u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • Yukon
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • Yukon
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail

Les joggueurs qui ne respectent pas la règle 1h/1km

11 mars 2025
dans Actu Trail
courir confinement

Joggueurs, coureurs, runners et traileurs… faut-il blâmer ceux qui ne respectent pas parfaitement la règle 1h/1km ?

Depuis une dizaine de jours, la France a rebasculé dans un confinement bête et méchant. Je dis bête et méchant, car alors qu’on connait un peu mieux le virus et ses modes de propagation. Les citoyens sont de nouveau assignés à résidence et ont droit à seulement une heure de promenade par jour. Ce qui est le plus énervant en soi, c’est que les autorités ont eu plusieurs mois pour préparer un rebond et que finalement. Faut-il pour autant blâmer ceux qui vont contre la règle, si stupide soit-elle ?

Dura lex Sed Lex

On trouve derrière cette locution latine tous les légalistes. Ils étaient assez nombreux lors du premier confinement. Et même si on trouvait beaucoup de collabos, c’était difficile de les accabler sur le fond. Ils avaient peur et le manifestaient n’importe comment. Pour eux, courir 1h02 et courir 4h30, c’était pareil, c’était illégal et ils n’auraient pas hésité à balancer votre nom à la Komandantur. Le genre de voisins qu’on n’aurait pas aimé avoir en 40.

En soi, j’aurais été d’accord si cette mesure avait été extrêmement limitée dans le temps et qu’elle avait une réelle valeur ajoutée dans la lutte contre la propagation du virus (spoiler, ni l’un ni l’autre n’est vrai).

Summum Jus, Summum Injuria

C’est souvent l’autre locution latine qu’on utilise pour essayer d’humaniser le droit et pour défendre l’idée que la législation doit s’adapter au contexte (et pas l’inverse). Ici, on défendra plutôt l’idée que non, courir 1h02 et courir 4h30, ce n’est absolument pas la même chose. Parce que justement, on a plutôt des indications selon lesquelles le virus se transmet beaucoup moins en extérieur qu’en intérieur (ça, en soi, on le savait déjà au printemps). Alors, quand une loi est aussi stupide, c’est extrêmement difficile de la respecter.

Attention, je ne vais certainement pas rentrer dans une apologie de la désobéissance civile, car ce n’est que du sport, et se prendre pour un défenseur des libertés fondamentales en tant que trailer, c’est quand même d’une excessive stupidité.

Ce qui est énervant, c’est qu’en termes de psychologie des foules, le gouvernement est complètement à côté de la plaque. A priori, on part sur un confinement qui peut potentiellement durer tout l’hiver. Et ils croient vraiment que les gens vont tenir sans une soupape ? N’allez pas me parler d’une heure de sport par jour. Même si c’est mieux que rien, c’est naze. Je suis même prêt à parier que beaucoup seraient prêts à accepter de ne sortir qu’un jour sur deux pour pouvoir faire des sorties plus longues le week end. Et de toute façon, après plusieurs semaines, si les autorités ne bougent pas un peu, les gens vont péter un câble et le faire quand même. Ça ne sert à rien d’interdire des choses dont on sait qu’elles ne seront pas respectées.

Si les autorités s’adaptent aux besoins des gens, je suis prêt à parier que les autres règles seront bien respectées. D’une part, c’est du donnant donnant, d’autre part ça permettra aux gens d’être un peu responsabilisés.

Et de plus, si on laisse du leste là où il y a moins de dangers (en demandant aux gens d’être un peu prudents), je suis convaincu que l’adhésion sera plus importante car les citoyens auront la sensation d’aller dans le même sens que les autorités. Alors que là, c’est plutôt les uns contre les autres.

Tags: coronavirusauteurcinqconfinementeditocovidcovid19
Article précédent

DISCRIMINATION : masque obligatoire pour les randonneurs (mais pas les traileurs)

Articles suivant

Positif au coronavirus : 5 étapes à respecter pour reprendre le sport et le trail

Lire aussi ces Articles

françois d'haene
Actu Trail

Trail : François d’Haene a choisi des défis ultra durs en 2026

par admin
24 mars 2026
casquette verte plâtre trail utmb
EDITO

Sans son plâtre : Casquette Verte sur l’UTMB 2026

par admin
24 mars 2026
les erreurs en trail
EDITO

Les 7 conseils indispensables à recevoir quand on fait du trail

par admin
24 mars 2026
Strava : retour sur l’affaire du Charles de Gaulle
Actu Trail

Strava : retour sur l’affaire du Charles de Gaulle

par admin
23 mars 2026
ecotrail paris
Actu Trail

EcoTrail Paris : d’où viennent les soucis de chronométrage

par admin
23 mars 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Live 2026 : comment suivre l’EcoTrail Paris en direct

Live : comment suivre le Chianti Ultra Trail en direct ?

Live : comment suivre la Pierra Menta 2026 en direct ?

Trail

  • Blog de trail (17 218)
    • Actu Trail (13 078)
      • EDITO (2 970)
      • GORATRAIL (380)
      • Chasse (146)
      • résultats trails (698)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 168)
      • Santé (760)
  • Equipement (2 570)
    • Chaussure Trail (759)
    • GPS (893)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • François d’Haene
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • Trail : François d’Haene a choisi des défis ultra durs en 2026
  • Quelle est la meilleure montre de trail en 2026
  • Sans son plâtre : Casquette Verte sur l’UTMB 2026
  • Les 7 conseils indispensables à recevoir quand on fait du trail
  • Pourquoi courir avec un mini sac de trail c’est plus cool qu’un gros
  • Est-ce que trois séances par semaine ça suffit pour bien préparer un ultra-trail
  • Strava : retour sur l’affaire du Charles de Gaulle
  • EcoTrail Paris : d’où viennent les soucis de chronométrage
  • Pourquoi Vincent Bouillard décroche son dossard pour la Western States alors qu’il n’aurait pas du l’obtenir avec sa troisième place au Chianti
  • La culture du clash dans le trail

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • Yukon
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer