Pourquoi est-ce que les championnats de trail se font la guerre comme ça ? Jalousie ?
La jalousie est un vilain défaut. C’est du moins ce que j’entends depuis que je suis petit. Et quand je vois à quel point l’UTMB World Series devient une bête à abattre, les bras m’en tombent. Comment l’expliquer ? Jalousie du succès ? Jalousie du monopole ? Autre chose ?
Quand on voit à quel point le dernier championnat qui s’est créé ressemble à un agrégat de seum (et en plus il est mal fait), quand on voit que beaucoup de courses revendiquent une identité en opposition à celle de l’UTMB (un peu comme la Province contre Paris), on se dit que y’a du boulot. Exemple personnel : au GRP, j’ai entendu que les Pyrénées, c’était pour les vrais homme quand le TMB c’était un truc de fillette (no joke…)
Alors oui, l’UTMB a une sorte de monopole (je dis une sorte, car le GTWS, même plus petit, a son mot à dire) ; est-ce qu’ils l’ont volé ? Absolument pas. Ils ont juste été meilleurs que les autres, plus organisés, plus coordonnés. En termes d’expérience client, ils sont excellents. Est-ce qu’ils doivent baisser leur qualité pour ne pas montrer à quel point les autres peuvent être médiocres ? J’espère que non.
Est-ce qu’ils dévoient l’esprit trail, comme on peut l’entendre ? Quand les critiques viennent de grosses machines, je trouve ça à mourir de rire. Parce que bon, les épreuves du nouveau championnat sont pas au RSA, ne sont pas philanthropes, et ne sont pas coordonnées par du mécénat.
Comme nous le disions plus haut, l’organisation de l’UTMB doit-elle se tirer une balle dans le pied sous prétexte que les autres organisateurs sont mauvais ? En soi, c’est très français de penser comme ça, alors on ne peut même pas dire que c’est surprenant ; on aime avoir des rois pour ensuite mieux leur couper la tête… In fine, l’UTMB fait 100% de remplissage dans quasiment toutes ses courses (il n’y a qu’à la TDS qu’il peut rester quelques dossards), et forcément, ça suscite de la jalousie.
Lire aussi
- Pourquoi Kilian Jornet divise
- Trail en péril : il faut se battre
- Jornet avait été traité de menteur, il retourne dans l’Himalaya
- Combien sont payées les élites pour participer à un trail
Lire encore
- Résultat Ultra Trail Cape Town en Afrique du Sud : Thibaut Baronian finit quatrième
- Saintélyon : arrêtez l’alcool !
- Voiture, train, métro, tram : comment vous rendre au départ de la SaintéLyon?
- Que faut-il faire la veille d’un trail?
- Vous avez la mauvaise habitude de rendre vos Chocapic en trail?
- Black Friday : trois hauts techniques pour faire du trail en hiver
- Trail : compotes salées ou sucrées en course ?
- A venir : Garmin EPIX 3 ou Garmin FENIX 8
- Black Friday : 4 chaussures de trail Hoka en promotion
- Rouleau de massage en promotion : à Noël offrez le rouleau vibrant Therabody Wave Roller
-
crédit photo : creative commons