u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • FOOT
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • FOOT
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail EDITO

Pourquoi il y autant d’abandons sur l’UTMB alors que le système de qualification est très trict

4 septembre 2024
dans EDITO
qualification UTMB

Faut-il revoir le système de qualification UTMB ? Cette thématique revient comme la comète de Haley, dès que les taux d’abandon tombent. Voyons de plus près si c’est nécessaire.


qualification UTMB

⌚Garmin Fenix 8 🔥

🔥⚡montre de trail ❤️⚡

🗻 disponible sur sur i-run 🗻
👉🏃💪 GPS Garmin Fenix 8⚡🔥👈
COMMANDEZ SUR I-RUN
MAINTENANT





Le système de qualification UTMB

Actuellement, pour se qualifier aux UTMB World Series Finals (OCC, CCC, UTMB), il faut avoir un index UTMB valide (20K ou 50K pour l’OCC, 50K ou 100K pour la CCC, 100K ou 100M pour l’UTMB), et bénéficier d’au moins une running stone pour être éligible au tirage au sort (ou s’inscrire pour les dossards solidaires).

Sommaire

Toggle
  • Faut-il revoir le système de qualification UTMB ? Cette thématique revient comme la comète de Haley, dès que les taux d’abandon tombent. Voyons de plus près si c’est nécessaire.
    • Le système de qualification UTMB
      • Avec cela, que dit le taux d’abandon ?
    • Lire aussi
    • Lire encore
          • crédit photo : organisateur

Avec cela, que dit le taux d’abandon ?

Est-ce qu’il est supérieur à la moyenne cette année ? Eh bien pas tant que ça (l’explosion du nombre d’élites ayant abandonné peut biaiser le chiffre) ; on était cette année à 36%, ce qui est une moyenne assez habituelle par rapport aux autres années. Est-ce que c’est trop ? A défaut de pouvoir répondre à cela, si l’on compare avec la TDS et le GRP, où c’est quasiment open bar pour s’inscrire (du moins par rapport à l’UTMB), on a en général un taux d’abandon de 40% pour la première, et cette année, c’est monté à plus de 60% pour la seconde. On peut donc en conclure que ce n’est pas le système de qualification qui est en cause.

Une fois que l’on a dit cela et que l’on se concentre sur ce tiers d’abandon, il faut pouvoir distinguer les abandons contextuels et structurels ; par contextuel, on pensera aux abandons dus aux conditions de courses difficiles, aux ampoules, aux blessures, aux problèmes de digestion, etc… Par abandon structurel, on abandonne car la course était juste trop difficile pour nous, si bien qu’aucun élément externe à nous n’a motivé l’arrêt.

Actuellement, la seule solution possible pour limiter les abandons structurels (sans être certains qu’elle peut être réelle et viable), ce serait de limiter la participation à l’UTMB aux bénéficiaires d’un index 100M, et arrêter les 100K. Ceci dit, j’ai fini la TDS alors que j’avais un index 100K, donc bon…

Personnellement, je ne suis pas forcément pour revoir les systèmes de qualification, et serais plutôt sur l’idée que sur ces distances, il faut se résigner à accepter qu’un gros tiers ne franchira pas la ligne d’arrivée. C’est aussi ça la difficulté du trail. Si on était sûrs de terminer, est-ce qu’on se lancerait dans des défis aussi extrêmes ? Je n’en suis pas convaincu.

 

COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
SUR I-RUN
MAINTENANT

Lire aussi

  • UTMB : il faut avoir fait Polytechnique pour comprendre le système de qualification
  • UTMB – comment choper des running stones en France (sans aller courir à l’étranger)

Lire encore

  • Quand les organisateurs abusent… le top 6 qui craint !
  • Comment on pouvait tricher pour se qualifier au marathon des JO
  • qualification UTMB
  • Golden Trail National Series 2024 : par ici le calendrier !
  • crédit photo : organisateur

 

COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
SUR I-RUN
MAINTENANT





Tags: utmbabandonabandon utmbUTMB World Seriesrunning stonesL'UTMBdossards solidairesqualification utmb
Article précédent

Le RPE : un outil précieux pour optimiser l’entrainement en course à pied et en trail

Articles suivant

La chaussure de trail Brooks Catamount 3 est en promotion avec le code SMRRUN10 sur Alltricks

Lire aussi ces Articles

vincent bouillard sur la western states 2026
EDITO

Vincent Bouillard : de la surprise de l’UTMB 2024 à la confirmation mondiale sur la Western States 2026

par admin
28 juin 2026
Eric Ciotti
EDITO

Le groupe UTMB est martyrisé par les autorités

par admin
26 juin 2026
courir lentement trail
EDITO

Courir coûte cher : plus de 2 000 € par an

par admin
27 juin 2026
Ultra-Marin : la polémique inutile sur le dossard de Clemquicourt
EDITO

Ultra-Marin : la polémique inutile sur le dossard de Clemquicourt

par admin
26 juin 2026
Kilian Jornet sera sur la Western States 100 en 2026
EDITO

La Western States 100-Mile Endurance Run porte bien son nom

par admin
26 juin 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Live suivre le marathon du mont blanc en direct

Live Western States en direct

Live Ultra-Marin en direct

Live 90 km du Mont-Blanc en direct

Les Bleus en Live depuis la France : Suivre la coup du monde de foot en direct

Live Sébastien Raichon dans les Pyrénées GR10 en direct en direct

Live Aurélien Sanchez Pacific Crest Trail en direct en direct

Trail

  • Blog de trail (18 126)
    • Actu Trail (13 940)
      • EDITO (3 239)
      • GORATRAIL (388)
      • Chasse (147)
      • résultats trails (723)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 214)
      • Santé (782)
  • Equipement (2 651)
    • Chaussure Trail (788)
    • GPS (932)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • Théo Detienne
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • On a oublié de vous parler de Benjamin Polin
  • Le lien YouTube pour suivre le marathon du Mont Blanc en direct
  • Vincent Bouillard pulvérise le record de la Western States : un chrono que l’on pensait intouchable
  • Résultat Western States : victoire de Vincent Bouillard en 13 h 46 min 15 s
  • Référence trail : la trajectoire de Vincent Bouillard
  • Vincent Bouillard : de la surprise de l’UTMB 2024 à la confirmation mondiale sur la Western States 2026
  • Vincent Bouillard entre dans l’histoire en étant le premier Français à remporter la Western States
  • Live : comment suivre le 42 km du Marathon du Mont-Blanc en direct
  • Western States en direct : Vincent Bouillard met une grosse pression sur Francesco Puppi
  • Western States en direct : après Kilian Jornet, Jim Walmsley abandonne à son tour

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • FOOT
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer