Dans les marques de chaussures de trail, est-ce que certaines se détachent plus que d’autres ? Quelles sont les meilleures chaussures de trail ?
Les meilleures chaussures pour du trail pas trop technique ?
Si vous partez pour du court, voire du moyen (par moyen, j’entends ici jusqu’à 42km) et que les terrains ne sont pas trop techniques (en forêt, sur des sentiers pas trop caillouteux et éventuellement avec du bitume), je vous orienterais en priorité vers
– Brooks (et notamment la Cascadia 14)
– ou Nike (la Pegasus Trail 2).
Si le temps est très humide, vous pouvez remplacer par
– la Scott RC Trac, qui fera bien l’affaire.
– Il est aussi possible d’aller vers le modèle Gel Fujitrabuco Sky d’Asics
Les courses auxquelles je pense ici seraient par exemple les Ecotrail de Paris & Bruxelles dans leurs formats 42/45km.
Vous partez pour des distances un peu plus longues, mais toujours sur des sentiers a priori tranquilles ? Alors pareil, allez sans trop de risques vers
– les Cascadia 14
– et, cette fois, vers la Wildhorse 6 de Nike.
– Si vous aimez bien Salomon, la Sense Ride 3 sera assez bien adaptée.
– Et s’il fait moche, on rebascule sur Scott, ou alors sur Salomon (notamment la SpeedCross 5 qui est pas mal du tout pour ce genre de terrain).
Les courses que j’ai en tête ici serait les versions longues des Ecotrails de Paris et Bruxelles, le Nord Trail du Mont des Flandres ou la Saintélyon (avec priorité sur Scott et Salomon) mais elles seront tout aussi pertinentes sur des ultras type Ultra Marin, ou Ultra Tour des Sources (que personnellement, je compte courir en Brooks Cascadia 14).
Les meilleures chaussures pour du trail en montagne
Si vous partez pour une distance relativement courte (je parle bien de distance, pas de durée dans l’effort), vous pouvez partir assez aisément avec
– Scott (et la Supertrac)
– ou avec Salomon (les Speedcross 5 sont des valeurs sûres). Leur poids et leur accroche sont d’assez bonne qualité.
Les courses cibles seraient ici par exemple le marathon du Mont Blanc, la CCC, l’UT4M challenge, ou le Trail des Passerelles du Monteynard.
Enfin, si vous partez sur de l’ultra en montagne (type UTMB, TDS, Diagonale des Fous, UT4M ou Grand Raid des Pyrénées), vous avez principalement deux marques qui vous accompagneront bien, à savoir
– Salomon avec soit la S-Lab Speedcross (s’il risque de faire moche), ou la S/Lab Sense Ultra 2 (si le temps est sec).
– Mais clairement, pour moi, si vous devez investir un peu pour un ultra en montagne, celle qui me semble répondre au plus de besoins serait Hoka One One et la TenNine (notamment amorti, relance et sécurité).
Salomon est au-dessus du game
Il y a probablement un sacré nombre de modèles qu’on a pas évoqués ici et qui sont probablement tout aussi biens, mais malheureusement, je n’ai que deux pieds… Et finalement, on se rend compte que la marque qui revient le plus souvent dans le test sera quand même Salomon.