Retour sur cette Diagonale des Fous 2018
L’image nous a plu… et oui j’en reviens toujours à cette arrivée de la diagonale des fous qui nous a scotchés, émus… Main dans la main Francois D’HAENE et Benoit GIRONDEL, l’un pour une quatrième victoire et l’autre pour un doublé !
Nous avons vanté l’esprit trail, nous nous en sommes réjouis. Mais n’y aurait-il pas une autre explication à tout ça ?
Et si finalement les deux champions avaient préféré jouer petit bras ? Il faut mieux une victoire partagée qu’une deuxième place.
Je ne sais pas s’ils ont essayé l’un ou l’autre de décrocher leur adversaire, aussi bien dans la dernière montée ou la dernière descente mais toujours est il qu’ils sont arrivés ensemble ..
Je ne sais pas non plus s’il y a eu entente licite ou illicite mais tout est possible, les interviews d’après course sont bien sûr contenues d’admiration réciproque, d’évocation d’esprit sportif, de joie de finir à deux etc etc… mais franchement on ne me l’a fait pas celle là, un champion reste un champion, il est fait d’orgueil et d’obstination. Comme on dit seule la victoire est belle..
Alors est ce que les deux traileurs ont eu peur de cette deuxième place dont personne ne se souviendra d’ici quelques temps ?
Ont-ils acté qu’ils n’arriveraient pas à se départager à la loyale ?
Ont-ils préféré sauvegarder leur honneur ?
N’avaient ils pas les moyens de décrocher l’un de l’autre ? Toujours dans l’idée qu’un effort peut se payer plus tard et anéantir les efforts consentis en finissant deuxième ?
Désolé mais j’essaie toujours d’avoir deux aspects dans ma réflexion, l’aspect un peu naïf et oui c’est super beau et un aspect un peu plus critique mais que peut il se cacher derrière ce geste ?
Cet article a pour seule vocation de vous donner un point de vue que vous lirez peu sur d’autres médias, ça n’engage que moi et c’est ma petite participation au débat .. car le débat a sa place vous ne pensez pas?