Mise à jour du 21 mars : suite aux nombreux commentaires que nous avons reçus, nous précisons que nous n’encourageons pas les gens à aller courir ou à sortir de chez eux. Nous regrettons simplement que les français se montent les uns contre les autres, que certains français en dénoncent d’autres. C’est triste.
Certains courent sans respecter les consignes de sécurité… Ce sont des irresponsables, des imbéciles… des cons… mais faut-il les dénoncer pour autant ??? NON !!! C’est quoi cette ambiance pourrie partout ?? Comme si c’était pas assez dur comme ça..
Confinement : ambiance pourrie
On est en confinement depuis à peine quatre/cinq jours, et on a l’impression que les gens sont en roue libre sur les réseaux sociaux. On a beaucoup parlé des moralisateurs, des libertaires et des autruches. Le problème est que dans la foulée, une nouvelle catégorie de personnes a vu le jour. Des profils qu’on ne voit qu’en temps de guerre et qui rappellent des heures pas très glorieuses. Je veux bien sûr parler des collabos.
Confinement : les collabo sont de sortie
Globalement, ils se disent qu’il est leur devoir citoyen d’agir. Pour eux, agir, je vous le donne en mille, c’est jeter en pâture sur les réseaux sociaux des photos de personnes attroupées en faisant fi du plus élémentaire droit à l’image.
Les plus modérés (ou plus lâches) se contentent de trouver normal de dénoncer à la police ces gens. Au-delà du fait que c’est interdit de poster la photo de quelqu’un sans son accord, la méthode est particulièrement interpellante. Ces gens se considèreront comme des citoyens responsables, alors qu’ils ne sont que des collabos.
Soyons clairs, ceux qui jouent avec les règles (soit en les interprétant à leur sauce, soit en les ignorant) sont des gros blaireaux. On a tous un devoir d’exemplarité et de citoyenneté. Quand je vois les publications en mode « fuck le virus », j’ai juste envie qu’ils aient des ampoules sous les orteils à chaque sortie qu’ils le feront. Mais de là à les dénoncer à la police, franchement… c’est tout sauf exemplaire et responsable.
Pardon pour le langage fleuri, mais ce n’est pas parce qu’il y a des cons qu’il faut forcément se mettre à leur niveau et être plus cons qu’eux.
Le seul cas où je pourrais encore comprendre, c’est si quelqu’un qui vit sous votre toit s’en fout des règles et vous met en danger directement. Votre colocataire continue de courir avec son groupe ? Alors vous pouvez considérer que vous vous défendez face à un agresseur.
Arrêtez avec l’argument de la blessure
Un argument des collabos est de dire qu’il faut dénoncer pour sensibiliser les gens. Et si on explique qu’on ne croise personne, ils vous diront que vous risquez de vous blesser et de remplir bêtement les urgences.
Ok, ce n’est pas tout à fait faux. Cependant, si on fait la moyenne des venues aux urgences pour cause d’accident domestique par rapport à ceux qui se cassent la figure en forêt, pas sûr qu’être chez soi soit le plus sécurisant. Et rassurez vous, je suis convaincu que ceux qui courent en forêt connaissent les risques qu’ils encourent et seront prêts à assumer leurs responsabilités (en tout cas, s’il leur arrive quelque chose, je ne vais certainement pas les plaindre.
On vit tous une période difficile, ça ne sert à rien de nous agresser et de nous dénoncer mutuellement. Les gouvernements nous demandent, à juste titre, de nous conduire comme une nation, alors arrêtez de vous comporter comme des raclures…