u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Fenix 9
  • ECOLOGIE
  • 🇹🇩
  • đŸ‡ș🇾
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Fenix 9
  • ECOLOGIE
  • 🇹🇩
  • đŸ‡ș🇾
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail

Ma galĂšre sur l’une des courses de l’UTMB : j’ai fait la TDS sans frontale avec deux nuits dehors

28 août 2026
dans Actu Trail
Ma galĂšre sur l’une des courses de l’UTMB : j’ai fait la TDS sans frontale avec deux nuits dehors

photo organisation

Vous aimez notre contenu ?
Google Ajoutez u-Trail Ă  vos
sources préférées Google



🎧 TDS 2026 : Une nuit d’enfer sans frontale sur le terrain technique du Beaufortain

 Ă‰couter le rĂ©sumĂ© de l’article — DurĂ©e totale : 0:42

Sommaire

Toggle
  • ACHETER LA GARMIN FENIX 9 SUR I-RUN
  • La TDS, un « TracĂ© De Sauvages Â»
    • Une premiĂšre nuit dĂ©jĂ  apocalyptique
    • Mais la vĂ©ritable Ă©preuve m’attendait la seconde nuit
  • En rĂ©sumĂ©, j’ai rĂȘvĂ© d’abandonner cent fois dans cette portion.
  • Lire aussi

 

ACHETER LA GARMIN FENIX 9 SUR I-RUN

lien affilié

Fenix 9 – 43mm

COMMANDEZ SUR I-RUN
MAINTENANT

 


VOIR TOUTES LES GARMIN FENIX 9 DISPONIBLES CHEZ I-RUN

 

Sur le papier, tous les voyants Ă©taient au vert pour cette Ă©dition 2026 de la TDS. Pourtant, entre la mĂ©tĂ©o capricieuse au dĂ©but de l’aventure et une dĂ©faillance matĂ©rielle au pire moment, cette course ne s’est pas vraiment passĂ©e comme prĂ©vu.

 

 

La TDS, un « TracĂ© De Sauvages Â»

 

On prĂ©sente souvent la TDS (Trace des Ducs de Savoie) comme la grande sƓur sauvage de l’UTMB. Avec ses 150 km et 9 300 mĂštres de dĂ©nivelĂ© positif, c’est de loin la course la plus technique  et la plus engagĂ©e de la semaine Ă  Chamonix.

Traverser le col de du Petit Saint Bernard, basculer vers les crĂȘtes du Beaufortain ou longer les lacs d’altitude offre des paysages d’une beautĂ© inĂ©galable, mais le prix Ă  payer sur ce terrain cassant est immense.

 

 

Une premiÚre nuit déjà apocalyptique

 

Lundi soir, 23h50. Le dĂ©part est donnĂ© Ă  Courmayeur. Sur le papier, le premier tronçon jusqu’à Bourg-Saint-Maurice ne prĂ©sente pas de difficultĂ© majeure. En rĂ©alitĂ©, cette premiĂšre nuit vire dĂ©jĂ  rapidement au cauchemar car un dĂ©luge s’abat sur la course.

Les sentiers se changent en patinoires de boue, les coureurs glissent, chutent, se crispent. Entre le froid glacial et la vigilance constante pour ne pas tomber et se blesser, mon Ă©nergie s’envole. En passant le kilomĂštre 50 Ă  Bourg-Saint-Maurice, je suis physiquement dĂ©jĂ  bien entamĂ©e, j’ai les jambes de quelqu’un qui vient d’en enchaĂźner 80. Heureusement, les premiers rayons de soleil et une mĂ©tĂ©o enfin clĂ©mente me permettent de retrouver un peu de moral et de force, et de profiter de la portion de 46 kilomĂštres jusqu’Ă  Beaufort.

