u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Incendies
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Incendies
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Infos entrainement Santé

PRP : nouvelle technique de dopage révolutionnaire (et autorisée !)

29 mars 2022
dans Santé
PRP : nouvelle technique de dopage révolutionnaire (et autorisée !)
Vous aimez notre contenu ?
Google Ajoutez u-Trail à vos
sources préférées Google

Autorisé pour se soigner mais pas pour se doper, découvrez le « PRP » (plasma riche en plaquettes).

Ce serait la découverte majeure de ces dernières années.

Il s’agit d’utiliser des cellules souches, également connues sous la forme d’une technique médicale appellée « PRP » (plasma riche en plaquettes). La technique consiste à prélever une dose de sang d’un joueur blessé et d’en extraire son plasma. Ce dernier, riche en plaquettes, permet de produire des cellules souches, et est ensuite réinjecté dans les tissus blessés (tendons, ligaments…)
Cette opération a pour but de diminuer les douleurs mais surtout d’accélérer la cicatrisation des tissus endommagés. La durée de convalescence s’en trouve réduite.
C’est un peu comme jouer à l’apprenti sorcier, mais on comprend vite l’intérêt de cette technique et de son
utilisation dans le sport.

Rafael Nadal aurait eu recours à cette technique lors d’un Open d’Australie.

Le docteur de Mondernart, grand spécialiste du dopage, parle d’injection de plasma riche en plaquette PRP ) qui consiste à prélever quelques centilitres de sang qui sont passés dans une centrifugeuse afin d’en isoler les plaquettes contenant des facteurs de croissance. Ce PRP est alors injecté dans une articulation, un ligament, un muscle dans le but de régénérer les tissus blessés.

En pus de Rafael Nadal, le footballeur argentin Angel Di Maria, avait déjà fait parler des cellules souches en 2014 lors de la coupe du monde de Football au Brésil. Blessé à la cuisse pendant le quart de finale du Mondial, il s’était fait injecter ce PRP pour être rétabli le jour de la finale. Finalement cela n’avait pas suffit, il avait dû déclarer forfait.

Sommaire

Toggle
    • Autorisé pour se soigner mais pas pour se doper, découvrez le « PRP » (plasma riche en plaquettes).
  • Ce serait la découverte majeure de ces dernières années.
  • Rafael Nadal aurait eu recours à cette technique lors d’un Open d’Australie.
  • Lire aussi

On voit bien que la limite entre se faire soigner et être dopé est vraiment mince… mais qu’on se rassure, la technique a reçu l’aval de l’Agence mondiale antidopage (AMA). En effet, l’instance, après moult discussions, a fini par autoriser l’utilisation de ces cellules souches « à des fins thérapeutiques », dans le cadre des autorisations à usage thérapeutique (AUT) .

L’AMA se permet de dire qu’en revanche bien évidemment la technique des PRP est interdite lorsque le traitement a pour but d' »améliorer les performances sportives.

Bref, à ne plus rien comprendre, pour moi clairement il s’agit de dopage en forçant son corps par une aide extérieure de se réparer plus rapidement, et je vous rappelle qu’il y a dans le PRP des facteurs de croissance.
Alors NON définitivement, arrêtons de jouer les apprentis sorciers et retrouvons une pratique sportive saine ..et sans artifice.

COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT

Lire aussi

  • dopage trail
  • PRP : des injections miracles ou une arnaque pour les traileurs ?
  • La nouvelle souche du coronavirus se propage plus rapidement mais ne doit pas faire peur aux traileurs
  • Le Trail est-il un sport de bourges et de riches ?
  • La Bible du SWIMRUN
  • Ceux qui ont profité du confinement pour soigner leurs petits bobo
COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT

❤️ Vous aimez u-Trail ?
Soutenez u-Trail

🏃 Depuis 2012, u-Trail vous informe gratuitement sur l’actualité du trail.

❤️ Votre soutien nous aide à préserver un média trail libre et indépendant.

❤️ Je soutiens u-Trail
❤️ MERCI !
Tags: dopageopinionpolemiste
Article précédent

Trail : POUR ou CONTRE les assurances annulation ?

Articles suivant

« Je suis drogué »

Lire aussi ces Articles

nouchka simic
Santé

« Choisir la banane ne relève plus vraiment de la nutrition sportive » : pourquoi l’argument de la diététicienne du sport Nouchka Simic est discutable

par admin
8 août 2026
trail maladie du renard
Santé

Trail : pourquoi il faut éviter de manger des myrtilles et des framboises sauvages en forêt

par admin
7 août 2026
Swiss Canyon Trail
Santé

Une étude sérieuse affirme qu’il faut marcher ou courir 15 km par jour pour être en bonne santé

par admin
7 août 2026
courir chaleur
Santé

À partir de 30 °C, courir peut devenir dangereux pour la santé

par admin
5 août 2026
apprendre à tomber en trail
Santé

Combien bien tomber en trail pour ne pas se faire trop mal

par admin
4 août 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Live Sierre-Zinal en direct

Trail

  • Blog de trail (18 537)
    • Actu Trail (14 332)
      • EDITO (3 365)
      • GORATRAIL (390)
      • Chasse (149)
      • résultats trails (740)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 233)
      • Santé (794)
  • Equipement (2 694)
    • Chaussure Trail (800)
    • GPS (959)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • Théo Detienne
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • Après 18 mois sans courir, le retour express de Claire Bannwarth en ultra-trail nous laisse dubitatifs
  • Mizuno transforme complètement sa Daichi : elle passe à la mousse infusée à l’azote
  • Lucien Mermillon et Christel Dewalle champions de France de course verticale à Méribel
  • Malade ou blessé ? Le « report » de l’UTMB est trompeur : il faut repayer
  • Il court 4 200 km de Monaco jusqu’en Ukraine, avec 140 000 m de dénivelé positif
  • Demi Vollering prend une amende sur le Tour de France pour avoir fait pipi : les traileuses connaissent bien le problème
  • Trail : je teste le collagène Vital Proteins Active Complex
  • Canicule : j’ai couru 52 km à Morzine, et le Trail des Hauts Forts a fait exactement ce qu’il fallait
  • Trail : avant de remplacer une banane par un gel énergétique, regardez son coût environnemental
  • Suunto, c’est Garmin en moins cher

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

f
126 000
abonnés Facebook
👥
97 000
membres du groupe Facebook
◎
7 500
abonnés Instagram
Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail

Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Incendies
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer