Nike SUB2H # Dopage technologique ?
Le week-end dernier (lire le 12.10.2019), le kényan Eliud Kipchoge cassait la barre symbolique des deux heures sur 42,195 km accompagné de ses voitures ouvreuses, de ses 41 lièvres guidés par rayon laser, de son talent (recordman du monde sur la distance et champion olympique) mais aussi et surtout de son prototype Nike intitulé alphaFLY. Un prototype aux secrets bien gardés … Nous avons enquêté …
NIKE VAPORFLY
COMMANDEZ MAINTENANT
Celles et ceux qui ont pu émettre un doute, même confus et maladroitement formulé se sont vus opposer un ferme et définitif « tu serais capable de le faire TOI !? » … Circulez, il n’y a rien à voir sur la planète running ! La multiplication des affaires de dopages ne doivent certes pas mener au doute systématique, mais la performance de samedi matin interroge le bon sens. Le bon sens, vous savez ce truc en voie de disparition sans soulever l’indignation …
Un doute né de la simple observation …
Certains ont donc émis un doute. Du moins, certains se sont interrogés devant la fraîcheur d’Eliud Kipchoge sitôt la ligne franchie, après avoir sommé à ses lièvres de s’écarter pour un final tout en accélération …
Nous aussi nous doutons. Parce-que nous sommes d’infâmes #Haters chez u-trail certes mais aussi, et surtout, parce que nous avons des yeux. En vertu de cet adage classique aussi, dubito ergo sum …
Notre doute ne se porte pas sur la caisse physiologique de l’acteur de l’exploit en partenariat INEOS- NIKE mais plutôt sur la technologie de ses souliers magiques. Une capture de ceux-ci dans les rues de
Vienne mais aussi lors des essais en amont de l’événement …
Prototype de la Nike alphaFLY avec laquelle Eliud est passé sous les 2 heures dans la plus grande des décontractions …
Voir
cette publication sur Instagram
Underneath view of one of the first prototypes from last year of the
new black shoe that Eliud is using. .It has since been updated. Just like the spikes, you can see black
insulation tape along the midsole giving the impression it’s extra thick zoom x. We will have towait until October to see the final version!
Protosofthegram (@protosofthegram) le
Oui, et alors ?
La Nike alphaFLY n’est assurément pas minimaliste avec sa Heel Stack de 51mm au talon et son Forefoot de 42mm à l’avant du pied, soit un drop de 9mm.
On peut en loger des choses dans cette épaisseur de mousse n’est-ce pas. Trois plaques en carbone notamment.
Une de ces plaques, celles du milieu traversent en deux la aprtie qui s’apparente aux fameuses bulles d’air de Nike … les patterns disponibles sur l’Internet et rendus publics permettent de bien réaliser l’effet « spatule » de la monture pondue par Nike. L’attaque par l’avant-pied créant ainsi une tension sur les plaques, et notamment la plaque inférieure que l’on retrouve notamment sous les deux plates- formes (voir les deux premiers clichés proposés dans cet article) de la semelle externe en contact avec le sol à chaque pose.
On peut déduire que les deux plaques supérieures (238 et 236) , plus rigides bénéficient alors d’un effet de levier, notamment via la transmission de la tension par le dispositif (40j, 192j 257) translucide de la chaussure qui n’est assurément pas la simple bulle d’air des modèles air MAX de Nike …
La Nike alphaFLY, dopage technologique ?
On est tenté de répondre oui. D’ailleurs, c’est la plus-value recherchée par NIKE pour vendre de la running à 250e
(le premier modèle post MONZA), puis 275 avec la VaporFly Next % … Quel tarif d’ailleurs avec ce record,pour cette technologie et toutes ses déclinaisons (On a eu droit à la Pegasus, la Pegasus Turbo, la Zoom Fly, la Zoom Flyknit, la vapor 4 %, la VaporFly Next … et toute une palette de tarifs pour permettre à toutes les bourses de rêver …).
La pluie de records ces derniers mois, dans un contexte de dopage industriel au Kenya notamment ne doit aveugler celui qui s’interroge. Le dopage technologique existe (qui se souvient des vélos électriques de Fabian Cancellara sur les classiques ou de Wout Van Aert en cyclo-cross?) …
Devant les exploits, il est tellement plus abordable et raisonnable de consommer que de se doper à coup de chimie …
Pour conclure, les apports technologiques portés sur la Nike portée par Eliud Kipchoge mais aussi amélioration aérodynamique de la disposition des lièvres ne laissaient aucun doute sur la réalisation de l’exploit de samedi. On peut même imaginer, face à l’aisance insolente de la fin et de l’après course, que l’entreprise INEOS-NIKE ait demandé à l’équipe sur le terrain de modérer l’allure afin de faire vivre encore quelques années les événements promotionnels NIKE de ce format.
A quand le premier homme blanc sous les deux heures ? Et la première femme ?
L’Iphonisation du running est en marche (rapide) …
NIKE VAPORFLY
COMMANDEZ MAINTENANT
Jean R.
Lire aussi
- Nike Air Zoom AlphaFly Next% : le fameux carbone
- ZoomX Vaporfly Next% : OUF, elles resteront autorisées !
- Chaussure Nike Air Zoom AlphaFly Next% : pour 300 euros, on a quoi exactement ?