 

 

Mais la vĂ©ritable Ă©preuve m’attendait la seconde nuit

 

Alors que la fatigue accumulĂ©e commence Ă  peser lourdement, l’ascension vers le Signal en quittant Hauteluce devient un calvaire mental. Sur les bords du chemin, des coureurs allongĂ©s dorment Ă  mĂȘme le sol, Ă©puisĂ©s. C’est Ă  ce moment prĂ©cis que ma seconde frontale se met Ă  clignoter : batterie Ă  plat aprĂšs seulement trois heures d’utilisation. Je m’arrĂȘte, confiante, pour glisser ma batterie de rechange. Rien. La lampe ne s’allume pas. La premiĂšre frontale, elle, avait dĂ©jĂ  rendu l’Ăąme sous la tempĂȘte de la veille. Pourtant, j’avais tout vĂ©rifiĂ© et chargĂ© scrupuleusement le matin du dĂ©part.

Le cauchemar commence. À ce stade de la course, le gros peloton du dĂ©part s’est Ă©crĂ©mĂ© au fil des kilomĂštres, je suis la plupart du temps seule, et c’est impossible de me caler dans la foulĂ©e d’un autre coureur. Le terrain se durcit, la trace s’enfonce dans une portion ultra technique, dĂ©jĂ  exigeante de jour, tapissĂ©e de rochers glissants perdus dans des buissons oĂč le sentier se devine Ă  peine. Il ne me reste que le mode veilleuse de la frontale, un filet de lumiĂšre dĂ©risoire, incapable d’Ă©clairer Ă  plus d’un mĂštre.

Avancer relĂšve du miracle. Je progresse Ă  tout petits pas, ma concentration est poussĂ©e Ă  son maximum, j’ai les larmes aux yeux. La somnolence me gagne, je titube, et je me fais deux ou trois frayeurs Ă©vitĂ©es de justesse. Je manque de me perdre par endroits, rebrousse chemin, attends que d’autres coureurs me rattrapent pour ĂȘtre sĂ»re d’ĂȘtre toujours sur le bon sentier. Une seule idĂ©e fixe me fait tenir : atteindre le prochain ravitaillement pour abandonner.

Il me faut trois heures interminables pour boucler ces 8 kilomĂštres de survie. À l’arrivĂ©e au ravitaillement du Signal, c’est la dĂ©livrance. MĂȘme les coureurs Ă©quipĂ©s d’un Ă©clairage parfait arrivent Ă©prouvĂ©s, en disant que cette section technique dans cette deuxiĂšme nuit dehors Ă©tait finalement plus difficile que le dĂ©luge de la premiĂšre nuit. Certains reconnaissent d’ailleurs que c’est dangereux de faire passer des coureurs dans des chemins qui n’existent quasiment pas.

 

 

 

En rĂ©sumĂ©, j’ai rĂȘvĂ© d’abandonner cent fois dans cette portion.

 

Le Signal, c’est le ravitaillement ou il y a le plus d’abandons (144 cette annĂ©e), car il faut Ă  la fois gĂ©rer la dette de sommeil qui commence Ă  ĂȘtre lourde, et la difficultĂ© du terrain. Il aura fallu puiser au plus profond du mental pour ne pas tout arrĂȘter lĂ . Une bonne sieste au chaud et l’approche du lever du jour auront finalement suffi Ă  faire repartir la machine, reprendre du poil de la bĂȘte pour repartir pour les 36 kilomĂštres restants et franchir cette ligne d’arrivĂ©e. Une galĂšre mĂ©morable qui me rappelle Ă  quel point rien n’est jamais acquis sur un ultra, et que tout peut arriver mĂȘme quand on se sent prĂȘt !

 

 

Lire aussi

  • UTMB : sur la TDS , « la nuit a Ă©tĂ© horrible » car les traileurs ont subi quatre heures de dĂ©luge

 

Auteur : Marta, est l’ultra sportive de l’équipe. MĂšre de 4 enfants, elle est dĂ©jĂ  finisher de l’UTMB. Traileuse au sens puriste, elle Ă©volue dans un univers montagneux.

