Test, guide d’achat, avis de la Nike Air Zoom AlphaFly Next%
Rarement une chaussure n’aura autant fait parler avant même sa sortie. Il faut dire que Nike a fait un extraordinaire coup de pub avec le record du marathon qui n’en sera jamais un. Car oui, c’est avec cette chaussure qu’ELiud Kipchoge est parvenu à passer sous les deux heures. Aussi, elle a de quoi vous rendre redoutable sur route.
Nike Air Zoom AlphaFly Next% : quand l’être et le paraître se rencontrent
Souvent, et malheureusement, pas mal de personnes vont choisir des chaussures car elles sont belles (et encore, tout est relatif) et pas forcément parce qu’elles conviennent à leurs pieds. C’est triste, mais c’est ainsi (et ça permet aux podologues et ostéopathes de bien vivre). Et ça ne vas pas aller en s’arrangeant.
Car quand on regarde de plus près, l’AlphaFly Next% s’adresse à des coureurs bien spécifiques, à savoir un usage exclusivement route (elles prendront toute leur mesure sur des longues distances et donc, pas forcément sur un footing d’une heure), intensif (plus de deux dois par semaine) et pour des coureurs plutôt légers, voire moyens (soit moins de 85kg). Donc plutôt des experts. En parallèlle, le modèle se pare d’une collections de couleurs assez importante.
Nike Air Zoom AlphaFly Next% : une chaussure plutôt légère
L’empeigne créée spécifiquement permet de réduire le poids de la chaussure (moins de 210 grammes) et a une structure en maille censée favoriser l’évacuation de la transpiration (et conserver au sec du mieux possible). La respirabilité est optimisée en plus par la tige.
Le laçage asymétrique, ce qui peut avoir de quoi surprendre (et pour être honnête, je me suis demandé à un moment si ce n’était pas juste pour faire joli), se charge de réduire la pression exercée sur le coup du pied.
Nike Air Zoom AlphaFly Next% : la fameuse semelle en carbone
Ce qui est le plus important dans cette chaussure est la vitesse, puisqu’elle a pour but de faire sauter tous les records, et ainsi institutionnaliser le dopage technologique. Avec la semelle intermédiaire ZoomX, vous avez un amorti capable de produire une explosivité impressionnante. C’est notamment grâce à la désormais célèbre plaque en fibre de carbone FlyPlate qui a une énorme propulsion. Il est à noter qu’elle est plus rigide à l’avant, proposant ainsi une stabilité accrue pour une meilleure sécurisation de la foulée, mais aussi une réduction du risque de blessure.
Lire aussi
- Chaussure Nike Air Zoom AlphaFly Next% : pour 300 euros, on a quoi exactement ?
- Nike alphaFLY : regardez bien, il y a eu dopage technologique sur le “record” du marathon !
- ZoomX Vaporfly Next% : OUF, elles resteront autorisées !