Une fois n’est pas coutume, c’est un beau livre que nous avons décidé de vous présenter, beau et … utile
Paru début novembre aux Editions Terre Vivante, “Remèdes ANCIENS – Fabuleuses histoires de plantes et secrets de fabrication” (sous la direction d’Isabelle Saget) – Prix : 29 € – est avant tout de la très belle ouvrage littéraire, tant sur le fond que dans la forme, absolument splendide. Un joli cadeau à offrir. Mais, s’il n’était que cela, nous n’en parlerions pas sur u-trail. Patience …
Commençons par la “belle ouvrage” : le parti pris retenu est de présenter dans chaque chapitre un remède connu du passé tel que la Boldoflorine, le Baume de Sébastopol, le Vicks Vaporub … élaboré naturellement à partir de plante. On y découvre, photos ou publicités d’époque à l’appui, la genèse, les tribulations et parfois la disparition du dit-remède. Le texte est ponctué d’anecdotes encadrées à portée historique et d’une analyse précise, à l’aide de nos connaissances modernes, des vertus des plantes intervenant dans la composition de chaque remède. La mise en page est une grande réussite. Un plaisir de lecture.
Venons-en maintenant à l’utilité pour nous sportifs. Chaque chapitre se conclut par une recette utilisant la plante présentée, réalisable par tout un chacun à base d’ingrédients que l’on trouve facilement en pharmacie ou herboristerie ou magasin bio (huiles essentielles, vitamines, huiles végétales …). Entre autres recettes fort utiles : une pommade apaisante contre les égratignures (à base de miel de thym), un chocolat roboratif à boire après l’effort, un baume à l’arnica contre les contusions, une potion pour délasser les jambes après l’effort et bien d’autres encore. Réaliser soi-même ses propres remèdes plutôt que de confier son corps à l’industrie chimique, ça ne vous tente pas ?
Un livre que je recommande donc vivement.