❀ Vous aimez u-Trail ?
Soutenez u-Trail

🏃 Depuis 2012, u-Trail vous informe gratuitement sur l’actualitĂ© du trail.

❀ Votre soutien nous aide Ă  prĂ©server un mĂ©dia trail libre et indĂ©pendant.

❀ Je soutiens u-Trail
❀ MERCI !
Tags: TDSCR de coursecompte renduauteur : marta
Article précédent

EN DIRECT : abandon de Thomas Cardin sur la CCC

Articles suivant

Thomas Cardin : on lui pardonne !

Lire aussi ces Articles

clemqucourt
Actu Trail

ClemQuiCourt rattrapĂ© par la rĂ©alitĂ© de l’ultra-endurance

par admin
9 octobre 2026
record du monde de gainage
Actu Trail

À 61 ans, elle bat le record du monde de gainage en tenant 5 heures et 7 secondes en planche

par admin
9 octobre 2026
favoris festival des templiers
Actu Trail

Les favoris du Festival des Templiers : Tove Alexandersson et Francesco Puppi

par admin
9 octobre 2026
diagonale des fous
Actu Trail

La Réunion : suite aux éboulements, le parcours définitif de la Diagonale des Fous sera connu lundi

par admin
9 octobre 2026
diagonale des fous 2026
Actu Trail

Diagonale des Fous : accumulation d’incertitudes Ă  6 jours du dĂ©part

par admin
9 octobre 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT



Live : comment suivre le marathon de Berlin en direct

Corse Live : comment suivre la tentative de record d’AurĂ©lien Dunand Pallaz sur le GR20

Trail

  • Blog de trail (19 263)
    • Actu Trail (15 046)
      • EDITO (3 533)
      • GORATRAIL (390)
      • Chasse (176)
      • rĂ©sultats trails (781)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 245)
      • SantĂ© (799)
  • Equipement (2 765)
    • Chaussure Trail (826)
    • GPS (996)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintĂ©Lyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Clemquicourt
  • ThĂ©o Detienne
  • Blandine L’Hirondel
  • Baptiste Chassagne
  • Courtney Dauwalter
  • Kilian Jornet
  • Casquette Verte

Actualités trail running

  • ClemQuiCourt rattrapĂ© par la rĂ©alitĂ© de l’ultra-endurance
  • À 61 ans, elle bat le record du monde de gainage en tenant 5 heures et 7 secondes en planche
  • Garmin Enduro 4 : 900 € pour une montre sans AMOLED, est-ce encore un bon choix
  • Les favoris du Festival des Templiers : Tove Alexandersson et Francesco Puppi
  • La RĂ©union : suite aux Ă©boulements, le parcours dĂ©finitif de la Diagonale des Fous sera connu lundi
  • Diagonale des Fous : accumulation d’incertitudes Ă  6 jours du dĂ©part
  • 20 km de Paris 2026 : favoris, mĂ©tĂ©o, parcours, horaires et direct, tout savoir avant la course de dimanche
  • Pourquoi Paris organise un semi-marathon de 21 km ET une course de 20 km tous les ans ?
  • Pourquoi on laisse des amateurs courir aux Mondiaux de trail
  • Il n’a pas voulu attendre pour doubler deux randonneurs en montagne : il fait une chute mortelle de 100 mĂštres

AVERTISSEMENT

Média indépendant consacré au trail-running et à la course à pied depuis 2012.

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre Ă  des sites de percevoir une rĂ©munĂ©ration grĂące Ă  la crĂ©ation de liens vers Amazon.fr.

LA COMMUNAUTÉ UTRAIL

f
126 000
abonnés Facebook
đŸ‘„
98 200
membres du groupe Facebook
◎
8 500
abonnés Instagram
𝕏
5 100
abonnés sur X
Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail

Actu trail À propos L’équipe Politique de confidentialitĂ© Entrainement trail
OpportunitĂ© d'acquisition – u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Fenix 9
  • ECOLOGIE
  • 🇹🇩
  • đŸ‡ș🇾
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer