Pourquoi on adore tous François D’Haene
Au même titre qu’un Kilian, qu’un Jim ou qu’un Mathieu, on ne présente plus François D’Haene. Malgré un palmarès légèrement moins impressionnant ces derniers temps (il a quand même gagné le Tor des Géants, rien que ça !), François n’est jamais bien loin. S’il y a bien un domaine dans lequel il est imbattable, c’est celui du succès fou qu’il rencontre auprès des fans. Sportif complet, être humain rarement critiqué, jamais égalé, le bon père de famille par excellence, c’est sans doute le trailer de haut niveau le moins critiqué, le moins clivant, celui auquel on a envie d’adhérer les yeux fermés. Alors, pourquoi on adore tous François ?
Acheter le livre de François d’Haene
François d’Haene, un champion sans polémique
Regardez autour de vous, vous ne trouverez sans doute pas de sportif amateur qui osera critiquer François (à l’inverse de Mathieu Blanchard et de sa communication discutable ou même d’un Kilian Jornet dont on prend plaisir à relever le bilan carbone désastreux…) Bien évidemment, avec François, il y a ce palmarès incroyable, ses nombreuses victoires sur la Diag et l’UTMB mais ce n’est pas suffisant pour convaincre et faire l’unanimité, de nos jours.
Un homme qu’on envie plus qu’on ne l’analyse
François, c’est ce sourire incroyable sur toutes ses photos et vidéos, c’est cette sympathie permanente, y compris durant les pires efforts (même quand il abandonne sur la Diag !) François, c’est aussi ce rêve de tout plaquer pour aller vivre plus simplement à la montagne, cette vie de famille avec trois enfants. Pour le dire autrement, on envie tous quelque chose dans la vie de François et sa réussite dépasse largement le pur cadre sportif. Au fil des années, il a su se bâtir un personnage d’une incroyable simplicité, avec un naturel bluffant, qui force l’admiration de tous. Même Xavier Thévenard et sa gentillesse légendaire peinent à rivaliser avec François dans le coeur des fans.
François et l’Himalaya : un projet qu’on pardonne d’avance
Ainsi, lorsque, dans une récente interview accordée au Point, François d’Haene affirme vouloir découvrir l’Himalaya, est-ce qu’on a le droit de lui en vouloir ? Bien évidemment que non ! François n’est ni un milliardaire capricieux qui voudrait gravir l’Everest pour satisfaire son égo, ni un Youtubeur qui a besoin de récolter des followers supplémentaires. Alors pour le coup, on fermera les yeux, on se fiche de son bilan carbone, on se fiche de connaître l’impact sur l’environnement. Bien au contraire, on a envie de le serrer dans nos bras et de lui dire « vas-y mon grand, fonce ». Fonce là-bas au loin, prends soin de toi, envoie-nous de bonnes ondes comme à ton habitude, ramène-nous les plus belles images, les plus grandes émotions et, à l’autre bout de la planète, claque-nous encore ton plus beau sourire, celui qui nous fait du bien dans notre quotidien. Bref, François, on t’aime !
La photo d’illustration est une capture d’écran issue du compte Instagram public de François D’Haene, publiée dans un cadre accessible à tous. Sa reprise est conforme au droit à l’information, à des fins journalistiques, sans intention commerciale ni dénaturation du propos.Cet article a été rédigé par un auteur différent de celui du précédent article publié sur le même sujet :
« François d’Haene succombe au cliché de l’Himalaya ».
Il apporte un point de vue complémentaire, dans un esprit de pluralité des opinions et de liberté d’analyse, conformément à notre ligne éditoriale.
Toute demande de précision ou de droit de réponse peut nous être adressée.






