Quand on court un ultra, ou même un trail long (pour peu que les conditions météo soient un peu rudes), c’est souvent la même rengaine qui revient. A l’image de ce que Xavier Thévenard avait déclaré à la fin de sa tentative de record du GR20, c’est pas humain de se mettre dans des états pareils. Alors au fond, posons-nous la question ; pourquoi est-ce qu’on se fait mal comme ça ?
Avant l’épreuve, entre le stress d’avant course, les privations de tout type et les heures d’entraînement à bouffer de la piste et de la côte, on se fait mal.
Pendant l’épreuve, c’est encore un peu différent, mais en gros, sur les heures qu’on va passer sur les sentiers, 10% du temps, on va kiffer, 80% du temps, on va se plaindre et se demander ce qu’on fait là, et enfin, les 10 derniers pourcents, on pleure, on souffre et basiquement, on a envie de mourir.
Au moment où on franchit la ligne d’arrivée, il faut bien l’avouer, la joie et la fierté sont incommensurables, et pendant quelques minutes, les douleurs n’existent plus. Puis la galère va commencer réellement. Entre les douleurs qui vont arriver et s’installer pendant quelques jours, la fatigue qui va s’inviter (et là où c’est magique, c’est que vous aurez tellement mal que vous aurez des difficultés à bien dormir), votre système immunitaire qui va être aussi épais qu’un papier à cigarette et qui va vous faire choper toutes les maladies qui passent, ça craint. Faisons amende honorable cependant, pendant quelques jours, on peut manger comme des gorets et boire comme des trous, c’est quasiment invisible sur la balance ; et ça, c’est cool.
Et pourtant, une semaine après, on a qu’une hâte, c’est de recommencer. Alors franchement, pourquoi on fait tout ça ? Pourquoi on se fait mal comme ça ? Pour ces 10% de bonheur pendant la course ? Pour la jouissance qui est la nôtre quand on passe la ligne d’arrivée ? Pour se remplir le bide allègrement après les grosses séances et dans les jours qui suivent la course ? Peut-être. Et ça n’aurait rien d’excessif que de dire cela.
Lire aussi
- UTMB 2018 : l’affutage c’est maintenant !
- L’alimentation sur un trail long
- Course à pied : comment courir en sécurité
- C’est Jornet qui a gagné l’UTMB 2017 et pas F.d’Haene…)
- Le trail ringardise les marathons !
- En course en montagne ça court pour de vrai, en trail ça se traine !
- Pourquoi la France entière se met au running
Lire encore
- UTMB 2017 : météo pourrie, vers un parcours de repli ?
- Insolite : c’est le cameraman qui remporte la course…
- BREAKING NEWS : TDS, changement d’heure et de parcours
- UTMB : Jornet a disparu ou il va revenir ?
- Kilian Jornet veut sa revanche sur l’UTMB
- Favoris UTMB : Xavier Thevenard reviendra défendre son titre en 2018