Quand ils comparent les prix des montres GPS pour le Trail, les heureux propriétaires d’une Apple Watch se demandent s’il leur sera utile d’investir dans une montre Apple Watch pour faire du trail. Réponse..
Et bien, oui, on peut très bien faire faire de la course sur route ou du trail avec une apple watch, voire du triathlon.
Faire du trail avec une apple watch, c’est possible avec l’altimètre barométrique
La nouvelle Apple Watch Series 6 qui est sortie en septembre a toutes les fonctionnalités utile aux sports outdoor et au trail. Elle :
– est waterproof à 50 m.
– dispose d’un altimètre (c’est un altimètre barométriques plus précis que les altimètres basés sur le GPS) ET d’une boussole
– dispose aussi d’un nouveau capteur au dos de la montre qui va analyser la concentration d’oxygène circulant dans votre sang. La mesure de cette saturation d’oxygène dans le sang s’opère facilement et rapidement. Au bout de 15 secondes
– donne la mesure de la VO2 Max ET la FC (à l’aide de quatre ensembles de LED vertes, rouges et infrarouges, ainsi que quatre photodiodes.)
– a un écran lisible
– mesure en continu l’altitude.
– autonomie de 4h en mode GPS
– est capable de faire depuis le 4e version des électrocardiogramme (ECG)
Certains critères supplémentaires ne sont pas affichés sur la montre mais sont donnés par l’application.
Faire du trail avec une apple watch, c’est possible avec la mise à jour “Cardio Fitness” qui calcule la VO2max et envoie des notifications de formes comme un vrai coach
mise à jour chez Apple avec l’arrivée de iOS 14.3 et watchOS 7.2.
Apple propose maintenant pour ses montres
– aux Etats-Unis et en UK un service de coachinh sur-mesure
– la fonction cardio fitness pour les coureurs français.
Pour que vous compreniez, chez Apple, “cardio fitness” = VO2 max. C’est exactement la même chose. Chez la firme à la pomme, ils ont pensé que “vo2max” ferait peur au grand public et l’ont rebaptisé en “cardio fitness”.
Ce qui est intéressant, c’est que l’on sait que certains traileurs comme Xavier Thevenard peuvent décider au dernier moment de ne pas prendre le départ d’un trail car ils constatent des incohérences au niveau de leur données biologiques, de leurs FC etc. Là, ce que propose Apple Watch, c’est de le faire pour vous. Avant de vous lancer dans une grande sortie trail qui était programmée, l’idée n’est pas mauvaise de consulter votre Apple Watch et de n’y pas aller, si ça ne le fait pas….
Faire du trail avec une apple watch : attention à son autonomie et à sa solidité
En conclusion : pour faire de l’ultra-trail, une montre de GPS spécialisée type Coros, Suunto, Garmin ou Polar aura une plus grande autonomie que votre Apple watch.
En cas de chute, les écrans de vos montres de trail seront d’ailleurs plus solides.