Le marathon de Paris est beaucoup moins sympa que le marathon de Berlin… douches à l’arrivée, bienveillance des habitants, parcours plus roulant…
Le marathon de Paris s’est couru ce dimanche 17 octobre. uTrail était en direct du marathon de Paris 2021 pour le résultat du marathon de Paris. Cette traditionnelle course printanière a été décalé cette année à cause du covid 19 en plein coeur de l’automne. Le marathon de Paris est une course mythique pour certains, banale pour d’autres.
Je ne suis pas aussi tranchant pour dire que le marathon de Paris est une course banale, une course à saucisson. Il ne faut pas exagérer !!
Néanmoins si on compare le Marathon de Paris à une autre épreuve marathon à moins de 2h en avion de Paris, vous l’aurez compris je vais vous parler de Berlin, je peux vous affirmer car j’ai participé aux deux épreuves, le marathon de Paris et le marathon de Berlin, on ne peut pas les comparer, vraiment pas.
Le marathon de Berlin détient les 7 derniers records du monde du marathon
Déjà si on parle du parcours, le marathon de Berlin détient les 7 derniers records du monde du marathon. Les records sont tombés en 2003, 2007, 2008, 2011, 2013, 2014 et 2018. C’est donc un parcours à record avec de longues lignes droites, abritées du vent, des relances faciles à gérer et surtout un dénivelé positif très léger, parmi les plus faibles du monde, à peine 100m soit trois fois moins que New York ou Paris par exemple.
Certes tous les participants n’ont pas la capacité de battre le record du monde mais tous ou presque ont envie de faire le meilleur temps. Paris ne permet pas cela, Berlin OUI.
Berlin, aussi parce qu’il fait partie des major marathon, les 6 plus grands marathons de la planète, amène une densité incroyable de bons coureurs. C’est aussi important car la présence d’élites nous aident aussi à nous dépasser.
Pour étayer tout cela, il y a eu
– en 2019 : 47 coureurs en moins de 2h30 à Paris,
– au Marathon de Berlin ils étaient 190.
Meilleure organisation à Berlin qu’à Paris
Nous voyons que coté performance, Paris n’est pas du tout au niveau de Berlin, le parcours y est pour beaucoup, mais encore une fois, pour avoir fait les deux, Berlin bénéficie d’une organisation sans faille, très sérieuse… à l’Allemande quoi… Que ce soit au retrait des dossards, à l’organisation des départs et surtout à l’arrivée.
Justement, l’arrivée du marathon de Berlin est très fluide. Les stationnements sur la ligne d’arrivée sont interdits. Les coureurs sont vite évacués avec gentillesse. Il y a des douches à l’arrivée du marathon de Berlin (pas à Paris). On peut même y boire de la bière et on peut arborer la médaille après la course.
Je me souviens que j’avais gardé cette médaille pour relier l’hotel dans le métro. J’ai eu le droit à des applaudissements. Le lendemain certains coureurs avaient leur médaille en se promenant en ville et recevaient encore 24 heures après les félicitations des badauds. La mentalité Berlinoise est bien différente de celle de Paris avec bien plus de bienveillance.
La bas, on ne râle pas car le marathon monopolise la route.
Vraiment allez faire le marathon de Berlin et celui de Paris vous paraitra bien pâle.
Lire aussi
- Mauvaise nouvelle…(S’ouvre dans un nouvel onglet)
- Le record du monde de marathon va tomber à Berlin ce dimanche 24 septembre 2017(S’ouvre dans un nouvel onglet)
- Kilian Jornet encore sur Sierre Zinal cet été(S’ouvre dans un nouvel onglet)
- Le seul live du marathon de Berlin 2017(S’ouvre dans un nouvel onglet)
- Un triathlète vous fait la leçon(S’ouvre dans un nouvel onglet)