouté mais ne supporte pas la contradiction. On ne sait trop où il veut en venir. Une sorte d’élitiste pour qui le talent et la rigueur sont les seules clés. Communiquer réellement avec lui postulerait pedigree et palmarès …
Le traileur puriste se prend au final plus la tête qu’il ne prend la notre, car finalement on aime bien se moquer de lui. En bon puriste de la dérision et de la bonne humeur …
Lire aussi
- Ivre, un traileur descend le pic du Midi en skate
- Traileurs, découvrez comment améliorer votre endurance
- Le parisien Casquette Verte a fait 10000 kilomètres de trail en 2020
- La musculation n’est pas indispensable en trail
- VRAI : les écolo veulent faire interdire les tee-shirt de finisher
- Maintenant vous savez…