C‘est quoi une bonne marque de baskets de trail ?
La guerre des marques, symptôme inhérent au capitalisme moderne, n’échappe pas à l’univers du trail.
IDÉE DE CADEAU DE NOEL
On a récemment pu constater que, si l’on s’en tient aux performances de leurs athlètes, Hoka et Salomon semblaient s’imposer comme étant les meilleurs marques de trail, à l’image d’autres gros noms bien connus, tels Asics ou On.
On les voit de manière omniprésente sur de nombreux trails, on en entend parler sur les réseaux sociaux (en bien ou en mal), elles déferlent dans les magasins.
Et pourtant, personne ne semble remettre en question cette domination des « grandes marques » de trail.
Pourtant, quand on y regarde de plus près, on peut s’interroger.
D’abord chez les amateurs, ceux qui postent régulièrement sur les réseaux sociaux, toujours étonnés face à un triste constat : la dernière paire de chez Hoka qui rend l’âme après 300km, le nouvelle modèle de chez Salomon qui devient inutilisable après le premier trail dans la boue…
Pourquoi personne ne dénonce cette mauvaise qualité ?
Forcément, les élites, eux, bénéficient de modèles neufs ou presque sur chaque course et ils n’ont pas à s’inquiéter de la durabilité de leurs baskets. Et puis, quoi de mieux pour ces marques que de vendre des modèles peu durables, afin d’en vendre toujours plus ? Beaucoup d’amateurs semblent attachés à ces grandes marques : puisque leurs athlètes gagnent des trails, c’est que leur matériel doit être bon, non ?
À l’inverse, certaines marques souvent jugées secondaires proposent pourtant des modèles tout à fait fiables, voire meilleurs sur certains aspects. C’est le cas de La Sportiva, Altra, Brooks, Saucony, NNormal… Des alternatives sérieuses, qu’on commence à regarder autrement.
Les exemples sont encore nombreux. Difficile de comparer chaque marque et encore plus chaque modèle mais il est regrettable de constater que les trailers amateurs se dirigent souvent machinalement vers les marques les moins « durables », celles qui poussent à la consommation, sans proposer de baskets véritables solides.
Sans même évoquer cette problématique, on pourrait aussi parler du confort des baskets puisque nombreux sont ceux qui se plaignent encore d’ampoules au quotidien, sur des pieds qui trempent pourtant dans des baskets à plus de 200 euros !
Lire aussi
- Peut-on courir avec les Baskets Liddl
- Baskets Lidl à 13 euros : le running n’est plus réservé aux riches
- Comment choisir ses chaussures pour courir un marathon ou un trail ?
- Xavier Thevenard fait le malin… (avec ses baskets)






