Joggueurs, coureurs, runners et traileurs… faut-il blâmer ceux qui ne respectent pas parfaitement la règle 1h/1km ?
Depuis une dizaine de jours, la France a rebasculé dans un confinement bête et méchant. Je dis bête et méchant, car alors qu’on connait un peu mieux le virus et ses modes de propagation. Les citoyens sont de nouveau assignés à résidence et ont droit à seulement une heure de promenade par jour. Ce qui est le plus énervant en soi, c’est que les autorités ont eu plusieurs mois pour préparer un rebond et que finalement. Faut-il pour autant blâmer ceux qui vont contre la règle, si stupide soit-elle ?
Dura lex Sed Lex
On trouve derrière cette locution latine tous les légalistes. Ils étaient assez nombreux lors du premier confinement. Et même si on trouvait beaucoup de collabos, c’était difficile de les accabler sur le fond. Ils avaient peur et le manifestaient n’importe comment. Pour eux, courir 1h02 et courir 4h30, c’était pareil, c’était illégal et ils n’auraient pas hésité à balancer votre nom à la Komandantur. Le genre de voisins qu’on n’aurait pas aimé avoir en 40.
En soi, j’aurais été d’accord si cette mesure avait été extrêmement limitée dans le temps et qu’elle avait une réelle valeur ajoutée dans la lutte contre la propagation du virus (spoiler, ni l’un ni l’autre n’est vrai).
Summum Jus, Summum Injuria
C’est souvent l’autre locution latine qu’on utilise pour essayer d’humaniser le droit et pour défendre l’idée que la législation doit s’adapter au contexte (et pas l’inverse). Ici, on défendra plutôt l’idée que non, courir 1h02 et courir 4h30, ce n’est absolument pas la même chose. Parce que justement, on a plutôt des indications selon lesquelles le virus se transmet beaucoup moins en extérieur qu’en intérieur (ça, en soi, on le savait déjà au printemps). Alors, quand une loi est aussi stupide, c’est extrêmement difficile de la respecter.
Attention, je ne vais certainement pas rentrer dans une apologie de la désobéissance civile, car ce n’est que du sport, et se prendre pour un défenseur des libertés fondamentales en tant que trailer, c’est quand même d’une excessive stupidité.
Ce qui est énervant, c’est qu’en termes de psychologie des foules, le gouvernement est complètement à côté de la plaque. A priori, on part sur un confinement qui peut potentiellement durer tout l’hiver. Et ils croient vraiment que les gens vont tenir sans une soupape ? N’allez pas me parler d’une heure de sport par jour. Même si c’est mieux que rien, c’est naze. Je suis même prêt à parier que beaucoup seraient prêts à accepter de ne sortir qu’un jour sur deux pour pouvoir faire des sorties plus longues le week end. Et de toute façon, après plusieurs semaines, si les autorités ne bougent pas un peu, les gens vont péter un câble et le faire quand même. Ça ne sert à rien d’interdire des choses dont on sait qu’elles ne seront pas respectées.
Si les autorités s’adaptent aux besoins des gens, je suis prêt à parier que les autres règles seront bien respectées. D’une part, c’est du donnant donnant, d’autre part ça permettra aux gens d’être un peu responsabilisés.
Et de plus, si on laisse du leste là où il y a moins de dangers (en demandant aux gens d’être un peu prudents), je suis convaincu que l’adhésion sera plus importante car les citoyens auront la sensation d’aller dans le même sens que les autorités. Alors que là, c’est plutôt les uns contre les autres.