u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Fenix 9
  • ECOLOGIE
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Fenix 9
  • ECOLOGIE
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail EDITO

L’UTMB est aujourd’hui trop critiqué pour que les élites y associent leur image

23 août 2026
dans EDITO
une course des utmb world series

une course des utmb world series

Vous aimez notre contenu ?
Google Ajoutez u-Trail à vos
sources préférées Google



🎧 C’est une hypothèse éditoriale, et rien ne permet aujourd’hui d’affirmer que les forfaits des grandes stars du trail sont liés à l’image de l’UTMB. Mais la question mérite d’être posée, tant le contexte autour de l’événement a changé.

 

 

Sommaire

Toggle
  • Avant l’UTMB était un passage obligé, on disait même qu’il fallait avoir fait l’UTMB pour avoir réussir sa vie
  • Mais l’image de l’UTMB est en train de changer
  • Être absent de l’UTMB est limite plus en 2026 que d’y être
  • L’hypothèse antidopage était spectaculaire, celle-ci est peut-être plus profonde
  • En résumé, le vrai danger pour l’UTMB serait de devenir ringard

Pendant des années, participer à l’UTMB représentait presque un passage obligé pour les meilleurs traileurs de la planète.

 

Écouter le résumé de l’article — Durée totale : 0:42

 

 

Chamonix était la grande scène, celle où il fallait être vu, performer, gagner et parfois même construire une partie de son image. Une victoire sur l’UTMB pouvait changer une carrière, et une simple présence sur la ligne de départ suffisait déjà à placer un athlète au centre du monde du trail pendant une semaine.

En 2026, pourtant, quelque chose semble avoir changé. La liste des grands absents est devenue impressionnante : Kilian Jornet, Jim Walmsley, Mathieu Blanchard, Tom Evans, François D’Haene, Ben Dhiman… On a accusé les contrôles anti-dopage, certains sont juste blessés, d’autres ont leurs propres raisons sportives ou personnelles. Mais à force de voir les forfaits s’accumuler, une autre hypothèse mérite d’être posée : et si l’UTMB était tout simplement devenu moins désirable pour certaines élites ?

Avant l’UTMB était un passage obligé, on disait même qu’il fallait avoir fait l’UTMB pour avoir réussir sa vie

L’UTMB a longtemps été bien plus qu’une course. Pour un coureur élite, venir à Chamonix signifiait entrer dans le principal théâtre médiatique du trail mondial : les sponsors étaient présents, les médias aussi, les images circulaient partout et l’événement concentrait une visibilité difficile à retrouver ailleurs.

L’UTMB incarnait alors ce que le trail avait de plus prestigieux, au point que même sans gagner, être sur la ligne de départ comptait. Chamonix était devenu « l’endroit où il fallait être », avec tout ce que cela impliquait en termes de carrière, d’exposition et de reconnaissance.

Mais l’image de l’UTMB est en train de changer

Depuis plusieurs années, les critiques s’accumulent autour de l’événement. Commercialisation du trail, multiplication des courses, Running Stones, poids d’Ironman dans le capital, saturation de Chamonix, financements publics, impact environnemental, critiques d’élus locaux : l’UTMB reste immense, mais son image devient beaucoup plus clivante.

L’article publié par Mediapart sur l’UTMB à quelques jours de l’édition 2026 en est un nouvel exemple. Ce qui est en train de changer, ce n’est donc pas forcément la puissance de l’événement, mais la manière dont cette puissance est perçue.

Or, pour une élite, l’image personnelle fait désormais partie intégrante de la carrière. Un athlète choisit ses courses pour leur intérêt sportif, bien sûr, mais aussi pour ce qu’elles racontent de lui, de ses valeurs, de son rapport à la montagne et de la manière dont il souhaite construire son parcours.

C’est là que la question devient intéressante.

Être absent de l’UTMB est limite plus en 2026 que d’y être

Il y a encore quelques années, manquer l’UTMB pouvait donner l’impression de manquer le rendez-vous de l’année. Aujourd’hui, la situation pourrait progressivement s’inverser.

Un coureur très connu peut construire sa saison ailleurs, choisir des courses plus sauvages, se lancer dans des projets personnels, tenter des records, des FKTs ou privilégier des épreuves dont l’image correspond davantage à ce qu’il veut incarner.

