u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • BOUTIQUE
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • FENIX 8 Pro
  • States of Elevation
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • BOUTIQUE
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • FENIX 8 Pro
  • States of Elevation
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail

Julien Absalon : même un champion olympique peut se foirer en ultra trail

5 juin 2024
dans Actu Trail
Julien Absalon

Screenshot

Julien Absalon est un sacré athlète avec un palmarès impressionnant. Regardez plutôt : double champion olympique 2004 & 2008 VTT XCO, 5 fois champion du monde Élite, 33 victoires en Coupe du monde, 5 fois Chp d’Europe, 14 fois Chp de France Elit. Il s’est sérieusement mis au trail en 2023 et a remporté les 45 km de la Maxirace. Cette année il voulait faire les 94kms 5200mD+ mais ce week-end tout ne s’est pas passé comme prévu.


Julien Absalon

Julien Absalon témoigne sur ses réseaux sociaux

Ma 1ere experience sur un Ultra-trail ne s’est pas passé comme prévu 🤷
J’ai fait exactement ce que je ne voulais pas faire, je suis parti trop vite notamment en descente et je n’ai pas assez économisé mes quadriceps de cycliste qui peinent encore à travailler longtemps en excentrique (et oui ils savent correctement pousser mais moins freiner car le vélo est un sport porté).
À partir du km65 je ne pouvais plus courir en descente, finir en marchant laborieusement aurait été possible mais j’ai préféré arrêter au km75 afin de récupérer rapidement et de re-tenter l’expérience dans 1 mois lors de la Restonica 110k en Corse.
Je suis un peu déçu mais j’ai beaucoup appris lors de cette Maxi Race.
Il faut être patient, humble, intelligent pour boucler son 1er Ultra…
J’espère que la prochaine fois sera la bonne 🤷

 

Oui, le travail spécifique de descente est difficile, ça s’apprend et on lui souhaite le meilleur pour la suite.

Sommaire

Toggle
  • Julien Absalon est un sacré athlète avec un palmarès impressionnant. Regardez plutôt : double champion olympique 2004 & 2008 VTT XCO, 5 fois champion du monde Élite, 33 victoires en Coupe du monde, 5 fois Chp d’Europe, 14 fois Chp de France Elit. Il s’est sérieusement mis au trail en 2023 et a remporté les 45 km de la Maxirace. Cette année il voulait faire les 94kms 5200mD+ mais ce week-end tout ne s’est pas passé comme prévu.
    • Julien Absalon témoigne sur ses réseaux sociaux
    • Les descentes engendrent un travail excentrique qui peut être très traumatisant pour les quadriceps.
    • Lire encore
    • Lire tout
          • crédit photo : athlète

 

Les descentes engendrent un travail excentrique qui peut être très traumatisant pour les quadriceps.

Le quadriceps lors des descentes, va vous permettre de mettre en place une action frénatrice. Cette action va occasionner de gros dégâts musculaires. Il faut donc préparer votre muscle, dans ce type de  contraction qu’est l’excentrique, pour diminuer courbature et risque de blessure. Pour ceux qui s’y connaissent, l’excentrique est souvent associé à des charges de musculation supérieures à sa charge maximale qu’on peut déplacer une seule et unique fois (appelé Répétition Maximale). Ne vous inquiétez pas, il y a pas besoin de mettre 120% de sa charge maximale pour faire de l’excentrique. il ne faut pas beaucoup de matériel ! Un simple banc vous suffira !  Nous allons allonger le temps de travail lors de la phase excentrique du mouvement.  En “trichant” ainsi, le poids de corps va permettre un travail de prévention.

Mettez vous debout sur le banc et mettez un de vos deux pieds vers l’avant. Il suffit alors d’amener le pied libre vers le sol, en contrôlant la descente avec la jambe qui reste sur le banc. Ainsi, vous effectuerez un travail excentrique de votre quadriceps.
La descente doit durer entre 5 et 8 secondes.

Vous effectuerez 7 à 10 répétions, que vous effectuerez sur chaque jambe.
5 à 7 séries semblent être suffisantes.
Le temps de récupération entre les séries seront d’environ de 2-3 minutes.

Le fait de freiner la descente va stimuler le quadriceps de manière excentrique : nous simulons ici le travail que nous retrouvons lors des descentes. Ce type d’exercice va permettre de gagner en masse musculaire, « en cassant de la fibre musculaire ». Le travail excentrique occasionne, même à faible charge, des dégâts musculaires qui auront comme réaction une hypertrophie musculaire.

COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT

Lire aussi

  • Julien Absalon, l’icône du VTT double champion olympique, sera sur le 94km de la MaXi-Race
  • Un champion olympique a couru un trail ce week-end…
  • « Je ne suis pas un sanglier » crie le champion olympique pour sauver sa vie
  • Julien Absalon

Lire encore

  • 2 moyens de travailler ses quadriceps pour ne plus souffrir en descentes
  • Faites ce petit exercice facile pour progresser dans les descentes en trail
COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT

Lire tout

  • L’étrange message de Blandine L’Hirondel
  • Sophia Laukli ne coupe qu’une semaine par an…
  • Pliométrie : corde à sauter & trail
  • Que faire pour progresser en trail ?
  • Le problème des frottements quand on court
  • Julien Absalon
  • Pourquoi, quand je cours j’ai mal à la cheville ?
  • Les gênes du sport, de la vitesse et de l’endurance, ça existe !
  • A lire : le problème des crocodiles
  • La montre Coros Vertix 2 peut concurrencer les montres de trail GPS Garmin
  • La récupération après un ultra trail, c’est vraiment la misère !
  • crédit photo : athlète
COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT

Tags: maxirace24abandondescenteJulien Absalon favoris maxiracejulien absalon
Article précédent

L’étrange message de Blandine L’Hirondel

Articles suivant

La Mozart 100 a été incroyablement dantesque

Lire aussi ces Articles

On tombe sur la tête : les officiels reportent le championnat du monde de 50 km ultra… à deux semaines du départ
Actu Trail

On tombe sur la tête : les officiels reportent le championnat du monde de 50 km ultra… à deux semaines du départ

par admin
23 novembre 2025
Qui est ce Français inconnu qui a fait top 5 sur un trail mythique aux États-Unis ce week-end ?
Actu Trail

Qui est ce Français inconnu qui a fait top 5 sur un trail mythique aux États-Unis ce week-end ?

par admin
23 novembre 2025
Pourquoi certains coureurs publient TOUTES leurs sorties sur TOUS les groupes FB de trail et de running ?
EDITO

Pourquoi certains coureurs publient TOUTES leurs sorties sur TOUS les groupes FB de trail et de running ?

par admin
23 novembre 2025
cross d'allonnes
EDITO

Cross d’Allonnes : une demande en mariage qui fait débat

par admin
23 novembre 2025
UTMB
Actu Trail

Le podium de Thibaut Baronian en Argentine révèle toute la perversité du système UTMB

par admin
23 novembre 2025



LIVE Transat Café L’or : Suivre Mathieu Blanchard en direct à bord de son Imoca avec Conrad Colman 




Live Casquette Verte : comment suivre Alexandre Boucheix en direct sur le Kullamannen by UTMB 

Trail

  • Blog de trail (16 264)
    • Actu Trail (12 212)
      • EDITO (2 638)
      • GORATRAIL (376)
      • Chasse (132)
      • résultats trails (672)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 080)
      • Santé (729)
  • Equipement (2 410)
    • Chaussure Trail (713)
    • GPS (810)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • François d’Haene
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • On tombe sur la tête : les officiels reportent le championnat du monde de 50 km ultra… à deux semaines du départ
  • Qui est ce Français inconnu qui a fait top 5 sur un trail mythique aux États-Unis ce week-end ?
  • La Coros Pace 4 est meilleure que la Garmin Forerunner 165 pour le trail
  • Combien de temps dure la fenêtre métabolique après l’entrainement ?
  • Peut-on préparer un ultra-trail après 50 ans si on a jamais couru avant
  • Pourquoi certains coureurs publient TOUTES leurs sorties sur TOUS les groupes FB de trail et de running ?
  • Cross d’Allonnes : une demande en mariage qui fait débat
  • Le podium de Thibaut Baronian en Argentine révèle toute la perversité du système UTMB
  • La sédentarité tue, pas la bigorexie du trail
  • Le décès d’un chasseur de 74 ans ce samedi 22 novembre relance le débat d’un âge limite pour la chasse

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Pour le trail : pensez aux protéines, pas seulement aux glucides
Deux super sur-pantalons imperméables CIMALP homologués pour l’UTMB
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • BOUTIQUE
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • FENIX 8 Pro
  • States of Elevation
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer