Qui va remporter l’UTMB ? On tente ici un petit jeu des pronos, en espérant connaître le même succès qu’à la Hardrock.
résultat UTMB
Prédictions des résultats UTMB 2024
Les premiers regards se portent naturellement vers Jim Walmsley.
Le texan est en forme, il a compris comment fumer la concurrence et peut être un favori à sa propre succession. Il faudra voir comment il se comporte comme chassé alors qu’avant il était un redoutable chasseur. Les statistiques ne plaident cependant pas en sa faveur. En effet, les doublés consécutifs sur l’UTMB sont loin d’être la norme. Depuis que l’UTMB existe, on y a assisté deux fois, et à une époque où les plateaux étaient bien moins chargés (Marco Olmo en 2006 et 2007, Kilian Jornet en 2008 et 2009).
On pense aussi nécessairement à Mathieu Blanchard.
Il faudra voir comment il aura absorbé son week-end choc sur le GR20. La stratégie « mentale » qu’il a mise en place de faire l’UTMB un moyen en vue d’une fin (à savoir la diagonale des fous) pour dédramatiser la course dans les Alpes est à double tranchant. D’un côté, ça va lui permettre de courir sans pression (c’est ce qui lui a permis de claquer une perf stratosphérique en 2022) ; d’un autre côté, si ce n’est qu’un moyen en vue d’une fin, est-ce qu’il prendra le risque d’aller se faire mal pour aller chercher la victoire et d’altérer ses chances pour la diagonale, où il a de vraies chances de s’imposer ? Lui seul a la réponse.
Avec ses dernières victoires à la Hardrock 100 et à la diagonale des fous (et avec un podium en 2021), Aurélien Dunand-Pallaz est un candidat plus que crédible à la victoire.
On l’imagine plus à l’aise sur du plus technique, mais on ne va pas l’enterrer, surtout qu’il a prouvé qu’il était capable d’envoyer de la vitesse.
C’est moins objectif car c’est quelqu’un qu’on adore, mais on ne peut pas ne pas imaginer Ludo Pommeret faire quelque chose.
Il faudra voir de quelle manière il aura récupéré de la Hardrock. François et Kilian l’ont fait en 2021 et 2022 (bon, certes, ils n’ont pas le même âge), on le voit bien faire la même chose, avec encore une remontada de derrière des fagots.
On en parle moins, mais il faudra faire attention à Tom Evans.
Après une course absolument dingue en 2022 et une revanche à prendre sur une édition 2023 où il a pratiquement tout fait à l’envers, le britannique va arriver le couteau entre les dents et risque d’avoir faim. Avec une victoire au Lavaredo en juin, il arrive affûté.
Enfin, on pensera à l’ovni Mityaev.
Avec des cuisses qui ressemblent à des tonneaux de vin et un style absolument délicieux, le russe reste sur un 90km du Mont Blanc impressionnant. S’il a souvent performé sur du plus technique (3ème et 2ème à la TDS en 2018 et 2019), il a aussi su montrer qu’il savait aller vite quand le terrain le permettait (notamment au Cap). Il connaît la région comme sa poche.
résultat UTMB prédictif : alors, quel top 5 ? On vous propose :
5ème : Mityaev
4ème : Mathieu Blanchard
3ème : Evans
2ème : Ludo Pommeret
1er : Aurélien Dunand-Pallaz
Lire aussi
Lire encore
- UTMB 2017 : le choc des titans
- Podium et classement UTMB 2021
- Résultat UTMB 2018 : Kilian Jornet en route vers la victoire?
- UTMB 2017 : le choc des titans
- 2017 : c’est le dernier UTMB de Kilian Jornet…
- UTMB : les derniers conseils de Fabrice