Kilian Jornet en est peut-être l’exemple le plus évident : sa carrière n’a plus besoin de l’UTMB pour exister. Jim Walmsley non plus, et Mathieu Blanchard, Tom Evans ou François D’Haene disposent également d’une notoriété suffisante pour continuer à peser médiatiquement en dehors de Chamonix.

Cela ne signifie évidemment pas que leurs forfaits de 2026 constituent une prise de position contre l’UTMB. Rien ne permet de l’affirmer. Mais leur absence montre au minimum une chose : l’UTMB n’est peut-être plus aussi indispensable à la carrière d’un champion qu’il ne l’était autrefois.

L’hypothèse antidopage était spectaculaire, celle-ci est peut-être plus profonde

La proximité entre l’annonce de contrôles antidopage renforcés et plusieurs forfaits avait forcément alimenté les discussions. Mais sans preuve, impossible d’établir le moindre lien entre ces deux éléments.

Il existe peut-être une explication plus simple, et surtout plus structurelle. L’UTMB aurait atteint un tel niveau de puissance commerciale et médiatique que certaines élites pourraient désormais considérer qu’elles ont davantage à gagner en construisant leur propre histoire qu’en participant systématiquement à celle de l’UTMB.

Ce serait un changement considérable, parce que pendant longtemps, l’UTMB contribuait à fabriquer les stars du trail. Aujourd’hui, certaines de ces stars n’ont peut-être tout simplement plus besoin de l’UTMB pour exister, ni sportivement ni médiatiquement.

En résumé, le vrai danger pour l’UTMB serait de devenir ringard

L’UTMB peut parfaitement supporter quelques forfaits. La course restera pleine, les spectateurs seront là et Chamonix continuera de vivre au rythme du trail pendant une semaine.

Le risque serait ailleurs.

Si une partie des meilleurs coureurs commence à considérer que l’événement est devenu trop commercial, trop institutionnel ou simplement moins attirant que d’autres aventures, le problème devient culturel. Dans le sport comme dans la mode, une marque peut rester extrêmement puissante tout en cessant progressivement d’être « cool ».

Et c’est peut-être exactement la question qui commence à se poser autour de l’UTMB.

Le vent est-il réellement en train de tourner ? Pour l’instant, impossible de l’affirmer. Mais lorsque les critiques viennent à la fois des élus, des associations environnementales, d’une partie de la presse, tandis que plusieurs des plus grandes stars du trail ne sont plus sur la ligne de départ, la question mérite au moins d’être posée.

Et si, en 2026, le vrai problème de l’UTMB n’était plus de convaincre les coureurs de venir, mais de continuer à donner envie aux stars d’être associées à son image ?

 

Mention éditoriale

Cet article est un éditorial fondé sur une hypothèse et une analyse de contexte. Il ne prétend pas établir les motivations réelles des athlètes cités, ni relier leurs forfaits à une prise de position contre l’UTMB. À ce jour, aucun élément factuel ne permet d’affirmer que Kilian Jornet, Jim Walmsley, Mathieu Blanchard, Tom Evans, François D’Haene, Ben Dhiman ou d’autres coureurs ont renoncé à participer à l’UTMB en raison de l’image de l’événement. Leurs absences peuvent s’expliquer par des raisons sportives, médicales, personnelles ou de calendrier propres à chacun.

La thèse développée ici consiste uniquement à poser une question éditoriale : dans un contexte où l’UTMB fait l’objet de critiques croissantes sur son modèle économique, son impact environnemental, sa commercialisation et sa place dans les territoires, l’association à l’image de l’événement peut-elle devenir moins attractive pour certaines élites ? Cette hypothèse relève de l’analyse et ne doit pas être interprétée comme l’affirmation d’un fait, d’une intention ou d’une position attribuée aux athlètes concernés.

Auteur : Axelle Anne, est la fondatrice de la redac. Dans le web depuis 1998, elle a fondé de nombreux sites et s’est mise au trail en 2010. Anti-conformiste et sans langue de bois, elle a contribué à faire sortir le trail de sa niche pour magazine plan plan pour en faire un sport grand public. Depuis 2025, elle assiste impuissante aux dérives du trail.
Vous pouvez contacter Axelle Anne par MP sur FB ou regarder ses vidéos YouTube.

