Hoka UTMB (après The North Face et Columbia)
Hoka commence à devenir ambassadeur de l’ultra trail
Hoka UTMB
Alors qu’Asics a mis le paquet pour s’offrir la Saintélyon, Hoka One One avait, de son côté, jeté son dévolu sur le festival des Templiers. Ça nous donnait une petite idée de ce à quoi allait ressembler le trail en France ; Asics pour les trails plutôt rapides, Salomon pour ce qui se rapprochait plus du Skyruning, et Hoka One One pour l’ultra. Et finalement, l’information qui est sortie confirme un peu cette idée. En effet, Hoka s’est offerte une partenariat de luxe, puisqu’elle devient le Premier partenaire global de l’UTMB world Series ! Rien que ça !!
En soi, c’est assez cohérent puisque le core business des chaussures Hoka, c’est la montagne, l’altitude et la technique (pour un Ecotrail, elles ne serviront pas à grand-chose, par exemple, par rapport à d’autres).
Ils seront en partenariat à partir de 2022 jusqu’en 2023, avec des options d’extension diverses. Ainsi que l’annonce le communiqué de presse,
« Tout au long du partenariat, HOKA fournira une sélection de chaussures et de vêtements aux bénévoles de tous les UTMB® World Series Events, ainsi qu’aux coureurs de certains UTMB® World Series Events. Une nouvelle gamme de produits UTMB® World Series sera également créée et disponible sur certains UTMB® World Series Events et sur la boutique en ligne officielle qui sera lancée en 2022. »
D’un point de vue historique, on peut comprendre les racines communes. En effet, l’UTMB est par nature né dans les Alpes en 2003 (pour devenir la machine de fuerre que l’on connaît). Hoka est également née dans les Alpes, et c’est donc assez naturellement que le partenariat s’est fait.
Jim Walmsley va t il enfin gagner l’UTMB by Hoka ?
La question qu’on peut se poser, c’est de savoir à qui va profiter ce partenariat. Plus à l’UTMB ou à Hoka ? Alors ça n’engage que moi, mais à titre personnel, je pense que c’est surtout Hoka qui va en sortir gagnante (lUTMB ne sera bien sûr pas perdant), en ce sens que la marque est connue, mais n’a pas un véritable monopole comme peut l’avoir Salomon (du moins pour l’instant). Autrement dit l’UTMB a un rayonnement que Hoka n’a pas encore, mais dont elle pourrait bénéficier à l’aune de ce partenariat. D’ailleurs, la présidente Hoka ne dit pas vraiment autre chose :
« HOKA est né dans les montagnes et a de nombreux liens significatifs avec Chamonix, en France. C’est avec honneur et humilité que nous nous associons à l’UTMB® World Series dans le but commun de rendre ce sport singulier qu’est le trail running accessible à tous les athlètes du monde entier. La passion que l’UTMB® apporte aux pratiquants de trail ne fera que croître, et nous sommes ravis de grandir avec elle en tant que première marque à rejoindre le programme de partenariat mondial de l’UTMB® World Series »
De son côté, Catherine Poletti déclare à propos de ce partenariat :
“Nous partageons une histoire commune avec HOKA depuis de nombreuses années, car nous avons tous deux grandi dans les contreforts du Mont-Blanc pour devenir des marques leaders dans le domaine du trail running. Nous sommes ravis d’écrire ensemble le premier chapitre de l’UTMB® World Series pour fédérer la communauté mondiale du trail running autour de nos valeurs communes et offrir à tous les coureurs la possibilité de vivre une aventure extraordinaire près de chez eux. »
Elle l’explique de manière plutôt humble en parlant de fédérer, alors que la présidente e Hoka parle bien de grandir.
Julien Chorier, Jim Walmsley et Ludovic Pommeret
Les coureurs principaux de Hoka sont bien sûr Jim Walmsley et Ludovic Pommeret. Sachant qu’ils étaient déjà souvent sur l’UTMB, ça ne devrait pas changer (en revanche, j’attends toujours de les voir invités aux Templiers et se tirer la bourre ensemble, ça pourrait être chouette).
On est en tout cas ravis pour Hoka. La marque a réalisé, mine de rien, un sacré coup de maître. Ils se posent en concurrent assez direct de Salomon (du moins pour le trail). Après, ça va leur prendre encore un peu de temps avant de les atteindre, mais à l’impossible nul n’est tenu !
L’UTMB® Mont-Blanc 2022 aura lieu du 22 au 28 août 2022.
Lire aussi
- Il faut faire du gainage DYNAMIQUE pour se rapprocher des conditions de course
- Team trail Hoka 2021 (et route et triathlon)
- Comment faire son sport à la maison avec le couvre-feu à 18 heures
- Passer chez Hoka pour limiter les douleurs ?
- Hoka one one taille grand ou petit ?