On vous a présenté dans un article précédent les plus beaux trails… mais si vous saviez que les organisateurs ne sont pas aussi parfaits que les beaux paysages des trails qu’ils organisent.
Les bénévoles n’y sont pour rien, ils font au mieux pour combler les parties négatives des organisateurs, par leur sourire, leur bienveillance etc…
ndlr : ORGANISATEURS, VOUS POUVEZ EXERCER VOTRE DROIT DE RÉPONSE
CARTON ROUGE POUR CES 4 TRAILS
Nous avons les trails dont le tarif à augmenter à vue d’oeil, et en parallèle leur prestation qui s’est dégradée :
1) Le Trail Côte d’Opale, cette année est sa 12e édition, un parcours entre mer, dunes et cap, quand le soleil est au rendez-vous, c’est un pur bonheur. Mais, les premières éditions n’étaient pas trop chères, les participants avaient des lots très sympas en souvenir de leur course ( maillot technique Adidas, médaille, des ravitos bien garnis…, ), les organisateurs étaient humains, ne faisaient pas de différence entre Élite ou amateur.
Aujourd’hui, ce n’est plus le cas, le tarif fait mal, le lot euh vous avez dit un lot, aucun rapport avec le tarif de la course. Vous avez un problème de santé, qui vous oblige d’annuler votre course : il y a 5 ans encore, on pouvait reporter son inscription à l’année suivante ou se faire rembourser , mais ça, c’était avant. Rapport humain fini, si tu n’es pas un élite, passe ton chemin. Et oui, c’est le prix de la gloire.
2) L’Ultra Trail du Beaufortain, un paysage à 360°, on ne le fait pas pour les points UTMB, il n’ y en a pas, c’est pour la technicité et le paysage et une organisation au carré. Le tarif vaut la prestation, mais comme c’est un ultra limité à 500 coureurs, il y a une liste d’attente. Cette dernière est gérée bizarrement. Le repêchage n’est effectué pas comme il se doit. Vous pouvez vous trouver au milieu de la liste, être accepté et à l’inverse au début de la liste ne pas être retenu. Normalement les traileurs connaissant un élite n’avait pas non plus, la possibilité d’être repêché : et bien ce n’était pas le cas pour tout le monde.
3) L’Extrême Trail des Remparts de Lille, il porte bien son nom pas au niveau de la difficulté, mais bien au niveau de l’organisation. Les ravitos pauvres et celui de l’arrivée pas suffisant pour tous les traileurs. Le lot, lui chaque année est bloqué dans le camion, il a du mal à arriver à destination : c’est se foutre du monde. Le pire, le podium est restreint au 2 premiers, si tu es une femme et tu te trouves en 3e place, tu es oubliée !!!
4) Le semi de Lille, le fameux semi de la braderie de Lille : l’inscription est élevée pour ce que c’est !!! Vous recevez un lot d’une valeur de 0,30 centimes!!!!! ( vu que c’est commandé en grande quantité ).
5) L’Ardennes Méga Trail, un parcours magnifique, des ravitos bien garnis, des bénévoles au top, un camping gratuit , que demande le peuple. Mais à l’arrivée, les participants s’attendent à une médaille avec la mascotte “sanglier” … et bien non , Juste un maillot à manches longues (sniff ).
BON POINT POUR CES 2 TRAILS
1) À l’inverse le Trail de Lierneux (Belgique), petite station de ski dans les Hautes Fagnes. Le tarif très raisonnable et des lots par tirage au sort pour tous les participants. N’en parlant pas des ravitos et celui à l’arrivée, vous pourrez pas dire que vous n’en n’avez pas eu pour votre argent.
2) L’UTMB est une machine au niveau organisation, vous avez les inscriptions qui sont comprises entre 50 à 250 euros, sans oublier les frais de transport, logement, mais tout est au rendez-vous (enfin presque , dès fois la météo fait caprice).