❤️ Vous aimez u-Trail ?
Soutenez u-Trail

u-Trail est un média indépendant. Depuis 2012, nous parlons de trail librement, sans aucun sponsor.

🏃 Produire une information libre et accessible à tous a un coût.

⚖️ Certains de nos articles entraînent aussi des pressions ou des procédures juridiques.

❤️ Votre soutien nous aide à nous défendre et à préserver notre liberté éditoriale.

❤️ Je soutiens u-Trail
❤️ MERCI !
Tags: utmbauteur : Axelle Anne
Article précédent

Mediapart s’attaque à l’UTMB

Articles suivant

Chamonix : aujourd’hui place de l’Amitié, on accuse les coureurs de saturer l’UTMB ; demain place de l’Anxiété, on aura supprimé les spectateurs

Lire aussi ces Articles

Pourquoi tant de coureurs arrêtent-ils autour de 40 ans ?
EDITO

Pourquoi tant de coureurs arrêtent-ils autour de 40 ans ?

par admin
5 octobre 2026
Run In Lyon
EDITO

Run in Lyon : est-ce normal de bloquer toute la ville pour un marathon

par admin
4 octobre 2026
Marathon des Sables : une édition sous tension face aux critiques de certains coureurs
EDITO

Le Marathon des Sables veut réduire son empreinte carbone… mais multiplie les formats, les courses et les destinations

par admin
3 octobre 2026
Octobre Rose : une opération commerciale limite qui remplit un calendrier running morose.
EDITO

Octobre Rose : une opération commerciale limite qui remplit un calendrier running morose.

par admin
3 octobre 2026
Rupture de stock : ClemQuiCourt vend 30 000 tee-shirts en 9 minutes… et trouve presque le moyen de se plaindre
EDITO

Rupture de stock : ClemQuiCourt vend 30 000 tee-shirts en 9 minutes… et trouve presque le moyen de se plaindre

par admin
2 octobre 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT



Live : comment suivre le marathon de Berlin en direct

Corse Live : comment suivre la tentative de record d’Aurélien Dunand Pallaz sur le GR20

Trail

  • Blog de trail (19 219)
    • Actu Trail (15 004)
      • EDITO (3 532)
      • GORATRAIL (390)
      • Chasse (175)
      • résultats trails (780)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 243)
      • Santé (799)
  • Equipement (2 763)
    • Chaussure Trail (826)
    • GPS (994)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Clemquicourt
  • Théo Detienne
  • Blandine L’Hirondel
  • Baptiste Chassagne
  • Courtney Dauwalter
  • Kilian Jornet
  • Casquette Verte

Actualités trail running

  • Pourquoi tant de coureurs arrêtent-ils autour de 40 ans ?
  • Altra crée une équipe de running de 321 ans pour montrer qu’on peut encore courir après 80 ans
  • adidas CLIMACOOL+ Recovery Slides : adidas invente des claquettes à mettre au congélateur pour récupérer après le sport
  • Le décès d’un chasseur dans ce week-end dans les Alpes-de-Haute-Provence a suscité des commentaires plus que limites
  • Pic 21 : quatre jeunes en situation de handicap gravissent un sommet de 3 000 mètres pour le baptiser dans les Pyrénées
  • Trail : bientôt une carte pour savoir où un sentier devient dangereux
  • Dopage : un ancien athlète suspendu demande à uTrail de faire disparaître son nom
  • La cartographie : le point fort de la Garmin Fēnix 9
  • Une traileuse violemment chargée par un chamois à Besançon
  • La Néo-Zélandaise Shannon-Leigh Litt a couru 50 km par jour pendant 1 000 jours consécutifs, soit 50 000 km

AVERTISSEMENT

Média indépendant consacré au trail-running et à la course à pied depuis 2012.

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

LA COMMUNAUTÉ UTRAIL

f
126 000
abonnés Facebook
👥
98 200
membres du groupe Facebook
◎
8 500
abonnés Instagram
𝕏
5 100
abonnés sur X
Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail

Actu trail À propos L’équipe L’audience de u-Trail Politique de confidentialité Entrainement trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Fenix 9
  • ECOLOGIE
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer