Des pièges en forêt pour se débarrasser des traileurs !
C’est quelque chose qui avait fait les gros titres il y a plusieurs mois et qui semble revenir dangereusement à la mode en forêts. Je parle des pièges placés délibérément pour blesser les promeneurs, les traileurs et les cyclistes.
Pièges anti-trail : une fillette de 10 ans blessée au pied
Suite au confinement, les gouvernements ont exhorté les gens à faire de l’activité physique, pour autant qu’on la pratiquait en respectant les gestes barrières. Forcément, ça a augmenté le nombre de promeneurs, coureurs et vététistes dans certaines régions en France le vélo était interdit mais pas en Belgique par exemple). Et pour des raisons qui m’échappent, il y a quelques énergumènes que ça dérange, et qui ont décidé de piéger les parcours, si bien qu’une fillette de 10 ans a été blessée au pied.
Pièges anti-trail : il y en a de plus en plus en forêt
Le problème est que ces pièges se multiplient et que la seule solution pour y remédier est de les débusquer pour les retirer. Sauf que c’est un travail de fourmi. Et réussir à trouver des clous plantés au sol dans un sentier forestier, c’est chaud. Jusqu’au jour où un des responsables se fera attraper (dans le meilleur des cas par la police, dans le pire des cas par des promeneurs qui auraient envie de se faire justice).
A quoi ressemblent ces pièges anti-trail ?
Le plus souvent, il s’agit de fils barbelés tendus entre deux arbres, ou des clous plantés dans le sol. Difficile de ne pas voir un caractère délibéré, idiot et complètement irresponsable. On en retrouve tant sur les chemins privés que les chemins publics. Alors, même si je ne cautionne pas, pour les chemins privés, je peux comprendre la logique. Il n’en demeure pas moins que c’est lâche et dangereux. Mais sur les chemins publics, franchement… Il faut vraiment être une saleté pour faire ça.
Les accidents risquent de se multiplier et beaucoup de traileurs vont se blesser
Une vingtaine de zones à risque ont été identifiées en région Wallonne en Belgique pour les quelques 150.000 vététistes recensés. Sauf qu’avec le contexte sanitaire, les gens vont moins partir à l’étranger, et il y aura donc beaucoup plus de personnes sur les sentiers, et forcément, plus de risques d’accidents. Et ces espèces de lâches vont finir par avoir du sang sur les mains.
Car je ne vois pas comment on peut faire une chose aussi immonde sans avoir en tête qu’on peut blesser grièvement quelqu’un (un traileur ou un marcheur), voire tuer (un VTT qui prend un fil de barbelé en pleine vitesse peut se prendre une sacrée chute qui peut être fatale).
La police va renforcer les contrôles
La seule bonne nouvelle cependant, c’est que la police dans la région des Fagnes en Belgique va renforcer ses contrôles afin de pouvoir mettre la main sur ces potentiels assassins. Je dis que c’est une bonne nouvelle, car il y a quelques mois, quand nous avions évoqué cette problématique dans la région de Huy, les forces de l’ordre étaient un peu impuissantes.
En tout état de cause, j’espère que ceux qui ont et qui vont faire ça se feront attraper et sévèrement condamner. Et je leur souhaite de se faire attraper par la police plutôt que par des citoyens, car ça risquerait de leur faire beaucoup plus mal (et j’avoue que j’aurais du mal à m’en émouvoir).
Lire aussi
- Qui veut la mort des traileurs ?
- COUP DE GUEULE : des abrutis mettent la vie des traileurs en danger dans le Grand Est
- Ces esclaves qui courent pour des sponsors
- Top 8 des descentes les plus dangereuses en trail