Nike s’amuse à jouer avec le règlement
On n’avait rarement autant parlé de Nike depuis leur magnifique coup de pub avec le record de Kipchoge qui, rappelons le, ne sert absolument à rien, puisqu’il n’est pas homologué, ni homologable (donc en soi, il n’existe pas). L’IAAF avait décidé de prendre quelques mesures pour que les chaussures utilisées ne puissent pas l’être en compétition à la fin du mois de janvier. On va dire que c’était un premier pas, puisque les Vaporfly rentraient encore dans les clous.
Côté route ? Nike reste dans la légalité tout en faisant un doigt d’honneur à l’IAAF
La marque de l’Oregon a regardé les nouvelles règlementations de l’IAAF et a modifié les caractéristiques de l’Alphafly.
– A titre d’exemple, ils ont retiré deux plaques de carbone (il y en avait trois, et une seule était acceptée)
– et les semelles ont été réduites d’un demi millimètrs, passant de 40 à 39,5mm.
-> Et c’est ainsi qu’au printemps sortira le modèle « Air Zoom X Alpha Fly Next% » (je sais pas pour vous, mais personnellement, ça me fait penser à aux pseudos MSN qu’on mettait quand on était au collège ou au lycée). Pourquoi au printemps ? Parce que si les athlètes de chez Nike veulent utiliser ce modèle aux JO, il doit être commercialisé depuis quatre mois.
Donc pour résumer, Nike a fait réduire un peu les performances de son modèle, mais ce qui me gêne, c’est qu’ils l’ont spécifiquement adapté aux nouvelles règlementations pour que leurs athlètes puissent l’utiliser aux JO. Ça s’appelle se foutre du monde.
Côté piste ? Tremble, Usain Bolt !
Un nouveau modèle va voir le jour incessamment sous peu, portant le doux nom de Air Zoom Viperfly. Dans la semelle se trouvera une plaque à effet de ressort, plaque sur laquelle les pointes sont fixées. Autant je m’y connais moins en modèle chaussure spécifique à la piste, mais de ce que j’ai pu lire ici et là, avec un tel modèle, il ne faudra pas bien longtemps avant que le record sur 100m d’Usain Bolt (9”58) ne soit qu’un souvenir.
Les vainqueurs ne seront plus forcément les plus forts
Parmi ce que ça risque de signifier à long terme, c’est que si l’IAAF continue dans cette direction (par rapport à ce qu’a fait la fédération de Natation), il y a malheureusement fort à parier que les records ne voudront plus rien dire. Ils vont tomber à la pelle et vont devenir artificiel. En parallèle, le fossé entre les élites, les semi pros et les amateurs va continuer de se creuser. En conséquence, la qualité du matériel sera plus importante que l’intensité des entraînements ou les capacités des athlètes. Et en soi, rendre le matériel plus important que le travail à faire, ça me gêne.
Avec un peu de chance, je le disais, on pourrait se dire que l’IAAF va mettre un frein à cette course aux records (qui finira par les rendre inutiles). Le problème est qu’à mon avis, ça sera l’inverse. Et d’ailleurs, le fait que Hoka One One sorte un modèle avec les mêmes caractéristiques que Nike montre bien qu’il ne faudra pas compter sur les marques pour faire preuve d’un peu d’éthique. Il y a fort à parier que les autres marques suivront et que, dès lors, on se retrouvera avec les athlètes performants et bien équipés, les athlètes performants et mal équipes, les runnix pas performants mais bien équipés (je sens déjà que eux vont être particulièrement gonflants) et les gens pas performants et mal équipés (quand je dis pas performant, ça n’a rien de péjoratif, il s’agit surtout des coureurs qui ont la course à pied en hobby et pas en métier.