La privatisation de la forêt française.
L’ONF (Office national des forêts) va plutôt mal en ce moment (enfin, depuis un sacré paquet d’années, plus exactement) ; en effet, depuis le début des années 2000, elle a perdu 38% de ses emplois. Ce qui est assez scandaleux dans un contexte où la pression écologique et les attentes sociétales sont de plus en plus importantes.
Comment est-ce que ça se fait ?
Depuis pas mal d’années, avec la loi sur la simplification de l’action publique et depuis peu avec le projet de loi pour le climat, le gouvernement réduit les effectifs d’une part, et remplace les fonctionnaires par des salariés sous contrat privé d’autre part. Pas la peine de vous faire un dessin sur la pression que peut effectuer l’Etat sur des salariés par rapport à celle qu’il peut mettre sur des fonctionnaires.
Des forêts Amazon ?
Parallèlement à cela, le code forestier est en train d’être complètement détricoté au profit du privé. Or, c’est un problème, car l’écologie doit être la responsabilité des états et non des privés (même si le privé pourrait faire mieux que l’état, j’en suis persuadé). De plus, ça revient à confier à des privés 25% de notre surface forestière (qui date souvent du Moyen Age). Et à titre personnel, ça me pose un énorme souci d’ordre et politique, et philosophique.
Quelles conséquences ?
Eh bien, forcément, la supervision d’abattages prend plus de temps, et ça peut nuire au peuplement forestier (et je ne parle pas des risques générés pour les promeneurs). En parallèle, ça peut avoir un impact plus important sur la pratique de notre sport, puisque beaucoup de trails se déroulent dans des forêts appartenant à l’Etat. Forcément, le maintien de certains trails serait d’office tributaire du bon vouloir desdits privés.
Lire aussi
- OUF : mort de la FFA, le sport en France est sur le point d’être privatisé
- Comment choisir ses chaussures de trail pour courir en forêt ?
- Insolite : c’est le cameraman qui remporte la course…
- VIDÉO : les propriétaires privés n’en peuvent plus que les traileurs passent chez eux !
- Diagonale, sujet qui fâche : les Fous privés d’un spectacle magistral
- Différence pour les coureurs entre confinement simple et confinement