Nous aimerions profiter de cet article pour adresser un énorme coup de cœur pour Antoine Guillon. Pas uniquement pour sa très belle victoire en Espagne. Pas uniquement pour la manière dont il a remporté la course (si vous n’avez pas vu la vidéo de fin de course, nous vous la conseillons allègrement). Mais aussi, et surtout pour la réponse qu’il a donnée à un internaute. La question était, à la grosse louche, « finir avec lui ne vous a pas traversé l’esprit ? »
Alors, on sait très bien quel type de message complètement ignorant des valeurs sportives se cache derrière cette critique même pas assumée. Je vous le fais en synthèse : « gneu gneu, esprit trail, gneu gneu, tout le monde est beau est gentil, gneu gneu, il ne faut pas doubler, gneu gneu, les derniers ont autant de mérite que les premiers, gneu gneu… »
Antoine Guillon a pris le temps de répondre en rappelant que son adversaire avait payé des échappées mal calculées. En corollaire, Antoine Guillon a juste eu une meilleure gestion de course que son adversaire. On sait bien depuis des années que ce qui rend Antoine Guillon différent des autres élites, c’est son côté métronome et sa gestion millimétrée. Aussi, ce n’est pas hallucinant qu’il aie gagné de la sorte. J’irais même jusqu’à dire que je suis particulièrement admiratif de cette façon qu’il peut avoir de s’imposer.
Et au-delà d’une gestion de course payante, je tiens à rappeler que c’est du trail, pas de la rando. Et quand on prend un dossard, c’est qu’on s’inscrit à une compétition. Et jusqu’à preuve du contraire, le but d’une compétition, c’est de gagner (face aux autres pour les élites, face à soi-même pour le peloton, face aux barrières pour les autres). En quoi être meilleur que les autres serait un manque de respect ?
A contrario, je trouve extrêmement irrespectueux de ne pas doubler un concurrent alors qu’on a les jambes pour ; c’est d’une condescendance crasse que l’on dissimule sous couvert d’une bienveillance mal placée. Du style « je sais que je peux te doubler, mais je ne le fais pas pour ne pas te froisser ». mais franchement, on est ou !?
Et finalement, quand je vois ce genre d’inepties, je comprends mieux pourquoi la maxi race avait décidé, pour l’année 2020, de créer le concept de course sans chrono. Je n’imaginais pas que la demande pouvait exister, mais visiblement, les fragiles ont de beaux jours devant eux.
Lire aussi
- Live et direct Trail Menorca Camí de Cavalls : avec Antoine Guillon et Claire Bannwarth
- Doubler en trail… c’est TRICHER !
- Faut-il réduire Courtney Dauwalter à son sourire ?
- 3 raisons pour lesquelles les courses sur route cartonnent plus que le trail
Lire tout
- Résultat trail de Haute Provence : victoire de Antoine Lecocq
- Pourquoi se faire perfuser sur un ultra-trail ce n’est pas grave
- Les montres GPS Garmin équipées d’une lampe torche sont en vente sur le site i-run
- Comment faire ses besoins en toute DISCRETION sur un trail ?
- Ils envoient des textos en courant…
- VVX (Volvic Volcanic Expérience) : toute l’Auvergne s’apprête à vibrer au rythme des foulées de François d’Haene.
- Favoris Transvulcania : Thibaut Baronian et Baptiste Chassagne dans le camp français
- JO : avec JUL, Macron a acheté la paix sociale à Marseille
- Trail : les différents système de navigation pour vos montres GPS
- Résultat Volvic Volcanic Experience : le 215 km, une course morne sans élite ni concurrence
-
crédit photo : athlète