La Nnormal Tomir 2.0 vient de sortir ! Comme je suis total fan de sa couleur de semelle rose profond et de sa tige en rose-sable, je vous fait une rapide présentation avant d’aller courir avec. À priori, ce nouveau modèle aurait plus de rocker que le précédent, une semelle intermédiaire retravaillée de l’intérieur pour encore plus d’amorti mais aussi d’une plus grande largeur et, pour le confort, une languette également plus large. Nous verrons tout cela dans le détail lors du retour de test. Pour le moment, je n’ai que deux mots à dire : bravo Kilian.
Par Gaël Dutigny, journaliste français ultra trailer expatrié en Californie.
Nnormal Tomir 2.0
Honnêtement, je suis en effet toujours admiratif de Kilian Jornet. Le mec a beau être en pleine contradiction entre vouloir sauver la planète tout en continuant de produire toujours plus de matos au sein de sa marque espagnole Nnormal (il ne multiplie pas tant les nouveaux modèles de chaussures mais semble en revanche ne pas avoir de limites dans ses textiles, certes en matières plus ou moins biologiques ou recyclées), il fait preuve d’une belle originalité dans ses nouveautés produits comme en témoignent les coloris rares de cette nouvelle Tomir 2.0 (160 euros, 292g).
Nnormal Tomir 2.0
J’ai reçu le modèle rose, c’était voulu, merci Nnormal, mais regardez-moi ce vert !!
Il est tout aussi beau (et rare). Alors, bon, on ne choisit pas sa chaussure de running en fonction du look mais il serait bien hypocrite que de prétendre que cela ne compte pas. Comme j’avais été particulièrement séduit par la Tomir 1.0 (130 euros, 292g), je la comparais souvent dans ma tête aux premières Altra Timp dont l’épaisse semelle intermédiaire m’avait porté avec succès sur deux courses de 100 km en trail running*, j’ai vraiment hâte de chausser cette Tomir 2.0.
Rappel pour les geek
Saucony avait sorti à l’été 2022 toute une gamme de chaussure en rose bien flash, tant pour la route (Endorphin Speed 3, Endorphin Pro 3) que pour le trail (Endorphin Edge). Kilian Jornet n’invente rien donc mais tant pis. Pour moi, cette semelle rose de la Tomir 2.0 est à damner et je n’aurai de cesse de le féliciter sur ce point.
Petite note du français typiquement râleur
Contrairement aux photos du site web, la couleur de la tige tire plus sur le beige que sur le rose. Dommage. Vous le voyez, c’est assez clair sur mes photos. Je me demande encore comment tu peux passer du rose au beige entre la promo web et la réalité produit (merci Photoshop ?) mais bon, passons.
Petite note sur cette nouvelle semelle intermédiaire
Si sa géométrie ne varie à priori pas par rapport au modèle 1.0, j’ai hâte de sentir aux pieds les bénéfices de sa nouvelle composition sensé offrir une conduite plus aérienne. Comme dit plus haut, j’avais en mémoire une première version de l’Altra Timp bien épaisse en semelle qui me laissait aussi de la place en avant-pied. Un chaussant bien accueillant, c’est aussi l’un des points forts des chaussures Nnormal, une marque inventée par un garçon qui en connaît un rayon dans le domaine des longues distances et du matos qui va bien, le genre de distance qui te détruit les pieds si ton chausson interne de chaussure n’est pas spécialement construit en large (ce que ne faisait pas Hoka avant d’inventer récemment des chaussures à plusieurs largeurs, il faut le rappeler).
Conclusion : je ne me remets donc pas de mon choc visuel face à ce coloris rose profond (+ rose-beigeasse) qui sort de l’ordinaire. Et je ne me remets pas non plus de mon envie d’aller essayer ce modèle qui me promet douceur et résistance. Mon chihuahua s’en bat les cojones lui (c’est une femelle en plus) mais moi j’en salive, littéralement. Je me souviens aussi que Kilian avait lancé sa marque avec deux énormes victoires en enchaîné sur 1) la Hardrock Hundred Mile Endurance Run 2022 (sa 5eme victoire) et 2) l’UTMB Mont-Blanc 2022 (sa 4eme victoire) en portant aux pieds le premier modèle de chaussure de trail de sa marque Nnormal, celui plus orienté compétition : la Kjerag (toujours à 190 euros…). La Kjerag qui, faute d’avoir trouvé son public peut-être (tout le monde ne peut pas mettre une Kjerag sur un 100 miles, n’est-ce pas ?), n’est pour le moment ni renouvelé, ni amélioré, ni modifié. Pourquoi ? Ça c’est une question intéressante. En attendant d’avoir des éléments de réponse à vous apporter, vive la Tomir 2.0 !
* Vibram Hong Kong 100
Lire aussi
- Quelles améliorations ont été apportées à la chaussure de trail Nnormal Tomir 2 ?
- marque Nnormal : les chaussures et accessoires de trail de Kilian Jornet
- NNormal présente fièrement ses nouvelles chaussures de trail : la Tomir 2.0, fruit des retours des utilisateurs
- Avec la Altra Lone Peak 7, des crampons presque sur-mesure !
- Marque de trail : pourquoi il faut s’intéresser de près à Craft (l’ex-Damart suédois).
Lire encore
Lire tout
- Le fractionné en côtes sert à travailler sa puissance et sa vitesse ascensionnelle
- Comment transporter efficacement des poudres isotoniques pendant un ultra-trail ?
- BRAVO : Hoka intègre un athlète trans dans ses coureurs !
- Comment savoir si on progresse en trail ?
- Garmin cartonne toujours autant, ils sont plein aux as !
- Les gens qui courent régulièrement vivent en moyenne 6 ans de plus
- Trail : travail en excentrique # isométrique # concentrique
- Ultra-trail : les problèmes d’estomac sont faciles à éviter !
- Pour gagner du temps, il faut ralentir et courir moins vite…
- Il faut reprendre le trail de manière progressive après une longue blessure
-
crédits photos : utrail