Faut-il revoir le système de qualification UTMB ? Cette thématique revient comme la comète de Haley, dès que les taux d’abandon tombent. Voyons de plus près si c’est nécessaire.
qualification UTMB
⌚Garmin Fenix 8 🔥
🔥⚡montre de trail ❤️⚡
Le système de qualification UTMB
Actuellement, pour se qualifier aux UTMB World Series Finals (OCC, CCC, UTMB), il faut avoir un index UTMB valide (20K ou 50K pour l’OCC, 50K ou 100K pour la CCC, 100K ou 100M pour l’UTMB), et bénéficier d’au moins une running stone pour être éligible au tirage au sort (ou s’inscrire pour les dossards solidaires).
Avec cela, que dit le taux d’abandon ?
Est-ce qu’il est supérieur à la moyenne cette année ? Eh bien pas tant que ça (l’explosion du nombre d’élites ayant abandonné peut biaiser le chiffre) ; on était cette année à 36%, ce qui est une moyenne assez habituelle par rapport aux autres années. Est-ce que c’est trop ? A défaut de pouvoir répondre à cela, si l’on compare avec la TDS et le GRP, où c’est quasiment open bar pour s’inscrire (du moins par rapport à l’UTMB), on a en général un taux d’abandon de 40% pour la première, et cette année, c’est monté à plus de 60% pour la seconde. On peut donc en conclure que ce n’est pas le système de qualification qui est en cause.
Une fois que l’on a dit cela et que l’on se concentre sur ce tiers d’abandon, il faut pouvoir distinguer les abandons contextuels et structurels ; par contextuel, on pensera aux abandons dus aux conditions de courses difficiles, aux ampoules, aux blessures, aux problèmes de digestion, etc… Par abandon structurel, on abandonne car la course était juste trop difficile pour nous, si bien qu’aucun élément externe à nous n’a motivé l’arrêt.
Actuellement, la seule solution possible pour limiter les abandons structurels (sans être certains qu’elle peut être réelle et viable), ce serait de limiter la participation à l’UTMB aux bénéficiaires d’un index 100M, et arrêter les 100K. Ceci dit, j’ai fini la TDS alors que j’avais un index 100K, donc bon…
Personnellement, je ne suis pas forcément pour revoir les systèmes de qualification, et serais plutôt sur l’idée que sur ces distances, il faut se résigner à accepter qu’un gros tiers ne franchira pas la ligne d’arrivée. C’est aussi ça la difficulté du trail. Si on était sûrs de terminer, est-ce qu’on se lancerait dans des défis aussi extrêmes ? Je n’en suis pas convaincu.
Lire aussi
- UTMB : il faut avoir fait Polytechnique pour comprendre le système de qualification
- UTMB – comment choper des running stones en France (sans aller courir à l’étranger)
Lire encore
- Quand les organisateurs abusent… le top 6 qui craint !
- Comment on pouvait tricher pour se qualifier au marathon des JO
- qualification UTMB
- Golden Trail National Series 2024 : par ici le calendrier !
-
crédit photo : organisateur